ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour à la page "Prix"


Publicités de 2005 sélectionnées
pour le prix Femino 2006

Adia Aide et Action CCA BTP Languedoc-Roussillon Décathlon emploi.lesechos.fr Foncia HSBC Institut national du cancer Dove (hors compétition)

Adia (travail temporaire)

Image : Une jeune femme, vêtue d’un pull et d’un pantalon, est debout, l’air résolu, adossée à un portail, devant une maison avec des arbustes et des fleurs.
Texte : « Arrêtons le gâchis. Cette femme veut être jardinière, mais ce n’est pas facile parce qu’on pense encore que c’est un métier d’homme. Laissons leurs chances aux compétences. »

La Meute aime... cette image de femme faisant un métier traditionnellement masculin, d’autant que la même société avait diffusé auparavant des publicités sexistes jouant sur les mots et sur la mise en page.

COMMENTAIRES DE VOTANT-ES
Corine Nantet
métier utile, social, rarement vu comme un métier pouvant être féminin. cette pub va dans le sens d'une réelle égalité des sexes, puisqu'elle montre qu'on n'y est pas encore!
Je sais de quoi je parle, c'est mon métier!

Anne-Marie Dieu
Je voulais féliciter la pub pour la maçonne/artiste qui est à la fois sympa, attirante, aux phrases pas trop longues, et qui ouvre l'avenir des femmes.

Philippe Fortier-Charrette
C'est, selon moi, nettement la meilleure. C'est la seule qui non seulement va à l'encontre du sexisme, mais en plus le dénonce, et ce, très clairement. Chapeau !

Marion Blanc-Tailleur
Cette pub est claire et pose simplement le problème de l'accès des femmes à tous les métiers... Elle me plaît d'autant plus qu'elle constitue un revirement par rapport aux précédentes campagnes d'Adia : "Cette femme est bonne", écrit en gros... puis "dans son travail etc " en tout petit sous la photo... Pour les femmes jardinières, pompières, maçonnes !

Anny POURSINOFF
Le métier que j'aurais choisi était celui de mon père : menuisier ébéniste, mais "à mon époque" ce n'était pas possible de faire un métier d'homme, je suis devenue infirmière, sans regrets par ailleurs.

Monique Piton
Une femme n'a pas besoin d'être chef d'entreprise et de se conduire comme un homme, quant aux engagements envers les enfants, le cancer etc.. il y a longtemps que les femmes le font ! Les "petits" métiers doivent être favorisés, car ça favorise les femmes modestes.

marie ange le rochais
Moi qui jardine, je me reconnais parfaitement !

Jeanne Merle
Moi-même pratiquant un métier "d'homme" (je suis informaticienne), je ne peux que souscrire à la promotion des femmes dans les métiers traditionnellement masculins. Il reste encore beaucoup à faire pour l'égalité des salaires, des promotions et des responsabilités ...

Véronique Brusselman
Les femmes et les métiers réservés aux hommes, c'est mon quotidien, je forme des femmes qui vont travailler dans un monde d'hommes.
Ces clichés ont la vie dure, il faut qu'ils volent en éclat.

Isabelle GUEGUEN
C'est direct, c'est vrai, cela parle à tout le monde sans idéaliser les femmes.

Stéphanie Dumesnil
Rien de plus efficace que la simplicité !

Michèle ANDRAUD
Il s'agit de métier, pas de commerce. Pour le commentaire positif (emploi du mot compétences) et arrêter le gâchis qui renvoie à plein d'autres gâchis concernant les femmes.

caroline marie
Bien que la photo soit peut-être moins révolutionnaire que celles des couples menés par la femme, le texte me paraît percutant : gâchis et compétences sont écrits en gros (argument déjà utilisé par les Victoriens - ça ne nous rajeunit pas!). (Si cela avait été possible, j'aurais voté pour Dove, véritable coup de pied dans la fourmilière.)

Julie Formentel
Cette affiche dit tout avec une phrase et une image. Il n'y a rien à ajouter.

