ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour à la page "Prix"


Publicités de 2006 sélectionnées
pour le prix Femino 2007

AGF Endesa Gaz de France Harley Davidson Hepar Polo Puma Sylvan Total

AGF (assurances)
Image
Cette photo appartient à une série parue dans Libération du 8 mars 2006.
Les images sont présentées comme un reportage sur des murs avec des affiches collées de travers et un peu arrachées.

Texte
au bas de la p. 1 : « Désolé, la supériorité de l'homme sur la femme existe. Il suffit de comparer leur retraite. »
p. 5 « Attention, votre fameuse intuition féminine ne vous dit pas tout sur votre retraite. »
p. 7 « En 1973, vous ne pouviez pas ouvrir un compte sans votre mari. Alors, c'est sûrement par habitude qu'il gère encore votre retraite. »
p. 19 « Il y a un droit dont toutes les femmes devraient pouvoir disposer un jour. Le droit de se reposer. »
page 24 (reproduite) « À quoi ça sert d'avoir une espérance de vie plus longue que celle des hommes si on n'a pas de retraite ? »
dernière page : « Vous luttez pour être une femme indépendante. Jusqu'à 60 ans seulement ? »
slogan « AGF. Faire face avec vous »

La Meute aime...
cette manière forte et originale de traiter d'un problème important, concernant des millions de femmes en France (et ailleurs) : les conséquences pour les femmes, arrivées à l'âge de la retraite, des inégalités cumulées pendant leur vie de salariée.
la façon de présenter les femmes « Vous luttez pour être une femme indépendante… »

Une correction : c'est depuis 1965 que les Françaises mariées ont le droit d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari.

EXPLICATIONS DE VOTE ET/OU COMMENTAIRES

beatrice stella
Le problème des retraites des femmes est LE problème à traiter d'urgence, c'est un vrai sujet grave sur le sexisme. Qu'est-ce qu'on attend pour hurler à la mort là-dessus ?

severine bounhol
seule pub à afficher ouvertement une revendication féministe et très d\'actualité

Laurent Leemans
Mais j\'ai longtemps hésité entre celle-là et Harley-Davidson. Je suis d\'une manière générale sensible à ce qui attire l\'attention sur des inégalités (dans le cas des retraites) ou montre l\'inanité des clichés (moto= mec).

Claude Groussin
Pour avoir une retraite égale à celles des collègues masculins, il faut avoir eu des salaires égaux aux leurs et une carrière de même durée. Il est bon de rappeler que les retraites des femmes sont nettement moins importantes que celles des hommes, mais pourquoi payer en plus une assurance ? Faisons valoir nos droits !

bernadette cornet
Une publicité qui évoque un problème social très actuel et grave : la retraite des femmes. Oui, la femme pourrait-elle enfin avoir le droit de se reposer avec une retraite bien méritée?

Brigitte Deruy
J\'apprécie la référence artistique .... tableau papier collé

Johanna Nepote-Cit
J\'aime le ton fort de cette publicité, et son absence de démagogie.

Daniela tonin
Intéressante car elle s\'attaque au vrai problème, le salaire et la retraite. C\'est la seule chose qui confirmera l\'égalité.

Françoise Bedos
Cette pub aborde un pb réel qui aurait dû être prévu depuis longtemps... Ce serait plutôt aux politiciens de s\'en occuper.Les autres pubs me semblent avoir été conçues pour attirer le regard sur ce que justement on ne veut pas voir (la vieille dame).

Monique Laumonée
Ma seule réticence : c\'est la retraite vue par des assurances privées.

Murielle HERNANDEZ
\"Tout pouvoir n\'existe que parce qu\'on l\'on y consent\" (La Boétie)
Je vote pour la clarté du message écrit sans ambiguité : La vraie indépendance passe dans les consciences à travers les mots et les écrits.

David POTENTE
Il me semble qu\'elle dit la vérité et il n\'y a pas besoin de photos pour démontrer ça.

cathy doré
j\'aime l\'honnêteté d\'A GF . Reconnaître que l\'égalité n\'est pas effective est courageux et déculpabilisant.
On rêve d\'un monde où tous tiendraient le même discours.

josette-marie BEGU
un sujet important traité en publicité. Il force à la réflexion.

