ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Réagissons !


La Meute réagit à un film publicitaire diffusé à la télévision française en octobre 2005, et visible sur le site http://www.mazda.fr/

Un jeune homme dispose quatre mannequins féminins en plastique sur les sièges arrière d'une voiture. Ils sont vêtus d'une robe courte et légère. Gros plan sur la poitrine de l'un d'eux, avec l'arrondi régulier des deux seins. L'homme prend le volant et démarre. On voit sa main qui passe une vitesse, puis les jambes d'un mannequin dont la main remonte la robe, dévoilant le haut des bas.
Peu de temps après, l'homme arrête la voiture, ouvre la portière et prend dans ses bras ce mannequin en le soulevant du siège. Il constate, et nous aussi (gros plan) que les seins ronds sont devenus pointus, les mamelons pointant bien visiblement. On entend un rire féminin, et une voix de femme dit un slogan, qui s'inscrit en même temps à l'image : « [Z], le monospace à réactions. »

Que faut-il comprendre ? Qu'il suffit d'un trajet dans cette voiture pour transformer un mannequin de plastique en une femme réelle, riant de plaisir et pleine de désir pour le conducteur ?
Du désir ?

Un doute nous prend. Y aurait-il encore des hommes ou des publicitaires pour ignorer une particularité de la physiologie des femmes ? Leurs mamelons peuvent se rétracter et durcir si elles ont froid. Essaieraient-ils de nous vendre une climatisation polaire ? Pire, peut-être confondent-ils les mamelons avec le clitoris, dont l'érection est due au désir ?

Il nous semble urgent de développer l'éducation sexuelle à l'école, et de prévoir des sessions de recyclage accéléré pour les publicitaires de [Z].

À propos de « réactions », La Meute adresse les nôtres au PDG de Mazda Automobiles France S.A.S ; Z.I. Moimont 2 ; 1, rue Eugène Pottier ; Marly-La-Ville 95 476 Fosses Cedex. Faites de même, sur le thème « J'ai vu votre publicité sexiste à la télévision [ou sur votre site]. Elle m'a donné le désir de ne surtout jamais acheter une voiture de votre marque. » Merci d'envoyer une copie à La Meute, pour le site.
******************************************

LETTRES DE MEMBRES DE LA MEUTE

de Jeanne FELDMAN
J'ai vu votre publicité sexiste sur votre site web. Elle est si dégoûtante qu'elle m'a donné le désir de ne surtout jamais acheter une voiture de votre marque.

de LINDA WEIL-CURIEL Avocate
Monsieur le Président Directeur Général,
Je tiens à vous faire part du dégoût que m'inspire la publicité vantant les mérites de votre voiture.
Pourquoi ne pas avoir poussé le mauvais goût jusqu'à montrer le chauffeur en érection puisque votre monospace est supposé inspirer des réactions ?
Je puis vous assurer que je bannis la marque Mazda de mon choix présent et à venir et que mon entourage familial, amical et professionnel, partage mon indignation.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l'expression de mes sentiments attristés.

d'Anne Marie DUPUY
Je suis scandalisee par votre publicité sexiste qui passe actuellement a la
télévision.
Elle m'a donne le désir DE NE SURTOUT JAMAIS ACHETER UNE VOITURE DE VOTRE MARQUE.
Encore de fortes sommes d'argent TRES MAL employées.

de Carole Ledoux
Je viens de visualiser la publicité MAZDA et suis bien évidemment outrée ! J'ai tout de suite contacté par téléphone MAZDA : j'ai eu un monsieur du Service Clientèle qui dit avoir été également choqué par la publicité, que lui n'aurait pas laissé diffuser ... mais il ajoute que MAZDA France ne peut rien faire (!) parce que c'est Mazda Europe qui impose cette publicité (réalisée en Allemagne). Il m'a de plus informé qu'elle serait diffusée encore pendant un mois. Il a déjà reçu plusieurs mails et appels téléphoniques et m'a dit qu'en Angleterre la réaction avait été plus violente. Il m'a invitée à contacter Didier Lurion (01 34 72 14 16, service Marketing).
J'ai ensuite contacté le BVP. La réponse qu'on m'a apporté a été : "Si vous la voyez à la télévision c'est que le BVP a donné son accord"... Ce raisonnement est en plus erroné puisque le BVP fonctionne autrement : il peut donner un avis défavorable que les chaînes et les annonceurs décident de respecter ou non. La personne m'a ensuite dit que seul le CSA pouvait censurer une campagne publicitaire et m'a invitée à m'adresser à lui.

