 |
Nous demandons une loi antisexiste !
8 juin 2005
Un nouveau gouvernement vient dêtre nommé en France. Nous lui présentons la demande dune loi antisexiste qui est celle de La Meute depuis sa fondation en septembre 2000, et qui était déjà celle des Chiennes de garde depuis mars 1999. En France, des dizaines de milliers de personnes et dassociations ont signé des pétitions en ce sens.
Si vous voulez vous joindre à cette action conjointe avec le réseau "Encore féministes !", je vous invite à adresser ce texte (copié ou adapté) à M. Dominique de Villepin, en le signant vous-même, ainsi que dautres féministes de votre entourage.
Monsieur le Premier ministre,
Vous avez affirmé votre volonté de donner la priorité absolue à lemploi. Or le chômage touche plus durement les femmes que les hommes, et la majorité des travailleurs pauvres sont des femmes.
Dans le gouvernement précédent, Madame Nicole Ameline était ministre de la parité et de légalité professionnelle. Dans le nouveau, Madame Catherine Vautrin est ministre déléguée à la parité et à la cohésion sociale.
Cohésion sociale : cest cette notion différente et imprécise qui remplace une égalité professionnelle pourtant plus nécessaire que jamais en France ; à travail équivalent, les hommes gagnent en moyenne 15 % de plus que les femmes.
Quant à la parité, votre gouvernement compte six femmes et vingt-six hommes. Déjà, aux élections législatives de 2002, votre parti navait présenté que 19,9 % de candidates.
Vous affirmez vous engager pour lEurope. En Suède ou en Espagne, il y a bien plus de femmes politiques élues ou nommées. En outre, ces pays ont pris des mesures efficaces pour lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes.
Vous prônez le modèle danois pour lutter contre le chômage. Nous vous proposons de vous inspirer des exemples suédois et espagnol pour améliorer la situation des femmes en France.
Nous demandons :
un ministère des droits des femmes, doté des moyens nécessaires à ses ambitions dégalité.
une loi antisexiste, sur le modèle de la loi antiraciste de 1972, qui démontre la volonté du gouvernement de lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes.
date et signature, nom et adresse
Pour écrire par Internet, allez sur le site
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire
et remplissez le formulaire.
Pour encore plus defficacité, je vous invite à imprimer aussi votre lettre et à lenvoyer par la poste à M. Le Premier ministre, Hôtel de Matignon, 57 rue de Varenne 75700 Paris
|