Catherine STELLER
Révolutionnaire !

ANNE VANHECKE
l\'argent est le pouvoir. encore trop souvent géré par les hommes dans le couple.

Elise Minguet
Il s\'agit d\'une communication véritablement client et dont le bénéfice produit ira aux clientes.
Les autres se font mousser et mettent en avant leur entreprise au travers des femmes mannequins. Je n\'irais pas jusqu\'à croire que Total paie ses colloboratrices aussi bien que ses colloborateurs.

Barbara Curda
Je trouve le choix difficile. Par ailleurs, je ne suis pas conquise par les pubs qui mettent un objet \"masculin\" dans des mains \"féminines\", car l\'inversion du stéréotype me paraît quelque part le conserver. Enfin, je choisis A GF car c\'est très pragmatique et vrai. J\'aime bien Hépar aussi, dans un tout autre genre, et Puma.

Françoise Oudeville
La retraite : sujet important, et encore une des grandes inégalités entre hommes et femmes (en lien avec l\'inégalité des salaires et des carrières, dû au non respect du droit, et à la discrimination, dès l\'embauche et tout au long de la vie professionnelle)

patricia pacitti
c\'est le 1er combat des femmes que d\'avoir les mêmes droits que les hommes

Anne Pélouas
un sujet sérieux, une pub POUR les femmes, sans relent sexiste ou macho comme certaines autres de la sélection !

Sandrine Ricci
J\'adore cette campagne ! Enfin des enjeux féministes, pas juste des images.

myriam tonelotto
L\'intérêt de cette pub, selon moi, tient à ce que, contrairement aux autres, elle parle aux hommes autant qu\'aux femmes. Sauf à être pro-féministes, la majorité des hommes ne \"déchiffreront\" pas la petite fille jouant avec la petite voiture, ou rêvant d\'être aviatrice, pas plus qu\'ils ne percuteront sur la beauté réelle de la femme âgée de la pub pour l\'eau. Quant aux pubs dûment estampillées \"journée internationale de LA femme\", ils les sautent le plus souvent, puisque d\'office ils ne se sentent pas concernés, voire se disent irrités...
La pub est parue dans la même fenêtre de tir (8 mars), mais elle a le mérite de ne pas porter ce \"journée internationale de la femme\" en chapeau telle une excuse : \"pardonnez-nous messieurs, nous interrompons brièvement notre programme pour une coupure obligatoire, mais soyez assurés que vous nous retrouverez égaux à nous-mêmes dans quelques jours...\".
Les retraites, l\'argent, etc, sont des entrées \"unisexe\" dans une problématique qui ne l\'est pas. A part ça, je n\'aime ni la pub, ni les assurances non mutualistes qui recèlent leurs bénéfices dans 21 paradis fiscaux, bancaires et judiciaires (voir transnationale.org).

Luce Hautier
Message évidemment très féministe et qui l\'affiche - avec ses O transformés en symbole \"féminin\" soutenu par sa \"croix\"... ne suis pas sûre qu\'il sera compris par les jeunes femme qui sont loin de la retraite ... à suivre

DANIELLE DESPLANCHES
il faut penser à nous et à notre futur de retraitées !

Claudie de Rauglaudre
J\'ai choisi cette affiche concernant les retraites des femmes, car cela concerne toutes les mères au foyer qui n\'ont aucun moyen de faire pression sur le politique. J\'ai eu 8 enfants et on prétend que je n\'ai jamais \"travaillé\". Ce mot \"travailler\" est injuste, car qui \"travaille\" plus qu\'une mère qui a donné la vie de nombreuses fois (c\'est déjà un \"travail\" que la grossesse et l\'accouchement !) et qui \"travaille\" plus qu\'une femme qui entretient une maison, occupation souvent fastidieuse et répétitive, qui se préoccupe de tous les détails matériels d\'une famille à nourrir et à vêtir, et qui de plus \"élève\" sur bien des plans de futurs \"contribuables\" ? Veuve depuis peu, je touche la moitié de la retraite de mon mari, sous le prétexte que je n\'ai jamais \"travaillé\", et même pour l\'allocation par enfant élevé, je n\'ai droit qu\'à la moitié. Qui comprendra cette injustice fondamentale faite aux mères au foyer, et, qui plus est, aux mères de famille nombreuse et à leur existence \"sociale\" ? J\'ai le sentiment que cela n\'est pas perçu par des femmes exerçant elles-mêmes un métier à \"l\'extérieur\". Ségolène Royal en a-t-elle conscience ?En tout cas, Nicolas Sarkozy, lui, n\'a rien compris à cette problématique.

