ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Prix Femino 2008 de La Meute
(le dernier décerné par La Meute)

RÉSULTATS (pour voir une image, cliquez sur elle !)

Prix Femino d'or
Mouvement du Nid
40 %
189 voix
Prix Femino d'argent
Vinci
20 %
95 voix
Prix Femino de bronze
Aide et action
13 %
60 voix
Fondation Orange 51 voix
Areva 34 voix
PriceWaterhouseCoopers 26 voix
Comptoir des cotonniers 15 voix

470 membres de La Meute ont voté

x x x x x x x

WESTON

Mention spéciale à ce chausseur pour hommes qui, depuis que La Meute avait dénoncé en 2001 sa campagne particulièrement sexiste, se surpasse chaque année avec des publicités irréprochables !

QU'EST-CE QUE
LE PRIX FEMINO DE LA MEUTE ?

L'objectif des prix décernés par La Meute est pédagogique. Il s'agit d'encourager les publicitaires qui, loin des clichés machistes, donnent une image positive ou valorisante des femmes, des hommes, ou des rapports entre femmes et hommes.

Chaque année, La Meute décerne des prix à des publicités diffusées dans un périodique francophone au cours de l'année précédente :

le prix Femino à la publicité qui rompt le mieux avec des stéréotypes sexistes : il est choisi par un vote de La Meute, dont les membres se prononcent par courriel.

le prix Macho aux pires des publicités sexistes, dans trois catégories : il est choisi par La Meute parisienne.

Prix Macho 2009
Prix Macho 2008
Prix Macho 2007
Prix Macho 2006
Prix Macho 2005

En février, une sélection des publicités les moins sexistes de l'année précédente est proposée sur le site de La Meute, et les signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste !" sont invité-es à se prononcer par courriel.

Pendant toute l’année, nous rassemblons des publicités, sexistes et non-sexistes. Envoyez celles que vous souhaitez proposer (pages de magazine, photos d’affiches, etc.), soit par Internet, soit par courrier à La Meute, Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris. Merci d’indiquer la source et la date !

COMMENTAIRES GÉNÉRAUX DE MEMBRES DE LA MEUTE

Merci la meute, merci pour votre action positive sur la publicité. De voir que vous influencez les marques me redonne le moral et canalise la violence que suscite la vue de toutes ces pubs méprisantes pour les femmes.
Vous avez mon soutien !
Longue vie à vous toutes
Nathalie Cousin

Que le choix est difficile cette année !
Superbe idée du retour positif de nos dons (quand on donne, on espère tellement que ça n'ira pas dans la poche d'intermédiaires sans atteindre les destinataires).
Ainsi que la photo de ce "client" ni ma mère ni ma soeur, c'est vrai, c'est une des facettes de l'esclavage dont on veut souvent nous faire croire qu'il a été aboli (Victor Schoelcher se retournerait dans sa tombe) et puis il y a aussi la séduction de cette magnifique pub du Comptoir des cotonniers, ou de cette Pricewaterhousecoopers, espoir pour l'avenir des enfants, sans distinction de race, ni de sexe, on pourrait même dire d'âge ou de poids avec cette pub très chouette de cette femme comme tout le monde et qui est reconnue pour sa compétence dans l'entreprise
J'hésitais entre Orange pour le choc reçu (sans besoin d'image) et Vinci qui me parle car j'ai exercé comme dessinatrice et métreuse sur les chantiers, fait des nivellements dans les rues de Paris, excellent souvenir : sur les chantiers, je n'ai jamais senti de sexisme avec les chefs de chantiers (ou j'ai eu de la chance), en revanche dans certains quartiers de Paris j'ai eu droit à des réflexions racisto-sexistes (les femmes françaises, elle jouent à Zorro, tu verrais si ça se passerait comme ça chez nous...) mais ça les pauv'mecs qui me disaient ça devaient écouter ensuite mon discours d'une plombe sur le paralèlle qu'on pouvait faire entre sexisme et racisme ; ce qu'ils reprochaient aux Français (ou à d'autres, je suis moitié sud-Américaine) comme racisme, eux ils l'appliquaient dans leur propre famille à leur femme, leurs filles, et que des nations qui maintiennent 50% des habitants dans l'ignorance ne peuvent pas progresser économiquement, etc. eh bien y en a qui m'ont dit qu'il y avait du vrai...comme quoi de la discussion naît la lumière.
Joëlle Camus

OBJECTIONS ET RÉPONSES
"Étant contre la publicité en général, je suis hostile au prix Femino de La Meute."

En décernant ce prix, La Meute poursuit un objectif pédagogique. À titre personnel, des membres de La Meute (signataires du manifeste « Non à la publicité sexiste ! ») peuvent aussi être engagé-es contre la publicité en général, dans des associations dont c'est l'objectif principal.

La Meute est un réseau féministe. Nous voulons changer la société, rendre moins violents les rapports entre hommes et femmes, lutter contre les clichés machistes et promouvoir les valeurs de liberté, égalité et adelphité.


"Même si cette publicité peut être moins sexiste que d'autres, je suis contre le produit ou service qu'elle vante."

La Meute ne se prononce pas sur ce que vendent les entreprises, ni sur les conditions de travail, ni sur la place des femmes, mais sur la nature plus ou moins sexiste des publicités qu'elles ont choisies pour donner d'elles une image publique. La Meute se limite à valoriser la démarche visant à offrir une image de marque non sexiste.

Les Femino 2007
Voici les publicités (diffusées en 2006) sélectionnées pour le prix de 2007, et celles qui ont été primées.
Les Prix Macho de 2007 sont ici (les descriptions — pas les photos).

Les Femino 2006
Voici les publicités (diffusées en 2005) sélectionnées pour le prix de 2006, et celles qui ont été primées.
Les Prix Macho de 2006 sont ici (les descriptions — pas les photos).
Revue de presse.

Les Femino 2005
Voici les publicités (diffusées en 2004) sélectionnées pour le prix de 2005, et celles qui ont été primées.
Les Prix Macho de 2005 sont ici (les descriptions — pas les photos).

Les Femino 2004
Les publicités (diffusées en 2003) sélectionnées pour le prix de 2004.
[En savoir plus...]

Les Femino 2003
Les publicités (diffusées en 2002) sélectionnées pour le prix de 2003.
[En savoir plus...]

Les Femino 2002
Trois publicités avaient été primées en 2002.
[En savoir plus...]

Autres prix dans le monde
Au Québec et en Amérique Latine.
[En savoir plus...]