Au CSA (standard : 01 40 58 38 00), j'ai longuement parlé avec Nicolas CIZEL, responsable du département Publicité. Il n'a pas entendu parler de cette publicité, ils n'ont reçu aucune réaction à ce jour. Je lui ai indiqué le site Mazda où il pouvait aller visionner la publicité. Il compte le faire et la présenter aussi à sa collègue, et juger ensuite s'ils montent un dossier ou non. Nous avons convenu que je le rappelais la semaine prochaine pour qu'il m'informe de sa décision. Il serait peut-être bien que d'autres personnes contactent également le CSA pour peser dans la balance !
Avec ce monsieur j'ai discuté du sexisme dans la publicité. Il m'a dit que le CSA était en général tolérant lorsque le message était enrobé d'humour ! Je lui ai demandé si on accepterait un message raciste transmis avec humour : il m'a répondu que c'était différent parce que le racisme était un délit pénal ! Encore une preuve de la nécessité d'une loi spécifique contre le sexisme ! Nous avons ensuite parlé des décrets qui règlementent pourtant les médias ("pas de discrimination ni raciale, ni sexiste, etc....") et je lui fait remarquer qu'il n'était pas précisé dans le décret "sauf si c'est fait avec humour" ce qu'il a reconnu ...
Par ailleurs, nous avons depuis peu la nouvelle loi de lutte contre toutes les discriminations qui elle non plus n'exclut pas, il me semble, de son champ d'application les discriminations faites avec humour !

Lettre à Didier Lurion
MAZDA Automobiles
France S.A.S.
Z.I. Moimont 2
1, rue Eugène Pottier
Marly-La-Ville 95 476 Fosses Cedex
Monsieur,
Je désapprouve totalement votre actuelle campagne publicitaire télévisée qui est profondément sexiste. La femme y est réduite à un objet sexuel de manière on ne peut plus explicite. Comment peut-on espérer voir exister une réelle égalité entre les hommes et les femmes tant que de tels messages dégradants envers les femmes seront diffusés ?
Je trouve absolument désolant que votre société contribue au maintien de représentations qui dévalorisent la femme et dont ont été et sont encore victimes les femmes, représentations que notre époque tente par ailleurs de supprimer afin d'atteindre un monde plus juste où chaque être humain serait respecté sans aucune discrimination (raciale, sexiste, ...). Ainsi alors que d'autres oeuvrent dans ce sens, vous, en acceptant la diffusion de cette publicité, vous renforcez les mentalités machistes.
Sachez que ce genre de publicité ne me donne pas du tout envie d'acheter une voiture Mazda ... et pas plus mon conjoint qui désapprouve également totalement votre publicité.
Espérant que vous prendrez en compte mes propos en les transmettant aux créateurs de cette publicité et que ces personnes changeront le registre de vos prochaines campagnes publicitaires, je vous adresse, Monsieur, mes salutations.
PS. : j'ai communiqué ma réaction à la HALDE, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité.

