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Action n° 4
Barre P'tit Mec

Page 1 sur 3 : Les faits

Voici la lettre adressée le 9 mai 2001 au PDG de COGESAL, société qui produit les glaces Miko et les barres glacées Magnum.

Monsieur,
Vous avez diffusé dans des magazines, pour hommes d’une part, pour jeunes filles d’autre part, deux publicités pour la barre glacée Magnum.
Chacune de ces publicités, surmontée du bandeau " Pour homme ", est accompagnée du slogan : " Nouveau / Barre Magnum/ Elle fera de vous un homme ". L’une des images représente un tronçon de corps sans doute féminin, vu de face, coupé en haut du ventre et en bas des cuisses, et seulement vêtu d’un mini-slip. Dans celui-ci, à l’endroit du sexe, une barre Magnum au bout entamé, marron à l’extérieur et blanc à l’intérieur, est glissée verticalement, la moitié dépassant du slip.

Représenter ainsi une barre glacée au chocolat, dont le nom est celui d’une arme à feu, comme un pénis en érection,
c’est mélanger l’intimité du corps humain avec un objet à manger ;
c’est utiliser la sexualité pour vendre un produit ;
c’est associer la chaleur d’un sexe de femme avec un produit glacé ou une arme à feu, et encourager le fantasme masculin qui consiste à fourrer un objet froid dans le slip ou dans le vagin d’une femme ou d’une fille ;
c’est établir un lien entre devenir un homme et manger de la glace, tout en réduisant le fait d’être un homme à la capacité d’avoir un pénis long et dur ;
c’est faire croire que toute femme a envie d’avoir un pénis et qu’elle rêve de devenir un homme.

Pour les responsables de La Meute, votre publicité est sexiste.
Nous avons remarqué que dans d’autres campagnes de publicité pour vos barres glacées, notamment dans des messages à la radio, vous utilisiez aussi des clichés sexistes.
Au nom des signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste!", nous vous demandons de prendre l’engagement de cesser d’utiliser des éléments sexistes dans vos futures publicités.
Sans réponse satisfaisante de votre part avant le 18 mai 2001, nous serons en droit de penser que vous continuerez à diffuser des publicités utilisant des représentations sexistes. Dans ce cas, les responsables de La Meute lanceront des actions publiques, en liaison avec d’autres personnes ou associations désirant elles aussi réagir à votre campagne.

Pour La Meute,
Florence Montreynaud

Pour voir de vos yeux cette publicité, rendez-vous sur le site de Perline, signataire du Manifeste "NON à la pub sexiste!", qui offre l’hospitalité sur une partie privée de son site : cliquez sur http://perline.org/meute/ et choisissez "publicités" dans le menu.
Si vous voulez vous joindre à cette action, écrivez, vous aussi, au PDG !
Monsieur Léo OOSTERVEER, PDG de COGESAL-Miko
T.S.A. 30005 23, rue François Jacob 92842 RUEIL MALMAISON Cedex
tél. 01 41 96 58 00 adresse mél : leo.oosterveer@unilever.com