Françoise Tarrade
Le gâchis me paraît une notion importante, les compétences non utilisées en raison du sexisme et des préjugés. On n'a pas assez de monde pour payer les retraites, il serait bon de ne pas empêcher de travailler celles qui le souhaitent et de leur faciliter la vie.

sylvie Allix
J'en ai vu plusieurs sur le thème "arrêtons le gâchis" aussi avec des hommes de cinquante ans etc... En plus, on voit que l'entreprise se parle à elle-même puisqu'en changeant sa com' elle a aussi arrêté son propre gâchis !!! Et c'est ça qu'il faut montrer aux autres entreprises...(Thalys pourrait s'en inspirer !)

aude karoubi
Cela me plaît que les boites d'intérim commencent à diffuser une image plus ou moins consciente concernant la division sexiste du travail....histoire de pouvoir faire autre chose que du télémarketing...

véronique lapointe
J'aime la simplicité de la femme et du second plan. Cette simplicité contraste avec l'artificiel courant dans les pubs. De plus, le message est militant : combattre les idées reçues sur les compétences des femmes.

veronique ridel
Parce que je fais un métier "d'homme"...

virginie sanchez
trop souvent, les femmes dans la pub sont de belles plantes, potiches, ménagères, voire stupides ; là, on a affaire à une femme les pieds sur terre, et capable de faire un métier difficile, très fatigant, et technique.

Georgette BRIDON
Parce que, quand j'ai vu cette pub à la gare de Marseille, je me suis dit "Tiens, enfin une pub où on nous montre une vraie femme".

Geneviève Sellier
Le jardinage est en effet un travail-plaisir que les femmes se sont approprié, avec une inventivité qui reste à ce jour largement invisible.

Line Légaré
Claire, précise et constructive...aucune manipulation de la pensée visant un marché pour la vente d'un produit ou service.

Alice RALLIER
Slogan à résonance à la fois féministe et écologiste (2 en 1), et j'aime bien l'expression de la fille photographiée, qui en dit long, avec beaucoup de douceur cependant. Le pouvoir des fleurs, sans doute. Excellent.

cecile sarafis
La campagne entière était à mon avis très bonne, de quoi défier tous les stéréotypes. C'est un langage fort, premier degré, compréhensible et sans équivoque : on parle enfin de gâchis, de ne pas laisser les talents s'épanouir, même s'ils ne sont pas normés. Ce gâchis peut être décliné en matière de sexualité (non normée), d'ethnies, de différences physiques... Cette publicité est non seulement féministe, mais en seconde lecture, on peut y voir une lutte contre toute forme de discrimination.

SABINE BINNENDIJK
Adia sensibilise par sa publicité ce monde du travail encore et toujours sexiste.

rémy lesaunier
Arrêtons le gâchis : c'est donc l'affaire de chacun, presque une force tranquille et tenace où pointe la trace des obstacles. Et puis par rapport aux autres que je trouve bien pauvres cette année : signe des temps?

Catherine Robin
Selon moi, le texte de la publicité résume tout : il y a encore beaucoup trop de métiers où on considère que les femmes n'ont pas leur place. Cette publicité montre aussi une image de femme déterminée, qui veut être reconnue pour ses compétences, et dans laquelle beaucoup de femmes peuvent donc se reconnaître.

Colette Guillopé
J'aime cette image de femme "ordinaire", et on parle de ses compétences, plutôt que de son statut de femme. Je suis très sensible aussi au fait que cette publicité dénonce le stéréotype de ce qu'est un 'métier d'homme'... Il faudrait qu'il y ait plus de telles publicités pour que les jeunes filles et jeunes femmes pensent à se diriger vers tous les métiers, et pas seulement ceux que la société pense 'réservés aux femmes'.

Edith Conte
C'est le gâchis à propos des femmes qui a arrêté mon choix, surtout quand il est lié au soin porté à la terre pour laquelle aussi il se fait un "beau" gâchis.

Ariane Gil
À force d'enfermer les femmes et les hommes dans des rôles stéréotypés on gâche des talents, des compétences, des vies, c 'est dit très clairement , la femme représentée voulant un "métier d'homme" n'est pourtant pas représentée comme une caricature d'homme, elle reste femme. Elle a une allure tranquille, sereine, qui rassure.

