ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

action N°33 (suite) - 8 février 2010
LES CHIENNES DE GARDE NE LÂCHENT PAS LE MORCEAU!

Lettre ouverte à MM. Christian Bouchardy, André Chassaigne, Michel Fanget, Alain Laffont, Alain Marleix et René Souchon*, têtes de liste aux élections régionales d'Auvergne

Messieurs,
Une campagne publicitaire est diffusée depuis septembre 2009 à la télévision et sur Internet ; financée en partie par le conseil régional d'Auvergne, elle met en scène un couple dont l'homme agit avec violence contre la femme (voir action de La Meute).
Dans ces 4 spots, « Chantal a oublié le cantal ». En réaction, son compagnon
- l'expulse de la voiture et la laisse au bord de la route,
- répond « non » au moment du mariage,
- se désolidarise d'elle pendant une escalade en cordée
- la laisse tomber dans la pente pendant la même escalade.

Burlesque ? Humour ? Avant tout, cette campagne est sexiste, car elle utilise les stéréotypes de la « blonde idiote », subissant la domination méprisante et brutale de l'homme. Surtout, elle banalise la violence faite aux femmes, alors qu'en France, tous les deux jours et demi, un homme tue sa compagne.
Les études sur les violences conjugales masculines montrent que bien souvent ce sont des faits minimes (comme ici l'oubli du fromage) qui déclenchent des réactions brutales.
Or l'impact de la publicité sur les esprits est considérable : par son caractère répétitif et le miroir qu'elle prétend donner de la société, elle contribue à construire nos représentations mentales.
Des images de ce type favorisent donc, en les banalisant, des stéréotypes sexistes, et elles légitiment la violence masculine.

De nouvelles diffusions de cette campagne étant prévues en 2010 et 2011, nous vous demandons de vous engager, si vous êtes élu
- à ne plus financer cette campagne sexiste, ni aucune autre du même genre
- à ne pas utiliser l'argent public pour promouvoir la violence misogyne
.

Les Chiennes de garde rendront publiques les réponses des candidats, et les commenteront.

* avec un ajout pour M. Souchon, actuel président du Conseil régional d'Auvergne et de nouveau candidat, lui rappelant que nous lui avons déjà écrit le 13 octobre 2009 et que n'avons pas reçu de réponse.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

RÉPONSES REÇUES
le 26 février 2010
réponse de la liste « la gauche 100% sociale et écologique » à la lettre ouverte des Chiennes de garde

Mesdames,
Nous avons lu avec attention et intérêt votre lettre ouverte.
Les organisations qui composent notre liste unitaire (le NPA, les Alterékolos, les Objecteurs de Croissance) soutiennent toutes les mobilisations en défense du droit des femmes.
Nous condamnons les violences faites aux femmes et nous sommes favorables, à l’instar du Collectif National de Défense des Droits des Femmes, à une loi sur ce sujet.
Nous ne pouvons que réprouver toute représentation qui fasse l’apologie de ces violences.
De ce point de vue, les spots publicitaires auxquels vous faites allusion peuvent contribuer à banaliser le fait que, dans certaines circonstances, des hommes sont en droit d’exercer une violence sur leur conjointe.
Nous sommes opposés à ce que le Conseil Régional finance ce type de pub.
Nous ne sommes d’ailleurs pas favorables à ce qu’il mette de l’argent des impôts des Auvergnats dans une quelconque campagne publicitaire.
Plutôt que de financer une pub pour la promotion du cantal, les élus du Conseil régional sortant auraient été mieux inspirés en utilisant cet argent pour aider les petits agriculteurs cantalous afin qu’ils vivent de leur travail.
Plutôt que de financer une pub aux relents sexistes, les élus du Conseil Régional sortant auraient été mieux inspirés en accordant des subventions pour venir en aide aux femmes battues (mise en place de lieux d’accueil...)
La défense du droit des femmes est un combat de tous les jours.
Ne baissons pas la garde !
Cordialement.
Alain LAFFONT

André Chassaigne, candidat pour le Front de Gauche, nous a aussi répondu de façon satisfaisante (réponse reçue le 7 mars) : « Notre liste s'engage à ne plus financer cette campagne si le message sexiste qu'elle porte est maintenu. »

Pas de réponse des autres candidats.

Retour à la page d’accueil.