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Vive la cellulite !

Lettre ouverte au PDG des Laboratoires Vichy
L'Oréal cosmétique active international
3-7 avenue Sainte-Anne 92600 Asnières

22 mai 2006
Monsieur,

Dans les vitrines de nombreuses pharmacies françaises, on peut voir une affiche publicitaire pour le produit Lipocure de Vichy, présenté comme anti-cellulite. Cette campagne est aussi diffusée dans la presse et à la télévision.

La publicité montre, de la taille aux genoux, le corps nu d'une femme très mince, de profil. Une dizaine de gros boutons donnent à la peau des cuisses et des fesses l'aspect d'un fauteuil capitonné.

En représentant une femme subissant un traitement douloureux (même si la manipulation est faite par ordinateur), en assimilant la peau d'une femme au cuir d'un siège, vous utilisez la violence sexiste pour vanter votre produit. Vous l'aviez déjà fait dans une campagne qui donnait à voir la même partie d'un corps féminin pincée par des pinces à linge.

En outre, votre lutte contre la cellulite dénote une méconnaissance, voire une haine de la féminité.
Si les femmes, même les plus minces, ont de la cellulite, c'est que le fonctionnement de leurs hormones est normal.

Tant que Vichy maltraitera des femmes dans ses publicités, je n'achèterai aucun produit de cette marque.

Avec La Meute contre la publicité sexiste (5 428 personnes et associations dans 55 pays), je vous demande de changer l'orientation de vos campagnes publicitaires et de respecter les femmes et leur corps.

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Je vous invite à copier cette lettre ou à vous en inspirer pour protester vous aussi auprès du PDG.

Pour l'envoyer, je vous recommande d'écrire par la poste : oui, c'est du travail, mais c'est beaucoup plus efficace ! Souvenez-vous que, d'après les spécialistes de la « communication d'entreprise », pour une lettre reçue, on compte mille personnes tout aussi furieuses mais qui ne sont pas allées plus loin que cette réaction immédiate de colère.

Chaque lettre de membre de La Meute pèse donc d'un grand poids. C'est seulement ainsi que nous pourrons nous faire entendre, et l'argument « nous n'achèterons pas vos produits » est le seul qui porte sur un annonceur.

Écrivez au PDG des Laboratoires Vichy
L'Oréal cosmétique active international
3-7 avenue Sainte-Anne 92600 Asnières

Par Internet, au moyen d'un formulaire sur le site ; cliquez sur « France », puis sur « contact » ; ensuite il faut remplir un questionnaire et indiquer sa date de naissance (pour distinguer entre « jeunes peaux » et « vieilles peaux » ?) Vous pouvez ensuite envoyer votre message en copié/collé.

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Lettres de membres de La Meute
de Patricia Landry
En représentant une femme dont le corps manipulé est réduit au statut de produit : il suffit de faire retapisser cette femme-fauteuil, vous participez au conditionnement et à la dictature du tout marketing et du tout consommation auquel les femmes sont tout particulièrement exposées. Je note que c'était déjà l'inspiration de la précédente campagne publicitaire qui donnait à voir la même partie d'un corps féminin pincée par des pinces à linge.
Que la lutte contre la cellulite devienne une obsession pour certaines femmes se comprend quand on voit le lavage de cerveaux auquel les publicitaires s'emploient. Ces produits sont-ils pour les femmes ou pour exploiter leur crédulité, contre elles ? A vous d'en juger.
Pour ma part, tant que Vichy représentera des femmes sous cet angle totalement faussé dans ses publicités, je n'achèterai aucun produit de cette marque.

de Brigitte Farjas
Votre nouvelle publicite Lipocure contre la cellulite est vraiment mauvaise.
Non seulement la cellulite dénote un fonctionnement hormonal normal chez une femme mais vous avez une conception du corps des femmes quelque peu déformée par vos fantasmes.
Cela peut s'apparenter au complexe de virilite et ce complexe peut être traité pour qu'il soit moins prégnant dans vos messages publicitaires.
En attendant il vaut mieux s'abstenir de consommer vos produits car comment faire du bon avec une vue de l'esprit si mauvaise ?
Bon changement !