Jean_Claude TEZZELE
Je choisis cette pub qui va bien au-dela de ce que cherchent les agf : draguer du fric

EVELYNE SCATENA
j\'aborde la retraite dans 4 ans alors je me sens particulièrement concernée

Véronique Jourde
j\'aime le discours affirmé (à l\'encontre du consensus ambiant qui voudrait nous faire croire que l\'essentiel est fait en matière d\'égalité H-F).

marie-pierre Micoud
Difficile de choisir entre toutes mais certaines sentent trop qu\'on met en avant les femmes pour faire plaisir mais sans y croire vraiment. J\'ai hésité entre AGF et Total, mais je retiens AGF parce qu\'ils dévoilent la vérité sur la pauvreté du 3ème âge qui est essentiellement féminine.

brigitte dujardin
le côté manifestation de rue me plait bien ainsi que la réalité de la situation des femmes à la retraite : j\'ai 60ans, alors vous pensez!!!

M-Hélène Couttausse
Parce que c\'est une réalité dont peu de gens ont conscience.

Anne Haybel
...la plus féministe et la plus utile: tout le monde sera concerné par la retraite!

catherine marcailhou
la plus d\'actualité, la moins conciliante

Annie Bureau
Un peu austère mais très pédagagique et d\'actualité en ce temps d\'elections

Chantal Robitaille
le message est très clair

sonia abecassis
enfin un problème important traité pour le grand public !

Lyliane BOIS
les femmes doivent s\'assurer de leur indépendance financière en tout premier lieu tout le long de leur vie.

Karin LAFONT
J\'apprécie la dureté du ton, qui reflète la dureté des faits dénoncés, ainsi que la clarté quant à l\'intrication des deux types de difficultés rencontrées par les femmes : pas d\'indépendance professionnelle sans indépendance personnelle et vice versa. Et enfin que l\'annonceur affirme qu\'il ne s\'agit pas d\'une fatalité.

Patricia Landry
C\'est rare que les publicités posent des questions directes sur des sujets qu\'il est de bon ton de passer sous silence.

catherine marand-fouquet
Il est grand temps d\'en parler ! Les autres images lassent un peu : du corps, du corps et encore du corps, un casque et du sport par ci par là, et puis une pincée de petite fille craquante, et enfin, cerise sur le gâteau, une grand-mère sans stress -au fait, que pèse sa retraite ?

Chantal Charpenet
Raison intéressée (même si je n\'aime pas beaucoup les assurances) : je vis cette inégalité de retraite.
Mais j\'aime aussi beaucoup la pub pour la polo cross et celle de Gaz de France, donnant des images très positives des jeunes filles.

Amel Chevrollier
L\'inégalité est encore là, surtout d\'un point de vue financier. Cette publicité vise les femmes qui n\'ont pas encore totalement conscience que leur indépendance passe par une indépendance financière.

violette riviere
parce que cette pub s\'adresse très largement aux femmes, aux \"travailleuses\".le travail étant sur le fond une des grandes conquêtes de l\'independance des femmes.no comment par contre sur le malaise à elire un assureur privé quand on s\'est tellement battu hommes et femmes confondus pour le maintien du syst. par repartition,et contre les privatisations, mais c\'est un autre débat,et bcp de pubs me dérangent pour d\'autres raisons que mon féminisme...(total etc..)je trouve cette pub très parlante et moins réductrice que celles qui touchent au sport par ex.

maryse kernevez
la moins nulle ...

Chantal Enguehard
et vive la journée des femmes !