Carole Ledoux à LA HALDE 11 rue Saint Georges 75009 Paris
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma plainte concernant la diffusion d'une publicité qui nuit gravement à l'image des femmes. Il s'agit de l'actuelle campagne télévisée pour une voiture MAZDA où les femmes y sont réduites à des objets sexuels de manière on ne peut plus explicite. Il est difficile de décrire par écrit cette publicité mais vous pouvez, si vous le souhaitez, la visualiser directement sur le site de Mazda (www.mazda.fr).
Je me suis sentie profondément humiliée par le message véhiculé par cette publicité. Ce n'est bien sûr pas la seule publicité sexiste et plus généralement je souhaite que vous preniez conscience de l'impact discriminatoire patent de la diffusion à répétition de messages sexistes dans la publicité. Comment peut-on espérer voir exister une réelle égalité entre les hommes et les femmes tant que de tels messages dégradants envers ces dernières seront adressés à l'ensemble de la société ?
Par ailleurs, je tenais à vous faire part du discours tenu par un membre du CSA que j'ai contacté récemment : il m'a informé que le CSA est généralement tolérant quand les messages sont présentés avec humour. Quand je lui demande si on accepterait un message raciste transmis avec humour, il me répond que dans ce cas c'est différent parce que le racisme est un délit pénal. Il existe pourtant des décrets qui règlementent les médias et interdisent les discriminations à caractère racial, sexiste, religieux, etc… sans la restriction « sauf si c'est fait avec humour ». Votre Haute Autorité a-t-elle la même tolérance ? La nouvelle loi exclut-elle aussi les discriminations si elles sont faites sous le couvert de l'humour ?
Dans l'attente de votre réponse et espérant que vous prendrez en compte mes propos et mon désarroi, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
Carole Ledoux

P.S. : la société Mazda m'a informée qu'il était prévu que cette publicité soit encore diffusée pendant un mois. Il est donc encore possible d'intervenir pour en limiter la diffusion.


de Maani Saadia
Paris le 24 octobre 2005 P D G DE MAZDA
Je suis tombée sur votre pub « le monospace à réaction ».
Et depuis les images des protagonistes de cette « historiette » ne cessent de me hanter ; c'est pour cela que je prends le temps aujourd'hui de vous écrire.
----Des femmes-mannequins, dociles, muettes, avec le cou entravé par des colliers de chien ; un homme sûr de lui range ces femmes- mannequins dans des tenues affriolantes, l'hommes maître dans son véhicule démarre…….Et nous allons voir l'effet, la main de l'homme sur le levier de vitesse et le miracle se produit, un des mannequins découvre ses cuisses-----
Voilà l 'effet « monospace à réaction », messieurs c'est facile achetez vite cette voiture.
Ce messages s'adresse à des hommes débiles qui ne savent pas encore qu'une des zone érogènes de la femme est son clitoris et non pas la crosse du levier à vitesse.
Les stéréotypes véhiculés par les pubs à longueur de journées en ville, métro, le soir chez soi via à la télé, je vire la télé. je les retrouve sur internet ! !Trop c'est trop ! ! !
Et votre pub en rajoute une grosse louche : plus besoin de séduire, de dialoguer, de câliner, de dorloter, de caresser, d'émouvoir, de chercher ce qui peut faire plaisir à l'autre (en l'occurrence la femme), de découvrir son être, son corps, plus besoin d'être à l'écoute de son désir, plus besoin surtout d'avoir un rapport égalitaire puisque grâce au « monospace à réaction », une ballade de quelques minutes suffit. Vous avez fait fort là !
Et bien y en a marre, y en a assez de ce terrorisme.
La chosification, la passivité, la langueur, l'ignorance, la féminité…, le désir d'être dominée ne sont pas inscrits dans les chromosomes des femmes.
Les femmes ne se reconnaissent plus dans ce miroir, fabriqué par les hommes pour mieux les opprimer.
Et vous n'avez pas encore senti le vent tourner, vous êtes en retard de plusieurs trains.
Offrez-vous des livres sur l'histoire des femmes, cultivez-vous un peu, ça vous évitera de pareilles erreurs.
Vous continuer à véhiculer ces stéréotypes, que même les hommes, les vrais, ceux qui n'ont pas besoin de dominer pour exister, ni d'avoir les « attributs » du maitre, ne supportent plus ; ils se sentent humiliés par de tels clichés.
Je n'achèterai pas vos voitures et j'en dissuaderai toute personne qui voudrait le faire.