d'Anne-Marie GRANGEON
En représentant une femme tel un objet (un fauteuil en cuir) dont la peau doit être entretenue, tel le cuir d'un fauteuil, vous "objettisez" l'être humain pour vanter votre produit.
Tant que Vichy apparentera des êtres humains à des objets, je n'achèterai aucun produit de cette marque et inciterai mon entourage à en faire autant..
En outre, votre méthode de lutte contre la cellulite dénote une méconnaissance notoire, les femmes, même les plus minces, ont de la cellulite, et c'est la conséquence d'un fonctionnement hormonal normal. Qui plus est, si les femmes souhaitent combattre ce tribu qui semble vous paraître tellement inacceptable, votre méthode ne peut être que complémentaire à une hygiène de vie en terme alimentaire et sportif. Arrêtez de nous faire croire au miracle !
Tant que Vichy nous prendra pour des décérébré(e)s devant céder à tout argument incomplet voir faux, je n'achèterai aucun produit de cette marque et inciterai mon entourage à en faire autant.
Et encore, je n'ose même pas regarder la composition du produit en question qui doit encore être un de ces cocktails de produits chimiques et de conservateurs dont l'industrie cosmétique est spécialiste.
Tant que Vichy, n'adoptera pas une politique de remplacement des composantes chimiques de ces cosmétiques vers des composantes naturelles et respectueuses de nos corps, je n'achèterai aucun produit de cette marque et inciterai mon entourage à en faire autant.
Avec La Meute contre la publicité sexiste (5 428 personnes et associations dans 55 pays), je vous demande de changer l'orientation de vos campagnes publicitaires et de respecter les femmes et l'ensemble des être humains dans l'intégrité de leur corps, de leur esprit et de leur intelligence.

de Sylvie ESCAT
Sur l'un des comptoirs de ma pharmacie se trouve un panneau publicitaire pour votre produit Lipocure de Vichy. Je ne puis le regarder sans frémir. Ces gros boutons, plantés dans la peau des cuisses et des fesses de cette mince jeune-femme qui n'a nullement mérité une telle torture et que vous comparez ainsi à un fauteuil, m'écœurent !
Vous aviez déjà fait très fort avec une précédente publicité en re-tendant la peau d'une femme, mince et jeune elle aussi, au moyen de pinces à linge. Au prétexte que sa peau ne correspond pas aux canons extrémistes de la beauté actuels ! Mais qui êtes-vous donc pour oser ainsi imposer, impunément, par l'image, sous-entendant une telle torture, vos désirs de perfection imposée et supposée. Il vous a peut-être échappé que la cellulite est le produit d'un fonctionnement hormonal normal chez les femmes.
Quoi qu'il en soit, je n'attendrai pas une troisième campagne de publicité dégradante pour l'image des femmes et c'est dès aujourd'hui que je vous retire ma clientèle en attendant que vous changiez de registre et que vous fassiez preuve d'un plus grand respect des femmes et de leur corps !

