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Action n° 4
Cuisines 'Fesses et Seins'

Page 2 sur 3 : Réponse du PDG de Miko

" Rueil-Malmaison, le 16 Mai 2001
Madame,
Nous avons bien reçu votre lettre et nous avons compris les commentaires que vous portez sur notre campagne MAGNUM.
Nous sommes sincèrement désolés que cette campagne qui n'est pas notre campagne grand public et était destinée à certains supports spécialisés (FHM, Max, Entrevue) ait pu choquer. Ce n'était absolument pas notre intention.
Nous avons décidé de l'arrêter.
Nous vous prions d'accepter, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.
Leo OOSTERVEER "

Voici la réponse que je lui ai envoyée le 17 mai en tant que chefdemeute :
" Monsieur,
J’ai bien reçu votre réponse du 16 mai 2001 et, au nom de la Meute, c’est-à-dire des signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste!", j’apprécie que
1. vous ayez compris nos commentaires sur votre campagne Magnum ;
2. vous soyez désolé que cette campagne ait pu choquer ;
3. vous ayez décidé de l’arrêter.
Je vous rappelle ce passage de ma lettre du 9 mai :
" Nous avons remarqué que dans d’autres campagnes de publicité pour vos barres glacées, notamment dans des messages à la radio, vous utilisiez aussi des clichés sexistes.
Nous vous demandons de prendre l’engagement de cesser d’utiliser des éléments sexistes dans vos futures publicités. "
Je vous serai obligée de bien vouloir me confirmer votre accord sur ce point. La Meute va poursuivre et développer ses actions, en France et à l’étranger, en direction d’autres annonceurs responsables de publicités sexistes.
Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs. "

Si vous souhaitez lui confirmer cette demande, je vous rappelle où le joindre :
Monsieur Léo OOSTERVEER, PDG de COGESAL-Miko
T.S.A. 30005 23, rue François Jacob 92842 RUEIL MALMAISON Cedex
tél. 01 41 96 58 00 adresse mél : leo.oosterveer@unilever.com

PREMIÈRES LETTRES DE SIGNATAIRES

8 mai 2001
Solidaire de la Meute contre la PUB sexiste, je viens manifester ma désapprobation féminine à la campagne publicitaire que vous lancez avec cette affiche. En effet, il semble que vous n'ayiez rien d'autre à suggérer que la phallocratie glaciale de votre univers masculin, phallocratie deplacée par perversion mentale, dans le slip d'une femme. Votre mère? Qu'en pense-t-elle?
Marieeau

Monsieur,
Je suis signataire du Manifeste de la meute contre les pubs sexistes, et votre campagne de publicité pour la barre Magnum m'a effectivement choquée.
Ayant lu votre réponse au(x) courrier(s) que nous vous avions adressé(s), je tiens à vous remercier d'avoir pris la peine de nous répondre, d'avoir compris le sens de nos revendications et d'avoir tenu à arrêter votre campagne.
Je voudrais simplement insister sur le fait que la représentation d'un corps féminin nu ou dénudé, ou l'utilisation d'images ou de métaphores sexuelles ne sont pas choquantes en elles-même. N'est choquante que l'utilisation de ces images à des fins mercantiles, plaçant la femme au même niveau qu'un simple produit et ainsi aggravant encore l'idée que certains hommes se font des femmes, et comparant l'acte sexuel à un acte banal de consommation.
Il paraît souvent futile, aux yeux de beaucoup de monde, de se battre pour des choses qui semblent n'être que des détails alors que la maltraitance, le viol, la situation des femmes dans d'autres parties du monde mériteraient plus d'attention de la part des mouvements féministes. A cela je répondrai :
D'une part, beaucoup de signataires de la Meute sont aussi impliqué-e-s dans des associations d'aide aux femmes en difficulté.
D'autre part, même si les pubs sexistes frappent moins l'attention du grand public, elles n'en sont pas moins visibles ou audibles tous les jours par des enfants ou des adultes, apprenant aux uns et confirmant aux autres que la femme est un objet de consommation.
Enfin, les violences faites aux femmes ne sont que les résultats visibles d'idées et de représentations viciées de la femme et de l'acte sexuel. Nous voulons donc traiter la maladie avant qu'elles ne laisse des traces irréversibles.
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir vous engager à ne plus utiliser le sexisme comme message de vente de vos produits afin de montrer votre respect de la personne humaine et d'apporter votre contribution à une ère égalitaire.
Je vous prie d'accepter, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Gaëlle Abaléa

Monsieur,
J'ai bien reçu votre réponse et j'apprécie que
1. vous ayez compris nos commentaires sur votre campagne Magnum ;
2. vous soyez désolé que cette campagne ait pu choquer ;
3. vous ayez décidé de l’arrêter.
Nous avons remarqué que dans d'autres campagnes de publicité pour vos barres
glacées, notamment dans des messages à la radio, vous utilisiez aussi des
clichés sexistes.
Nous vous demandons de prendre l'engagement de cesser d'utiliser des
éléments sexistes dans vos futures publicités.
Je vous serai obligée de bien vouloir me confirmer votre accord sur ce
point, car vos slogans grands plublics ou non, entretiennent des suppositions
malsaines et causionnent les violences faites aux femmes. Vous ne pourrez
plus feindre d'ignorer que le machisme tue "chaque année 400 femmes, en
France, soit plus d'une par jour et en violente et blesse physiquement et
psychologiquement à jamais, 2 millions d'autres." (Le Monde 2, n° 5, mars
2001, p 17)
La Meute va poursuivre et développer ses actions, en France et à
l'étranger, en direction d'autres annonceurs responsables de publicités
sexistes.
Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Sophie MOUSSY

15 mai 2001
Monsieur,
J'ai découvert avec stupéfaction votre dernière campagne publicitaire pour la barre glacée Magnum.
Je vous suggère, chaleureusement, qu'après avoir accepté de "con-geler" la pauvre créature qui a posé pour la publicité, en lui plantant dans le slip une barre glacée, vous conseilliez à vos créatifs de prendre du repos : ils ont sans doute été victimes d'une surchauffe cérébrale et ont succombé à des fantasmes hors de propos.
En tant que femme, je ne puis qu'être choquée.
Les femmes, leur corps ou leurs vêtements ne sont-ils donc pour vous que des fourre-tout?
Pourquoi érotiser, voire "pornographier" le plaisir de la gourmandise?
La qualité de vos produits est-elle donc si fragile qu'il faille taper si fort dans un autre registre?
Je vous demande, avec la Meute, de prendre l'engagement de cesser d'utiliser des éléments sexistes dans vos futures publicités.
Dans l'intervalle, la porte de mon congélateur restera fermée à vos produits.
Croyez, Monsieur, à l'expression de mes salutations les plus refroidies.
Sylvie Escat