extrait de la lettre du BVP, nov. 05
Le dernier film publicitaire réalisé par JWT pour Mazda a ému quelques téléspectateurs qui s'en sont ouverts au BVP. Sans compter que nous avons été informés que le CSA, organisme de régulation en charge du respect du Décret de 1992, a reçu à ce sujet des plaintes à qu'il ne juge pas forcément infondées.
Le spot commence sur le véhicule à l'arrêt, dans lequel un personnage masculin installe quatre mannequins-femmes, en les asseyant sur les sièges arrière, ceinture de sécurité attachée, comme s'il s'agissait de vrais êtres humains. Il démarre, enclenche une vitesse, accélère, prend un virage et, au fur et à mesure, un des mannequins semble réagir : au premier virage, sa main vient déplacer le bas de sa nuisette dévoilant légèrement le haut de sa cuisse, à l'accélération ses yeux semblent devenir plus brillants. Et, quand l'homme sort ce mannequin pour aller le livrer, un gros plan sur ses seins révèle une érection des mamelons, tandis que retentit un léger rire féminin. Signature : " Mazda 5, le monospace à réactions ".
Ce spot a été validé par le BVP, en l'état, mais après avoir demandé(et obtenu) des modifications destinées à augmenter la distanciation avec la réalité.
Il nous a semblé que, s'agissant d'un mannequin et donc déjà d'un objet, l'on pouvait difficilement retenir l'argument de " femme-objet " !
Par ailleurs, la publicité joue ici sur un registre symbolique - faisant le détour par un objet - qui atténue singulièrement la portée des visuels en termes de décence.
Enfin, d'aucuns peuvent, à tort ou à raison, juger la démonstration publicitaire peu élégante, mais nous n'avons pas vocation à jouer l'arbitre des élégances.
Sachons conserver nos indignations pour de véritables entorses à l'éthique publicitaire : décalé, clin d'œil et léger, ce spot invite surtout à une lecture distanciée!
Notons à ce sujet qu'interpellé sur ce même spot, l'ASA (homologue britannique du BVP) a estimé que ces critiques n'étaient pas fondées.

Réaction de Carole Ledoux (lettre au BVP)
Sachez que je suis consternée par les raisons données par le BVP pour justifier de cette publicité.
Dire que l'argument de "femme-objet" ne tient pas la route parce qu'il s'agit justement d'objets est ahurissant !
Quand l'objet en question est traité et réagi comme pourrait le faire un être humain (ceinture de sécurité attachée, main qui se déplace pour relever la jupe, oeil qui brille, mammelons en érection), c'est justement ça qui génère la similitude entre l'objet et la femme et qui ramène donc la femme à un objet. De plus, si un mannequin, a prioiri inerte, réagit ainsi, que doit-on imaginer s'il s'agissait d'une vraie femme ?!!
Par ailleurs, vous dites que la publicité joue sur le registre du symbolique ce qui atténue la portée des visuels en terme de décence. Mais depuis quand le symbolique aurait-il moins de portée ? Au contraire, c'est via le symbolique qu'on fait passer les messages les plus forts !
Enfin, je suis d'autant plus navrée par la réponse que vous m'avez transmise, que vous êtes une femme, sans doute pas la seule du BVP, et que vous ne soyez pas plus consciente des préjugés sexistes que ce spot (et bien d'autres !) véhicule et de la mentalité machiste qu'il renforce donc.
En espérant que votre sensibilité au sexisme soit plus grande lors du visionnement des prochains spots publictaires, je vous adresse mes salutations.

de D. Raous
Je viens de téléphoner chez Mazda et je leur ai tramsmis notre indignation à propos de la pub Mazda 5. Voici ce que je leur envoie par courrier.

"Particulièrement choquée par votre pub Mazda 5, je n'achèterai surtout pas une voiture de votre marque. Il y en a plus que marre de voir des femmes ramenées à des objets sexuels pour des vente de bagnoles qui tuent, puent et polluent"

de Cécile
Je vais envoyer cela :
J'ai vu votre publicité sexiste à la télévision. Elle m'a donné
le désir de ne surtout jamais acheter une voiture de votre marque.