Mathilde Ménager
Une femme qui nous ressemble sans clichés sexistes (pas de grosse poitrine ou autres rondeurs suggestives) et féminine (femme jolie, coquette, qui n'est pas la femme "camionneur" qui seule serait capable, selon certains, d'occuper un emploi "physique")... Cette image de la femme empêche que l'on mette les gens (femme et homme) dans des cases. La femme n'est pas faible et "chochotte". Elle est capable d'assumer des emplois dits "physiques", souvent proposés aux hommes. Et en même temps, cela suggère que les métiers traditionnellement proposés aux hommes ne sont pas des métiers seulement physiques. Ils laissent place à la féminité de chaque individu. Cette publicité fait tomber les barrières trop simples....

annelaure vernet
Parce que les femmes sont toujours cantonnées dans 20 % des métiers...

SEVERINE bounhol
La démarche globale d'Adia contre tout type de discrimination, y compris sexiste, mérite d'être soulignée et récompensée

Frédérique Herbigniaux
Vu cette campagne à Marseille lors de la Marche Mondiale, un grand coup de coeur, car en plus possède son équivalent avec un homme souhaitant faire un métier typiquement 'féminin', une belle égalité! Bravo!

Romy Duhem-Verdiere
Difficile de choisir entre toutes... mais finalement, je ne cesse de revenir sur celle-ci... parce qu'elle montre une personne qui nous ressemble. C'est par son humanité qu'elle nous touche.
De plus, j'apprécie particulièrement le texte, qui fait un sort aux préjugés, sexistes en l'occurrence, sans détour, si bien qu'il pourrait être un slogan féministe à lui tout seul. Le final est parfait : "Laissons leurs chances aux compétences", quel que soit le sexe. Oui !
Enfin, cette affiche fait partie d'une campagne publicitaire fondée sur la lutte contre diverses formes de discriminations, parmi lesquelles le sexisme ne fut pas l'éternel oublié, merci.
Un exemple à suivre, assurément.
Et, cerise sur la gateau : ça fait plaisir de voir qu'ADIA est capable de ce tellement mieux ;)

Agnès Huet
"Arrêtons le gâchis" c'est un alerte, un appel à la prise de conscience des employeurs, une façon de dire: les choses ne sont pas acquises. Contrairement aux autres publicités proposées sur le même thème (Les echos, BTP ...) dans lesquelles on a le sentiment que les choses vont de soi.

Sabrina Dayman-Larbaoui
Simple, elle met en avant les idées sexistes et préconcues

Muriel Petit
Parce que trop souvent sont confondus compétences et sexe de la personne

Danielle Marterer
J'aime bien le côté : à bas les a priori, et puis entre nous, il est temps que les femmes prennent les commandes !!

Maryelle Budry
Cette affiche me fait particulièrement plaisir, car durant toute ma vie professionnelle (psychologue en orientation), j'ai lutté contre le sexisme des métiers, pour le libre choix, le respect des pionnières et des pionniers, et la féminisation des noms de professions. J'aime son slogan "agressif" et l'air si déterminé de la jeune femme. De plus, c'est une vraie femme et non un mannequin fabriqué.

philippe millot
La précédente campagne pub d'Adia était assez agressive pour que celle-ci soit encouragée

Virginie Soucaze
Pour une fois qu'on reconnait la valeur des femmes, bravo ! Le message est fort. L'image dérange par sa vérité.

Lauriane ROBERT
Enfin, une belle pub digne des femmes et des hommes !

Irmgard Grimaldi d'Esdra
J'aime jardinier, et je trouve que c'est un débouché pour des fillles qui aiment le plein air, le contact humain, et qui ont de l'imagination revendre...mais existe-t-il une vraie formation sérieuse en France dans ce domaine..pas un truc pour " ceux qui ne sont pas bons à quelque chose d'autre? " J'en doute.......

Isabelle BECAR
J'apprécie le fait que la femme ressemble à une femme et pas à un mannequin ; qu'elle figure dans un environnement réaliste et pas dans une caricature d'environnement publicitaire ; et naturellement le slogan. Nous sommes combien à ne pas avoir de travail parce qu'on est femme ou à s'être vue interdire l'accès d'une formation pour cette raison ? ("Vous ne trouverez pas d'employeur")

sylvie debras
Cela me touche qu'une boîte de travail temporaire, qui a d'autres missions et d'autres intérêts, axe sa communication sur les compétences des filles, car l'orientation des filles en France est un réel problème. Que de vies professionnelles gâchées parce que les filles sont orientées, et s'orientent elles-mêmes selon des critères sexo-typés !

