ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Sommaire de "Agir" Sommaire de l'action 1

Action n° 1
Croix Rouge Française

Page 5 sur 8

8 mars 2001 : première manifestation nationale de La Meute

Le 8 mars 2001, Journée internationale des femmes, les meutes locales d’Avignon, Grenoble, Marseille, Nîmes et Paris ont organisé des manifestations pour attirer l’attention sur les actions en cours de La Meute, notamment celle contre la Croix-Rouge française.
Manifestations colorées, distribution de tracts et du Manifeste " NON À LA PUB SEXISTE ! ", discussions avec des passant-es, articles dans les journaux locaux et, pour certaines, passage à France 3.
À Avignon, les meutières ont été reçues par le secrétaire départemental qui s'est montré très attentif. Il a offert à chacune une formation gratuite de secouriste. Il n'a pas dit si ce serait avec Adriana...
À Grenoble, le centre de Croix-Rouge étant fermé, la meute a collé une lettre sur le mur, puis a manifesté avec la Souris Verte, association d'étudiant-es vert-es.
À Marseille, la meute a manifesté avec slogans et chansons, et a représenté un sketch comique avec des machos cherchant Adriana lors d'un cours de secourisme. La saynette avait été écrite et mise en scène par la meute locale, aidée par la comédienne Edmonde Franchi.
À Nîmes, on pouvait voir, devant le centre de Croix-Rouge, une voiture recouverte d’affiches féministes ; sur le capot, une poupée en chiffons de la taille d’une femme et tachée de rouge, et une grande pancarte : " Adriana ne sera jamais là " ; le tout organisé par cinq mystérieuses personnes au visage dissimulé par un masque de chien.
À Paris, une douzaine de membres de la meute, le visage caché par des loups de couleur, ont manifesté devant le siège de la Croix-Rouge avec une banderole flambant neuve, à fond blanc et à lettres rouges NON À LA PUB SEXISTE ! Des lettres de protestation adressées au président ont été déposées. Ensuite, le magasin [MAC] des Champs-Elysées a reçu la visite d’une délégation apportant la pétition d’hommes (voir action n°2).