ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

(1)
Manifeste : english - español - deutsch

U
ne question sur la publicité sexiste ? Sur nos actions ? Regardez ce que vous offre le site de La Meute, riche de dix années d'actions et de réflexions !
Si une publicité vous choque par son sexisme, vous pouvez adresser une plainte à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) 23 rue Auguste Vacquerie 75116 Paris (c'est l'ancien BVP). L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste : aux féministes de la démentir !
Il existe aussi un Jury de déontologie publicitaire (JDP), composé de personnalités indépendantes, auprès duquel vous pouvez déposer une plainte.

Vous trouvez que la publicité sexiste n'est "pas grave", qu'"il n'y en a pas tant que ça", que "ce sont de belles images", qu'"il faut avoir l'esprit mal tourné" pour les trouver vulgaires, racoleuses et sexistes ?  Regardez donc :
- la vidéo de Shiloune la résistante féministe, qui dresse l'état des lieux: effarant !
-
NO COMMENT, un film court et remarquablement pédagogue de Louise Torrès, qui inverse la situation, et tout s'éclaire !
-
Out of place, un grand film politique.
Et méditez les arguments de La Meute !

Le réseau de La Meute et l'association Chiennes de garde, unis depuis 2008, constituent La Meute des Chiennes de garde.
Nous vous invitons à adhérer à l'association Chiennes de garde.

« Là où règne la liberté, la propagande n'est pas nécessaire. »
Alexandre Schmeman, « Vous tous qui avez soif ». Entretiens spirituels, 1989, trad. Pierre Tchesnakoff et Anne Davidenkoff, YMCA-Press et F.-X. de Guibert, 2005, p. 177

- Le site des CHIENNES DE GARDE est ici. Vous y trouverez nos actions contre des insultes sexistes publiques et des publicités sexistes, ainsi que, sur le blog de Bulledogue, des commentaires mordants de publicités sexistes.
- Publicités sexistes de 2001 à 2010 signalées et commentées par des membres de La Meute
.
- La violence sexiste publicitaire sans contrôle, ÇA SUFFIT ! En 2010, La Meute demande la création d'une instance chargée d'examiner toutes les publicités avant leur diffusion dans l'espace public.
- 2011 : La Meute dit "Non à la putanisation des petites filles !" et vous invite à signer une pétition.
- Voici le prix Macho décerné à la publicité la plus sexiste de 2009. (Les précédents sont ici)
- Ici, des articles de Gérard Biard sur des publicités sexistes, dans la série « À bas la pub ! » publiée par Charlie-Hebdo.

- Stéréotypes sexuels et publicité sexiste : le sexe vend bien ! : un texte de Francine Descarries.
- Le prix Femino 2008 de La Meute a récompensé la campagne la moins sexiste de 2007. (C'est la dernière fois que La Meute l'a décerné.).

- La Meute n'a rien à voir avec Bertrand Cantat.
- Nous demandons une loi antisexiste.
- Programme proposé par La Meute après quatre années d'activités.
- Photos d'un pique-nique de la meute parisienne (2004).

En novembre 2014, La Meute compte 8 280 membres, habitant dans 60 pays et 9 DOM-TOM-COM français : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Burkina-Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, R. D. du Congo, Costa-Rica, Côte d'Ivoire, Danemark, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Gabon, Grèce, Guadeloupe, Guyane française, Haïti, Iraq, Irlande, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Liban, Luxembourg, Mali, Maroc, Martinique, Mayotte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Polynésie française, Portugal, Puerto Rico, Qatar, République Dominicaine, Réunion, Royaume-Uni, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Slovaquie, Slovénie, Sri Lanka, Suède, Suisse, Syrie, Tahiti, Togo, Tunisie, Turquie et Venezuela.

Qui sont les responsables de La Meute ?
Pour les retrouver dans un autre réseau féministe, mixte et international, qui organise des actions de solidarité et des rencontres, "Encore féministes !"

Qu'est-ce que La Meute des Chiennes de garde ?

C'est un réseau international, féministe et mixte, engagé contre la publicité sexiste. Il est composé de personnes et d’associations ayant signé le Manifeste "NON à la pub sexiste !", lancé le 28 septembre 2000 par l'historienne française Florence Montreynaud. Depuis 2008, La Meute est unie à l'association Chiennes de garde.
Nous, féministes, agissons pour que femmes et hommes soient égaux en dignité et en droits, et que ces droits soient appliqués.
Des meutes [voir la liste] se sont constituées en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Certaines ont organisé des rencontres et des manifestations. Lors des manifestations, certain-es d'entre nous portent un ruban blanc qui signifie "Je suis engagé-e contre la violence machiste."

Vous voulez réagir à une publicité sexiste (affiche, presse, radio, télé, etc.) diffusée en France ? Écrivez aux responsables de ces publicités (annonceur, agence de publicité, média), ainsi qu’à l'ARPP (en France), ou au JEP (Belgique).
Vous aussi, dites « NON à la publicité sexiste !»
L’union fait la force. Rejoignez la Meute, en signant le Manifeste "NON à la pub sexiste !"
Que le respect remplace le mépris !