Paulette Piette
Je vote pour une ville fleurie par des femmes qui aiment travailler la terre.

marine couderc
Cette image associée au texte me semble très éloquente. Un bon médiateur pour faire réfléchir celui qui la regarde et un bon moyen pour faire reculer les clichés.

christine cottenceau
Cette publicité est interpellante et vise à changer les mentalités, elle montre une femme jeune et déterminée, bien loin de l'image souvent diffusée par les médias

Patricia Narach
J'aime la simplicité de la femme ainsi que le sens du message.

Marguerite Priol
Celle-ci est claire, parle simplement de gâchis, et le slogan est très bien aussi. Dans cette publicité, contrairement à celle du CCA BTP, la femme n'a pas à prouver qu'elle conserve sa féminité en étant artiste le soir, elle est jardinière et voilà tout, et il suffit de lui laisser sa chance au même titre qu'un homme. Le message textuel est direct, il dit exactement les choses, dénonce le stéréotype. Bonne compensation de la campagne précédente, Adia a compris le message que les féministes lui avaient adressé, bonne ouverture d'esprit.

Claire Total
Cette pub s'adresse à tout le monde : hommes, femmes, jeunes, vieux. Elle est pédagogique pour tout le monde. J'ai hésité avec la directrice financière en short.

Claire BRACHET
C'est une des rares publicités à m'avoir interpellée positivement, en "situation réelle" (dans la rue). C'est suffisamment exceptionnel pour l'encourager.

fabienne vansteenkiste
Le texte est superbe. "Arrêtons le gâchis". Le sexisme est un gâchis stupide des compétences

hélène camille
Une phrase choc, pour une volonté d'exercer une activité rarement féminine

Sylvain Guesdon
En attendant celles à venir où l'on proposera aux femmes autre chose que des fonctions accessoires et des salaires inégaux !

Géraldyne Prévot
Cette pub m'a marquée dès son apparition sur nos murs parisiens. Je n'ai qu'un mot : enfin !

Marie-Anne Delahaut
Cette publicité positive est bien faite, tant par la motivation d'emploi que par la représentation d'une femme comme nous, bien réelle et déterminée.

Frédéric Jésu
Oui, arrêtons le gâchis ! Une femme doit pouvoir être jardinière, même si on pense encore que c'est un métier d'homme. Et un homme doit pouvoir être puériculteur, même si on pense encore que c'est un métier de femme. Laissons leurs chances à toutes les compétences !

Michèle LOUP
J'aime le message faisant appel à la prise en compte des compétences contre les préjugés, basés sur les représentations sexistes avec lesquelles on a toutes et tous été plus ou moins conditionné.
Il faut encourager les entreprises à aller dans ce sens. Un prix y contribue.

françoise huchedé
J'ai apprécié leur campagne sur les divers métiers accessibles à des femmes sympas et pas sexy dans des décors réalistes, juste cadrant avec les propositions énoncées.

monique biéri
Enfin, on parle de compétence......et pas seulement d'égalité !

claire huchon
J'aime beaucoup le slogan avec ses notions de gâchis dans le monde du travail et des difficultés d'orientation, et l'ordre de stopper les idées reçues, et enfin la notion de compétence qui est à mettre avant tout en avant.

Marie France MEHUT
A fait un gros effort de réflexion par rapport aux années précédentes. À encourager.

Séverine Leclercq
Ils n'ont pas commis l'erreur d'écrire "jardinier".

J'aurais volontiers voté aussi pour la publicité "CCA BTP Languedoc Roussillon", mais l'image trop lisse de la très jeune femme blonde au teint parfait et aux cheveux parfaitement coiffés (même sous le casque de chantier ou en peignant) me gêne. Une maçonne, d'accord, mais jolie! Ce n'est pas très réaliste.
Je préfère 100 fois la photo choisie par Adia: bien sûr elle est aussi jeune et blonde, mais beaucoup moins "retouchée", plus naturelle et sans le sourire commercial Ultra Bright! :)

Brigitte Farjas
Cette publicité met en avant la capacité. Une femme n'est ni derrière, ni devant (un homme), elle est, et elle veut. C'est le savoir-faire qui prime sur le sexe.