J'espère sincèrement que vous aurez le tact de modifier cette publicité
rapidement. Si vous ne le faites pas, j'espère non moins sincèrement, que
les femmes non seulement n'achèteront pas votre voiture mais qu'elles
sauront convaincre leurs conjoints de ne pas l'acheter !

de Nicole ERNEST
au PDG de Mazda Automobiles France
J'ai pu voir votre publicité sexiste à la télévision qui assimile les femmes à des voitures. « qui réagissent ». Ce ne sont probablement pour vous que des objets (sauf votre mère probablement et encore ce n'est pas sur !) qui réagissent au quart de tour au désir des hommes.
Vous n'avez sans doute encore pas compris que les femmes sont la moitié de votre clientèle. Ne croyez pas que cette clientèle accepte encore de se voir traitée ainsi. La cliente potentielle et également le client (qui dans cette publicité est tout aussi avili) sont avant tout sensibles au respect.
En ce qui me concerne, je me refuse à acheter un véhicule de votre marque.
Espérant qu'à l'avenir, et dans votre intérêt, vous tiendrez compte de ces remarques je vous adresse mes salutations.

de Jean-François Debourg.
J'ai vu votre site internet et votre autosatisfaction pour les publicités sexistes qui y sont étalées; ça m'a donné l'envie de vomir ou de vandaliser les voitures de votre marque. Je vous rassure tout de suite, je n'en achèterai pas. Comment au 21ème siècle peut-on encore traiter les femmes comme vous le faites?
Je constate dans vos publicités que vous prenez bien la précaution de ne mettre ni noirs, ni handicapés. C'est si facile de taper sur des femmes; mais c'est usant pour les femmes et pour les hommes qui les accompagnent.

Je m'engage donc par la présente de ne pas acheter de voiture de votre marque. Je suis signataire et militant de La Meute; vous pouvez donc croire mes propos.

Je ne vous salue pas,

de Romy Duhem-Verdière
Je viens de réagir à la publicité Mazda, en écrivant au service clientèle de la marque (message ci-dessous), et en publiant un article plus complet ( http://romy.tetue.free.fr/article.php3?id_article=299 ), où je me suis notamment amusée, exercice de style, à imaginer un spot publicitaire où les rôles seraient inversés :

« Sur une musique sympa de défilé de mode, une jeune femme, en tailleur très tendance, s'assied à la machine à coudre, après avoir consulté des croquis et patrons représentant des costumes, et choisi des étoffes en les présentant devant des mannequins peu vêtus, à l'allure de gigolos.
Au terme de sa réalisation, la styliste dispose l'un des mannequins dont elle constate (gros plan de la caméra) que le pénis gonfle excessivement l'étoffe légère. On entend alors, dans un soupir d'aise, un petit rire masculin, aussitôt suivi du slogan publicitaire dit d'une voix virilement suave : "Singette, la machine à coudre à réactions", qui laisse entendre que le plaisir est si grand de porter des vêtements confectionnés par des machines à coudre de cette marque, que... ben voilà, quoi... vous avez vu comme moi l'érection consécutive : même un mannequin en bande ! »

Ça aide a décrypter la publicité originale : sexiste, caricaturale et
vulgaire.

voici mon courriel à Mazda

L'actuelle publicité pour une voiture Mazda est caricaturale, sexiste et vulgaire. Elle en dit long sur les idées rétrogrades que Mazda semble vouloir partager avec ses clients, réduisant les passagères à femmes-objets, véhiculant des stéréotypes invraisemblables sur l'anatomie féminine, points de vue très certainement en vogue dans le micro univers du porno et du sexe marchandé, qui rappelons-le, n'est pas un reflet de la réalité vécue des hommes et des femmes.

Votre publicité m'a donné le désir de ne surtout pas acheter une voiture de votre marque, dont la climatisation (pour prolonger l'humour du spot télévisuel) semble tout à fait défectueuse. J'espère que vous changerez de registre pour vos prochaines campagnes publicitaires.

Retour à la page d’accueil.