ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour à la page "Prix"


Publicités de 2006 sélectionnées
pour le prix Femino 2007

AGF Endesa Gaz de France Harley Davidson Hepar Polo Puma Sylvan Total

Harley-Davidson (motos)

Image : photo d'une moto de profil

Texte: « Journée de la femme. Il serait temps de reconsidérer votre place. (Flèche désignant le siège de la personne qui conduit) Ici. »

Slogan : « Voyez la vie en Harley-Davidson »

La Meute aime... qu'une marque rompe elle-même le tabou sur la virilité, le plus souvent machiste, qui lui est associée, ainsi qu'à la moto en général. Enfin, un peu d'humour pour contrer le stéréotype de la femme passagère et la voir à la place de la conductrice !

Réserve. La Meute en a assez de la « Journée de la Femme » ! La dénomination correcte est Journée internationale des femmes. En philosophie ou en biologie, on parle de « la femme ». Comme le proclamaient joyeusement les féministes françaises des années 70, « 'la' femme n'existe pas, mais 'les' femmes ».

EXPLICATIONS DE VOTE ET/OU COMMENTAIRES

corinne bousquet
Pour avoir vu trop souvent des "places" de femmes dessinées couchées vers l'avant sur les Harley... et pour l'humour de cette pub qui fait un splendide pied-de-nez à leurs propriétaires.

Ludovic Bu
Bien que je déteste les motos, qui tuent et polluent, ça fait du bien de casser les stéréotypes machistes liés à cet engin !

Virginie Soucaze
Parce que le monde de la Harley est machiste et qu\'il faut que la marque ait eu du courage pour le faire.

florent tatin
J\'ai hésité avec AGF mais celle ci est finalement la plus forte grâce au \"ici\" et à l\'humour.
C\'est celle aussi qui tranche le plus avec beaucoup de publicités pour ce genre de produit (filles à forte poitrine alanguies sur un bel engin...).
Il fallait oser. Bravo!

Stéfanie Paquin
Cliché bien enraciné dans la mémoire collective. Les motos, les brutes! Bémol: la place sur la moto oui! mais tout habillée et pas en femme fatale comme on est habitué à en voir!!!

Julie Formentel
Une pub contre les stéréotypes et avec de l\'humour, merveilleux ! Surtout que le monde de la moto est réputé pour être macho... Bien joué!

sylvie rouzès
effectivement voir cette marque reconsidérer la place de la femme, ça donne de l\'espoir

marie glineur
Reconnaitre son image machiste avec humour pour saluer la \"journée de la femme\" (pardonnons-leur cette erreur, malheureusement trop fréquente), sans même montrer une femme ou une fillette, tout en \"rentabilisant\" la publicité par une offre commerciale (essai gratuit), moi, je dis chapeau !

pascale fourier
J\'aime bien parce qu\'il n\'y a aucune présence féminine, donc pas de \"modèle\" de ce que l\'on devrait être, jeune et pimpante ou vieille très bien \"conservée\"....
Je ne voterai pas pour des pubs qui prônent des retraites égales alors que le commanditaire de la pub est une société d\'assurances, car la retraite doit être et rester une retraite par répartition! De la même façon, je ne puis voter pour une publicité qui laisserait à penser que l\'Education Nationale ne saurait permettre à un enfant d\'accéder, s\'il en a les possibilités, au métier de ses rêves, et qu\'il n\'est d\'autres ressources que de lui payer des cours de complément... Même si ces pubs sont réussies, je ne me laisserai pas séduire... Le discours sous-jacent est bien trop dangereux, même s\'il donne une image positive des femmes ou défend leurs intérêts apparents.

Cy Jung
J\'aime beaucoup l\'humour des Agf mais je garde un faible pour l\'efficacité Harley avec juste un bémol : la journée DES femmes.

Eléonore Guney
Pour moi, l\'image la plus forte et la plus parlante, la moto étant encore un domaine très masculin.

anne marie aguiléra
Conduire une moto ! Comme un mec !
La liberté ? ...

Michèle Lerycke
Bien que je sois contre la publicité, je reconnais que c\'est moins sexiste de voir une femme conduire \"l\'engin qui appartient à l\'homme\".

Marie-Anne Delahaut
J\'apprécie cette invitation à changer une situation de fait, mettant chacune devant sa responsabilité : il faut arrêter de se laisser conduire et prendre soi-même les clés de sa vie. Les jeunes femmes et les femmes de tous âges ont beaucoup de responsabilités dans cette mobilisation, alors que les publicités deviennent de plus en plus phallocrates dans les médias.
J\'aime aussi la publicité Hépar pour cette sérénité souriante et volontaire. Cette femme est belle et s\'affirme active, bravo.
Mon troisième choix est VW, où une fille joue avec une voiture. Evidemment, ce sont les marchands de jouets qui enfoncent les enfants dans ces caricatures de la société de consommation ! L\'éducation reste la clé vers la complémentarité des genres, essentielle pour nos sociétés démocratiques.
Merci à La Meute pour ce travail de prise de conscience :-)

Sylvie Ruellan
Conduire sa vie OUI, OUI et OUI.

Mona Zegaï
Elles sont toutes sympa. Dommage qu\'on n\'en voie pas plus souvent des comme ça ! Une pub que j\'ai adorée surtout, c\'est celle qui cite un journaliste de Télérama : \"Pink TV : la première chaîne gay. Cela fait donc 30 ans que je regarde des chaînes hétéro ?\". Mais certes, ça joue plus sur les sexualités ici.

fatuma tepatondele
La Harley est un symbole de masculinité très forte. La masculinité n'est pas seulement donnée aux hommes: beaucoup de femmes (lesbiennes, bi ou hétérosexuelles d'ailleurs!!) ont une énorme part masculine en elle. Harley rappelle avec cette publicité qu\'une femme n\'est pas toujours un être de douceur avec une tendance innée à se soumettre. Merci

(Pour voir une autre des publicités sélectionnées, cliquez sur une autre vignette en haut de cette page !)


[Haut de la page]