Valérie Dariot
J'aime cette femme toute simple qui me ressemble et ressemble à d'autres femmes que je connais. Elle a une ambition et cette ambition n'est pas de devenir top model ni ménagère de moins de cinquante ans (ouf!)
Xavier Garnier
C'est celle qui colle le plus à la réalité en France, en combattant ouvertement la discrimination sexiste. J'apprécie, moi qui suis employeur et qui recrute avec bonheur systématiquement à qualité égale la personne qui risque d'être discriminée ailleurs
catherine louveau
Parce que le choix des métiers demeure très sexué chez les jeunes, leurs parents, les enseignants aussi etc...malgré la mixité; les politiques incitatives etc...on voudrait voir beaucoup et partout ce type de publicité

Frédérique STRZALKA
Une publicité largement affichée dans la capitale, et bien explicite.J'aime son mot d'ordre : "Arrêtons le gâchis".

Laurent Leemans
Adia nous avait étonnés dans le mauvais sens auparavant, encourageons-les à encore nous surprendre dans le bon...

Ariane Vinet-Bonin
Cette pub est selon moi la plus audacieuse car elle s'affiche très clairement contre le sexisme en dénoncant les chances inégales des femmes à accéder à des postes traditionnellement masculins.

Nora Kebbouche
La personne est montrée de façon réaliste, pas d'artifice, pas d'enfermement dans des rôles sexuels ou de séduction (par rapport au discours et aux images publicitaires très retrogrades en général, quel progrès!), pas d'enfermement dans une activité professionnelle traditionnelle (comme c'est le cas dans la pub btp où femme maçonne et artiste à la fois)
Je vote aussi pour cette pub afin d'encourager le groupe, si celui-ci diffusait auparavant des pubs sexistes.
Un seul hic. Quelque chose me frappe: il me semble que les "personnes de couleur" (on va dire) sont souvent représentées dans le cadre de l'aide humanitaire,du sport,de la beauté etc. pas dans le cadre d'une activité professionnelle (poste à responsabilité notamment) par exemple...toujours le même modèle dominant de "la blonde aux yeux bleus", sauf erreur de ma part ( ou mauvaise observation), je me base sur les pubs présentées, mais je pense que c'est malheureusement le cas dans les médias en général
Il faut lutter contre les différentes formes de discrimination, la dénonciation des stéréotypes sexistes doit être combinée à celle des stéréotypes "éthnicisant", racistes...etc.
Je ne vote pas pour "dove" parce qu'il s'agit toujours pour moi d'un étalage de corps et d'une réduction des femmes à leur apparence physique quelles que soient leurs caractéristiques : origine, âge, grosse, maigre, bleue, verte...
Il y a un autre stéréotype que je relève: les athlètes féminines. Toujours vêtues de manière plus sexy que les hommes, pour prouver qu'elles ne sont pas des garçons manqués (je fais allusion au Guide des stéréotypes des Guerrillas Girls, collectif d'artistes féminines de New York: elles s'intéressent à l'origine et à l'évolution des stéréotypes féminins et en font un inventaire...très pertinent, ici il s'agit de celui du tomboy, le garçon manqué)

Anne Lapierre
J'aime la force du mot gâchis et le look naturel de cette fille qui veut s'investir dans le présent et le futur.

Michèle BRUHAT
J'aime la sérénité déterminée de cette jeune femme "même pas" moche ni outrageusement baraquée.

Christel BONARD
Le monde du travail : une sphère clé pour atteindre l'égalité des droits dans la société.

monique bouaziz
Il faut regarder l'image dans le cadre de la parité, aussi bien professionnelle que de celui de la vie.
Mais toutes celles choisies sont très bonnes.

marjorie pignot
Il faut arrêter les discriminations sexistes au travail!

Anne Nicolas
Cette pub dit tout : "laissons leur chance aux compétences". C'est positif, réaliste, et donne une idée de l'incroyable gâchis de talents dans lequel nous vivons.

Yolande Lambert
Arrêtons le gâchis qui a privé le monde pendant des décennies de la voix des femmes, de leur participation et de leurs inventions.
Oui, arrêtons le gâchis, tous ensemble, arrêtons d'élever encore nos filles et nos garçons en perpétuant les clichés sur les métiers !
Allez les filles !

josy claisse
C'est la pub que je trouve la plus "naturelle".

william fize
Dommage que Dove soit hors compétition, néanmoins Adia montre que les métiers d'hommes n'existent pas, et que c'est le talent qui compte!

philippe breton
Je trouve que cette publicité est la plus "argumentative" à l'appui de sa thèse et qu'elle ne recourt pas aux artifices habituels de la séduction hors-propos.

