ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour à la page "Prix"


Publicités de 2006 sélectionnées
pour le prix Femino 2007

AGF Endesa Gaz de France Harley Davidson Hepar Polo Puma Sylvan Total

Sylvan (soutien scolaire)

Image : photo d'une petite fille en tenue d'aviatrice (casque et grosses lunettes), un avion miniature dans les mains.

Texte: « En 2015, Judith ouvrira la ligne Paris-Patagonie. » Suit une explication utilisant le pluriel « vos enfants ».

Slogan : « Sylvan. Consolidation scolaire »

La Meute aime... cette ambition offerte à une petite fille, l'image d'un rêve superbe qu'elle est libre d'avoir.

EXPLICATIONS DE VOTE ET/OU COMMENTAIRES

Michèle Bitton
Il y a eu en France de grandes aviatrices comme Maryse Bastié, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Jacqueline Auriol, Marie Marvingt, et Adrienne Bolland. Il faut les faire connaître et dire aux petites filles qu'elles peuvent aussi être aviatrices et pas seulement hôtesses de l\'air.

A.-M. Grangeon
Parce que c'est aussi l'éducation apportée aux futures générations qui contribuera à l'égalité homme/femme.

Fabrice Bonny
j'aime à penser que la prochaine génération de féministes sera la dernière, que nos filles sauront gommer les disparités tout en affirmant les différences. Beau défi que voilà.

Brigitte Farjas
Dommage que ce ne soit plus de mon âge !

Muscade Mazaingue
Difficile de choisir, les publicitaires se décideraient enfin !? Plusieurs pubs intéressantes, mais commençons dès l\'enfance ! à bas les préjugés !

Jean-Claude Leclerc
Beaucoup sont très bonnes, pas facile de choisir.... mais l\'éducation et la vocation naissante, c\'est si important.

Bergui Aouatif
Cette pub me semble substituer les rêves d\'une fillette d\'avoir un foyer et des enfants à celui de pouvoir gouverner et innover. N\'est ce pas souvent ce qu\'on inculque spontanément aux garçons?!
Education à la motivation pour la prise de risque et de responsabilité. J\'aime beaucoup!

Renée WORMSER
Pour le changement des mentalités et le potentiel féminin si longtemps ignoré.

Myriam Caneaux
J\'ai hésité avec la publicité pour la Polo, mais dans les deux cas, j\'aime beaucoup l\'idée que dès l\'enfance on permette aux enfants et en particulier aux petites filles d\'avoir des rêves et des ambitions qui ne soient pas cantonnés à des stéréotypes féminins ou masculins... le monde peut promettre un avenir que l\'on soit homme ou femme, c\'est plutôt chouette.

Amélie Polachowska
J\'avais pas vu les nattes au premier coup d\'oeil, alors j\'ai cru que ce publicitaire avait réussi à ne céder à aucun symbole de genre, et n\'avait utilisé qu\'un prénom... Certes, Judith a quand même des nattes, mais elle deviendra pilote, alors...

Christiane Makward
pour le soutien scolaire et l\'avenir, c\'est deux fois bien

marina carmellini
la réalité des femmes n\'est pas une construction abstraite, dans cette pub j\'aime le concret qui est représenté à partir d\'une détermination réelle

Françoise Claude
La plus originale dans le choix proposé, celle qui provoque le plus de \"décalage\" par rapport aux clichés.

Danielle Haase-Dubosc
super sympa la petite fille courageuse

Nolwenn
Pilote de ligne... mon rêve de petite fille :)

Jean Louis bévélacqua
L\'éducation pour toutes et tous, pour atteindre nos rêves !

Falko Privat
connais pas cette organisme, mais il me semble moins hypocrite en ne cherchant pas à séduire une clientèle féminine par un slogan plus ou moins pro-féministe!

micheline otis
Il faut commencer tôt à démasquer les stéréotypes.

guy guyot
ce sont nos filles qui feront évoluer cette société qui en a tant besoin. en plus elle est superbe d\'enthousiasme. En fait je me place pour y aller avec un bon tarif lorsqu\'elle aura racheté Easy jet.

Nicole Nourigat
J\'aime que le choix professionnel puisse être ouvert et proposé des l\'enfance car c\'est possible et cela doit être.