Patricia Sannom
Pour la mise en lumière de situations intolérables que nous tolérons depuis trop longtemps...

Sylvie Duverger
pour aller d'AGF à Puma...

Fermond Gaelle
se base sur une reflexion qui \"vole un peu plus haut\", sur un fait de societe très vrai et grave et qui, pour une fois est franchement evoqué...

genevieve madore
j\'aime le style inhabituel et engagé qui dénonce la dépendance de la femme, qui l\' encourage à s\'assumer en tant que personne, et qui ne donne pas pour une fois l\'image pimpante d\'une cover-girl!

Jacqueline Bernard
A quand, pour les femmes , le droit de \"bien vieillir\" ?
Stop à la paupérisation des femmes .
Stop aux discriminations de l\'âge !
\"Vivre vieux,vivre mieux, tel est notre projet de vie!

reine-Marguerite Bayle
Il ne s\'agit pas d\'un produit de consommation superflu (j\'ai hésité avec Hépar mais l\'usage de la bouteille en plastique polluante n\'est pas à encourager) Le message est clair, direct et important.
Par son traitement graphique original il fait allusion aux luttes féministes sans avoir recours à une image de femme \"prototype\". Le cageot de poissons rappelle le marché et les obligations ménagères mais il renvoie aussi à du pas frais prêt à être jeté aux ordures comme les femmes qui vieillissent démunies. L\'homme jeune moderne et triomphant figure discrètement dans le visage de profil mais il est déchiré, quasi oublié donc éphémère comme la jeunesse et le temps de l\'insouciance. Beaucoup de choses sont suggérées dans cette affiche sans être appuyées. J\'apprécie.

pascaline cappe
j\'espère que cette pub fera évoluer les femmes. Merci pour ce combat!

Annick Riani
Je choisis la publicité d\'AGF parce qu\'à travers la question des retraites (qui est déjà en elle-même très importante et préoccupante), c\'est celle du travail des femmes et de l\'articulation entre vie professionnelle et vie familiale qui est posée.
J\'ajoute que j\'ai beaucoup apprécié les publicités de Sylvan (la petite fille qui peut se projeter dans un métier traditionnellement masculin grâce au soutien scolaire) et de Hépar avec une utilisation d\'un beau mannequin âgé.

Delphine Cingal
Superbe vision des discriminations!

Ariane Gil
publicité intelligente qui arrive à mettre en parallèle un reproche (déjà entendu dans la bouche de certaines personnes sur les femmes \"votre vie est moins dure que la nôtre, la preuve : l\'espérance de vie\") et une dure réalité pour de nombreuses femmes.

dominique bonnet m o r e a u
et en plus c\'est vrai !!!
pas mieux que nos mères

Violaine gelly
Une pub non seulement militante mais également citoyenne

catherine pillot-schwebel
Un vérité dont tout le monde est conscient mais dont on parle trop peu. Il reste encore tellement à faire pour que les femmes ne soient pas désavantagées et lésées dans le monde du travail et ensuite pour leur retraite, juste en raison de leur sexe. Il y aurait un projet de réforme visant à supprimer en abaissant drastiquement les seuils de revenus pour les pensions de réversion, complément de revenu vital pour certaines femmes.

Manuela Guggiari-Courbon
Une pub qui participe à la prise de conscience des inégalités que subissent encore les femmes aujourd\'hui dans notre société.

ANNA B.
J\'aime que les AGF dénoncent les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes, et ses conséquences auxquelles on ne pense pas forcément.

Sonia Jurado
J\'aime le côté revendicateur !
La lutte continue !

Lia Cameira
magnifique

Claire Du Sablon
Voilà un texte qui s\'appuie sur l\'histoire récente pour rappeler aux femmes l\'urgence d\'accéder aux mêmes privilèges que les hommes.

maryse barnier
cette pub est serieuse comme son sujet. sa presentation est tres contemporaine. elle parle a l\'intelligence.

annie rieu
trop de femmes retraitées sont précaires, notamment les agricultrices et les artisanes, car elles n\'ont pas de statut autonome sur leurs entreprises

Nicole MANZATO
En une phrase, est rappelée une vraie inégalité dont sont victimes les (certaines) femmes.

juliette letendre
n\'utilise pas l\"\'image\" de la femme mais semble réclamer un droit.