Ariane Moulin
Parce que c'est vrai que ce n'est pas facile !
Et que jardinier n'est pas le seul métier encore "réservé" aux hommes

Marie-Sofie Villeneuve
J'aime cette pub car non seulement elle est destinée à combattre les stéréotypes sexistes, mais elle a en plus le mérite de ne pas basculer dans la performance à tout prix. Les femmes doivent être reconnues pour ce qu'elles sont, et pas seulement lorsqu'elles sont performantes!

Michèle Causse
Les textes sélectionnés sont justifiés. J'aurais pu choisir la maçonne artiste mais, à cause des problèmes d'environnement, j'aime l'idée de cette jardinière.

claire landier
J'y crois, rien dans l' image ni dans les commentaires ne m'agresse, ce qui est plutôt rare!

Caroline darbon
Je trouve cette image respectueuse, naturelle et pleine d'espoir, puisque c'est une jeune femme!

Virginie Barras
Que la compétence triomphe des clichés sexistes !

Nathalie Martens
Très difficile, le choix ! J'ai finalement opté pour Adia, pour contrer les métiers "genrés".
Mais j'ai aussi beaucoup aimé:
- CCA BTP Languedoc-Roussillon (mais j'ai préféré la femme d'Adia, plus "vraie" que "Delphine");
- Decathlon et la solidarité féminine;
- Foncia et HSBC avec la femme au volant et surtout avec les âges en rapport, merci ! (marre de voir des jeunes avec "leur" grand-père qualifié-es de "couple");
- et l'Institut National du Cancer (même remarques que les vôtres).
- Je n'aurais pas pu voter pour la marathonienne à cause du "directeur". Cela me fait penser à cette histoire:
"Une voiture fonce à tombeau ouvert. L'accident est inévitable. Le père meurt. Le fils est gravement blessé. Il est transporté à l'hôpital. Le chirurgien de garde déclare : "Je ne puis l'opérer : c'est mon fils !"
Si vous racontez cette histoire, vos amis et amies se lanceront dans les propositions les plus saugrenues pour expliquer cette dernière phrase. La réponse est pourtant simple : le chirurgien n'est autre qu'une chirurgienne, la mère de l'enfant."
... et encore bravo pour votre travail féministe!

Aurélie Combe
Je pense que c'est la plus significative (parmi d'autres qui ne me semblent pas particulièrement progressistes) et efficace.

Dalila ZEKAL
Les attaques publiques contre les femmes defendant leurs droits s'accompagnent souvent de restriction de leurs libertés d'expression et de rassemblement ou la remise en cause de leur statut......

sabine piguet
Battons-nous contre les idées reçues!

Brigitte Biche
C'est d'autant plus intéressant que de mauvais jeux de mots sont faits sur ce nom de métier qui est aussi un nom de potiche. Cette pub est donc intéressante à deux niveaux.

Marie-Pierre Micoud
Parce que la discrimination du monde du travail envers les femmes est criante, injuste, révoltante. Parce qu'il faudra bien qu'un jour ce bastion finisse par tomber!

Morgane Bergot
Cette pub est intéressante, parce qu'elle montre que, malgré les stéréotypes sociaux encore fortement ancrés dans l'idéologie collective, la compétence professionnelle n'est pas inhérente au sexe de l'individu.

peggy genève
Un petit pas pour l'égalité des chances, un grand pas pour l'Humanité...?

Judith MARTIN-RAZI
La jeune femme a l'air déterminé, confiante en ses capacités. Et le commentaire admet que de se priver des capacités des femmes c'est un vrai gâchis. C'est positif !

jean-luc richelle
C'est le côté affirmatif, battant, franc, direct, sur un thème important (le choix de vie et de travail et d'indépendance) qui me convainc.

anne Steydli
y'en a marre d'entendre que des métiers sont plus "masculins" que d'autres.
enfin, un texte rappelant que les femmes ne sont pas juste bonnes à jouer les infirmières ou les esthéticiennes ...

(Pour voir une autre des publicités sélectionnées, cliquez sur une autre vignette en haut de cette page !)


[Haut de la page]