de Françoise Hatchuel
Votre publicité montre, de la taille aux genoux, le corps nu d'une femme très mince, de profil. Une dizaine de gros boutons donnent à la peau des cuisses et des fesses l'aspect d'un fauteuil capitonné. Cette image est choquante et abjecte.
Vous aviez déjà, pour le même produit, fait une campagne qui donnait à voir la même partie d'un corps féminin pincée par des pinces à linge. Non content de récidiver en utilisant de nouveau les violences faites aux femmes (même si, ici, la manipulation est faite par ordinateur, elle renvoie à une atteinte inadmissible de l'intégrité du corps) comme argument de vente, non content de renforcer un vieux cliché machiste selon lequel il faudrait « souffrir pour être belle » (mais de quelle beauté parle-t-on là ? Celle de la soumission ?), vous franchissez un pas de plus en assimilant les femmes qui ont de la cellulite à de vulgaires objets sur lesquels il ne reste plus qu'à s'asseoir… Dois-je vous rappeler que les femmes qui ont de la cellulite sont… juste des femmes, tout simplement dotées d'un système hormonal en bon état de fonctionnement ? Vos « scientifiques » doivent le savoir, non ?
Alors pour quelles femmes travaillez-vous ? Celles qui devraient faire de l'acceptation de la maltraitance une arme de séduction, chercher à ce conformer aux stéréotypes les plus éculés et mettre leur santé en danger pour vous enrichir un peu plus ? Ou les femmes d'aujourd'hui, soucieuses de beauté et de bien-être dans le respect de leur corps, de leur féminité et de leur intégrité ? Tant que Vichy s'adressera aux premières plutôt qu'aux secondes, je ne me sentirais pas concernée par ses produits et n'en achèterai aucun produit.
Avec La Meute contre la publicité sexiste (5 428 personnes et associations dans 55 pays), je vous demande donc de changer l'orientation de vos campagnes publicitaires et de respecter les femmes et leur corps. Je vous rappelle qu'elles vous font vivre.
Je ne vous salue pas.

de Françoise Walot, sept. 06
Nous sommes ici (en Belgique) aussi affligés de cette image révoltante pour de nombreuses raisons.
On y montre la cuisse d'une femme, semblable dans l'image trafiquée à un de ces fauteuils anciens, comme si son rôle était de servir de reposoir à tout qui passe (à un homme de préférence).
Elle exprime une violence atroce : des boutons enfoncés dans la chair: encore souffrir un peu plus pour satisfaire un idéal de beauté parfaite.
Le corps nu (le morceau de corps, cuisse / cf. l'étal de boucherie de la chanson d'Anne Sylvestre) est exposé dans les vitrines des pharmacies, ce qui est censé donner une légitimité encore plus grande au produit.
Celle qui dit que ça fait rire, qu'il s'agit d'une métaphore, est volontairement aveugle car elle parle au nom de l'industrie publicitaire à la recherche toujours de l'idée qui fera vendre le plus, elle ne peut reconnaître publiquement que l'image est horrible si on la regarde vraiment.

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Réponse de Marion Pujo-Valentin, directrice générale des Laboratoires Vichy
6 juin 2006
Madame,
Avant toute chose, nous sommes sincèrement désolés que la publicité concernant le produit Lipocure de Vichy vous ait choquée. Bien sûr, ce n'était pas notre intention.
Cette publicité, en effet, ne vise pas à présenter une image dégradante de la femme, mais à illustrer l'objectif de notre produit qui est de réduire visiblement les « capitons », appellation couramment utilisée par les femmes pour désigner l'aspect bosselé que présente parfois la peau.
L'image utilisée dans cette publicité, jouant sur le double sens de « capiton », est bien une métaphore, telle que le langage publicitaire en utilise couramment, et nullement une agression du corps féminin.
Ainsi que nous le pratiquons couramment, cette publicité a été soumise avant diffusion à plus de cent femmes sans lien avec notre société, d'âges et d'horizons différents, se disant concernées par un problème de cellulite. Cette comunication a provoqué des réactions très largement positives en matière d'attractivité et de compréhension. Les personnes interrogées ont sans hésitation perçu le décalage symbolique de l'image, certaines y voyant même une pointe d'humour bienvenue.
Nous souhaitons souligner que les femmes sont au cœur de notre métier (bla bla sur la firme)
J'espère vous avoir éclairée sur notre démarche etc.

Nous ne sommes pas convaincu-es.
Nous ne sommes pas les seul-es à trouver que cette « pointe d'humour » est une métaphore malheureuse à propos d'une image mettant en scène une cuisse de femme piquée comme le tissu d'un fauteuil.

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