Alix Malfettes
Une publicité qui interpelle par son propos intelligent, sa qualité graphique : pour moi une réussite à tous points de vue.

joelle hernandez
La moins pire car je ne crois pas aux messages des publicitaires. Ils veulent tous \"vendre\" quelque chose et ne pas défendre d\'idées, et si au passage ils peuvent utiliser l\'image de la feme... Ici, AGF veut juste vendre ses assurances retraite, donc hors du système collectif, ce que je défends...quand à Total, je ne suis pas sûre que les femmes soient vraiment mieux traitées que dans les autres industries.

claude vacher
bien que je sois publiphobe & qu\' aux a gf je préfére les mutuelles

evelyne kinany-morel
Approchant de cet âge fatidique, je m\'aperçois de la pertinence des ces remarques concernant les disparités entre les hommes et les femmes.
J\'adhère donc à cette publicité.

Vérène Quadranti
elle représente bien la problématique des femmes qui restent à la maison pour s\'occuper de leur famille. Ce travail de mère et de maîtresse de maison n\'étant pas reconnu (en tous cas pas en Suisse), elles se retrouvent au moment de la retraite avec presque rien c\'est à dire une retaite base qui ne leur permettra pas de vivre décement. Comme si, durant toute leur vie elles n\'avaient rien fait.
On paie bien les mères de jour! Pourquoi les mères ne seraient pas payées (au noins la cotisation AVS et le 2ème pilier)

Agnès Huet
je mets cette publicité en 1er, exaequo avec \"Sylvan\".
En effet, Sylvan c\'est l\'ambition et le rêve autorisé en début de vie et AGF me semble représenter ce qui devrait être l\'équivalent pour les femmes d\'un juste retour des choses de ces mêmes énergies et ambitions en fin d\'activité professionnelle mais qui, cette fois, n\'est pas reconnu. Deux publicités: mais un seul message: pouvoir se construire une vie dans les mêmes conditions que les hommes de l\'enfance au 4ème âge.

Evelyne de Rycker-Carette
Cette publicité me plait car elle n\'a pas besoin d\'une photo de femme pour être comprise. Elle reste dans le domaine de la symbolique.

Emmanuel grenier
J\'ai aimé la plupart des autres nominés, particulièrement Total, mais je vote pour AGF car j\'ai aimé la formulation \"vous luttez pour être une femme indépendante\".
Par contre, je regrette que figure dans la sélection une publicité mensongère comme celle de Gaz de France, qui se promeut comme \"énergie durable\" alors que les réserves mondiales de méthane (le gaz vendu par GDF) représentent aujourd\'hui environ 30 années de consommation.

Nadine Rouge
Belle participation à la lutte pour l\'égalité des chances !

bianca viens
J\'aime la présentation provocatrice de celle-ci.
Je considère que c\'est celle qui frappe le plus.

christine cottenceau
les A GF se penchent sur un véritable problème et proposent des solutions ; ça donne une impression de sincérité, ça semble ne pas se limiter à un slogan strictement publicitaire

Hayat Outahar
J\'aime le côté affiche clandestine collée à la va-vite sur le mur d\'une station de métro. Cette mise en scène met en avant l\'hypocrisie sociale qui entoure les discriminations sexistes. L\'affiche est sobre, non provocante, et pose une question simple qui interpelle les passants qui la lisent. Ce qui revient à dire \'si on ne vous écoute pas et si l\'on ne vous voit pas pas, faites-vous entendre et faites-vous voir !\' Cette pub est quasiment une incitation à une nouvelle révolution pacifiste ;-)

sylvie angelelli
Malgré l\'erreur de date, elle est sobre, originale et sincère. Une publicité qui cible un problème et propose une solution, même marchande, c\'est rare. De plus, il n\'y a aucune manipulation de l\'image de LA FEMME.Bravo

martine gourgaud
pour continuer le combat des femmes.

(Pour voir une autre des publicités sélectionnées, cliquez sur une autre vignette en haut de cette page !)


[Haut de la page]