Charlotte Ricart
Oui, remettons un peu les choses en place : car n\'en déplaise à certains, toutes les petites filles ne rêvent pas de devenir chanteuses, mannequins ou même institutrices ou infirmières !
J\'apprécie également la représentation de cette Judith active, volontaire, & qui ne semble pas s\'en laisser conter. Espérons juste qu\'elle tiendra à ses rêves & ne se muera pas en femme objet ou image retouchée offerte au moindre phallocrate, du moins virtuellement ! ;o)

Benoit OMONT
Choix plus difficle cette année, aucune ne sort franchement du lot, les slogans sont approximatifs et longs pour justifier le fait de mettre les femmes en avant ou la féminité en avant. Finalement j\'opte pour cette petite fille et je lui souhaite cet apprentissage d\'aller jusqu\'au bout de ses rêves. Il me semble cependant que cette petite fille est plus utilisée pour atteindre le public des parents, vraisemblablement des mères qui savent que les rêves des petites filles sont plus difficilement accessibles que ceux des petits garçons. Pourtant les petites filles apprennent mieux à l\'école que les petits garçons, ils auraient donc davantage besoin de soutien scolaire. Appréciation peut-être alambiquée, je vote pour cette publicité pour son esthétisme mais je reste circonspect quant à l\'intention...

Ulrike Wapler
C\'est une pub qui fait penser que l\'on vit dans un monde non sexiste. Même la fille choisie pour la photo ne correspond pas à l\'image de la petite demoiselle jolie

marion bricaud
Une belle image d\'avenir, dans la publicité, c\'est rare.

Mylène Chaspoul
Il n\'y a pas de métier typiquement masculin, il n\'y a que des activités humaines : soigner, piloter, éteindre un incendie... Cette pub illustre bien cette idée et bouscule les clichés limitants auxquels les filles sont confrontées dès le berceau (ou presque!)

Hélène Bories
J\'aime la fraîcheur du message, autant dans la posture de l\'enfant que dans le ton: on ne commente pas le fait que ce soit une petite fille, il est tout naturel qu\'elle réalise ses rêves, tout comme n\'importe quel petit garçon. C\'est bon de sentir qu\'il y en a pour qui ça semble couler de source!

Monique Dinelli
Aller au bout de ses rêves, donner sens à sa vie après avoir reçu un enseignement de qualité, que ce soit une possibilité réelle pour les FILLES comme pour les garçons!

sylvie allix
L\'éducation vue comme une invitation à réaliser son rêve me plaît particulièrement. Plutôt qu\'une succession de savoirs à ingurgiter et de comportements conventionnels à adopter...

Claudine LEGARDINIER
Quelle que soit la bonne volonté (ou l\'opportunisme adroit ?) de certains annonceurs (qui ont compris que mettre en avant les femmes fait \"mode\"), je ne peux pas donner ma voix à des entreprises comme Total. Je vote donc pour le seul alliage qui me convienne : une image féminine positive jointe à un objectif éducatif.
En fait, l\'ensemble de ces publicités me semblent plutôt relever, jusqu\'à un certain point, de la manipulation ou de la tromperie...

géraldine dubois de montreynaud
j\'aime l\'air décidé de cette petite fille porteuse d\'espoir vers ses contemporaines de Patagonie

Alan Bennett
J\'aime ce message à la fois positif et optimiste, qui évoque un avenir où ça ira de soi que les filles feront la profession de leur choix. Il ne sera plus question de métiers \"masculins\" ou \"féminins\".

céline benne
Qu\'on laisse les petites filles rêver sans limite sur leur vie future, voilà par où commence l\'égalité ! Bravo à cette publicité qui sort du cliché : \"infirmière pour les filles, pilote pour les garçons\".

sabine seguin
Et oui, les petites filles ne rêvent pas forcément et \"naturellement\" d\'être \"maman\", maîtresse d\'école\" ou \"infirmière\".
Bravo pour cette pub qui montre, enfin, une petite fille qui rêve de voler (de ses propres ailes ?)...

claudine dreuilhe
Elle symbolise l\'avenir des filles, pas la consommation mais le métier, et en plus comme première à réussir une prouesse. Celle de Total est bien mais c\'est un groupe exécrable que je boycotte depuis AZF où des centaines de petites filles ont grelotté tout un hiver sans qu\'ils lèvent le petit doigt alors qu\'il vient d\'être prouvé qu\'ils étaient responsables. Sans parler de l\'Erika! et des super profits

claire desaint
Le projet d\'avenir de la petite fille souriante,sûre d\'elle, en situation dans un métier masculin et dont la situation future est préfigurée dans ses jeux. message multiple : tous ses rêves sont permis sans tabous ni stéréotypes, l\'importance des modèles, l\'avenir se prépare dans l\'enfance avec les jeux et jouets.
Bravo à cette publicité.

christine schwab
J\'ai hésité entre celle-ci et la Polo car toutes deux montrent que les filles peuvent avoir d\'autres choix de métiers que ceux traditionnellement offerts par beaucoup d\'enseignants et de nombreuses familles.
Ceci a été mon combat pendant toute la durée de mon mandat de Conseillère Régionale d\'Alsace 1998/2004.
Bravo et continuez.

denis reserbat plantey
taxer AGF ou Total de possible action féministe dans leur com me semble peu crédible, alors je choisis cette boîte...que je ne connais pas comme ayant des actions dans des pays sous dictature, ce qui n\'est pas le cas de certaines autres

Cécile Tonnerre
J\'aime le côté \"féministe ordinaire\" de cette publicité. Elle n\'est pas sexiste, elle ne fait pas de clin d\'oeil sur le féminisme, en fait elle est comme toute pub devrait être!

Sophie LIAUDET
J\'aime l\'ambition pour les petites filles, les futures adultes femmes. Et j\'adore sa bouille avec ses lunettes d\'aviaTRICE trop grandes pour elle, mais pas pour ses rêves.
J\'ADORE !!!!

Geneviève Duché
J\'hésite beaucoup entre celle d\'AGF très forte dans le message écrit et celle de Sylvan mais comme je suis proche de la retraite je souhaite donner toutes les chances aux générations de filles, de femmes les plus jeunes, de construire leurs choix en toute liberté et autonomie.

peggy genève
Magnifique notre aviatrice et l\'optimisme vers le futur...!

González Moreno Mercedes
C&Mac226;est très important pour les petites filles d'avoir des modèles différents des habituels qui peuvent leur servir de référence.

Geneviève Guernier
Enfin une petite fille qui ne rêve pas de \'devenir célèbre\' ou de \'devenir Britney\'...
Oui à l\'ambition et à l\'aventure pour les jeunes filles et les femmes!

Brigitte Arseneault
J\'aime cette pub parce qu\'elle n\'est pas stéréotypée et ça sort des clichés

Elodie BERVAS
Parce que les petites filles (et les plus grandes) doivent rêver en grand et parce que ça nous change des pubs pour le soutien scolaire avec des filles habillées... comme dans toutes les pubs

Véronique Brusselman
Parce que les enfants représentent le monde de demain, et ce monde ne peut-être meilleur que s\'il nous permet d\'accéder à nos besoins, à nos rêves et à nos envies, parce que ce monde doit tenir compte des différences et se mettre en marche pour une valeur qui devrait déjà être acquise depuis longtemps : l\'égalité entre hommes et femmes, cette valeur prend source dès le berceau.

isabelle rocton
une petite fille sans sa poupée, tout un symbole!! déguisée en pilote d\'avion, et prête pour la Patagonie, c\'est le pays de cocagne!

Agnès Huet
la valorisation, pour une petite fille, de perspectives d\'avenir placées dans un métier a priori masculin mais surtout exigeant et qui démontre une ambition personnelle. Que la petite fille s\'autorise un tel rêve d\'avenir ou qu\'elle s\'y engage concrétement, c\'est une victoire pour toutes les autres!

Anne-Marie Dieu
Parce que les orientations et les rêves se jouent dès l\'enfance, parce que cette publicité va à l\'encontre des stéréotypes si forts sur \"les petites filles en rose\". Bravo.

Marie-Jo Macors
Perspectives intéressantes d\'avenir pour les filles. Grâce à une remise en cause de l\'enseignement et de la formation.

eva medina
S\'exercer à des désirs libres

Samie Louve
Plus qu\'un rêve ... une réalité pour les fillettes qui le souhaitent.

pierre servantie
c\'est quand même beaucoup mieux que des pubs pour une marque qui pollue et qui tue !

Sophie Devost
Il faut encourager les jeunes filles à étudier longtemps et faire ce qu\'elles aiment! Étant moi-même dans le secteur de l\'aéronautique, j\'ai bien aimé l\'image!

Martine PELLICIER
Important de développer l\'ambition scolaire des filles, de milieu modeste surtout. Je m\'y emploie dans mon travail de conseillère d\'orientation-psychologue.

(Pour voir une autre des publicités sélectionnées, cliquez sur une autre vignette en haut de cette page !)


[Haut de la page]