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Action n° 1
Croix Rouge Française

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ÉPISODE SUIVANT

À VOUS !
Croix-Rouge Française 1 place Henry-Dunant 75384 Paris cedex 08 tél: 01 44 43 11 00 mél : comcrf@croix-rouge.fr
Prière d'envoyer une copie de votre message à chefdemeute@wanadoo.fr

 Visitez le site de la Croix-Rouge française : www.croix-rouge.fr. Vous y trouverez une photo de la même série que la publicité sexiste que nous dénonçons. Elle est censée représenter une blessée à secourir d'urgence : accoudée sur un bras, la belle Adriana, cheveux au vent, nous regarde d'un air aguichant. On ne voit que son buste, vêtu d'un soutien-gorge dévoilant une grande partie de ses seins opulents. Sous sa bouche, les mots : " Bouche-à-bouche ". Sur une autre page, un petit jeu destiné à motiver de futur-es secouristes, avec ces mots : "Attrapez un mannequin et pour une heure il sera tout à vous " (encore un jeu de mots à connotation sexuelle)...

POUR INFORMATION...

Extraits de méls de la Suédoise Madiore Rehn au sujet de la campagne de la Croix-Rouge française (oct. 2000)
" Le fait de sexualiser une bonne action humaine par un tel sexisme me fait ressentir de l'aversion pour la petite carte du secourisme que j'avais dans mon portefeuille.
J'étais très triste de voir que même la Croix-Rouge encourage une telle attitude clairement sexiste. On peut sûrement faire en sorte que les jeunes apprennent les gestes de premier secours sans voir la femme comme un objet sexuel, avec des textes ambigus qui jouent sur les fantasmes.
Quel mépris pour les femmes !
En Suède on a eu une meilleure campagne : les gens de la Croix Rouge sont venus à l'école pour nous montrer comment sauver une vie. Avec fierté on portait une carte qui disait que on était capable de sauver une vie ! J'ignorais que vous étiez pour l'encouragement du sexisme dans la société française où cela est déjà une grande source des problèmes sociaux. Et en plus, cela en vous appelant un organisation humanitaire qui lutte pour le respect de chaque individu ! "

Réaction de Maria Granér, secrétaire générale de la section des jeunes de la Croix-Rouge Suédoise, 31 oct. 2000
" En Suède on est heureusement libéré de ce type de marketing, et ce n'est pas uniquement grâce à la loi. Je peux dire, avec sûreté, que Peter Örn qui est le secrétaire général et Christina Magnuson qui est notre présidente, stopperaient immédiatement une telle campagne, si un employé pouvait avoir la pensée de proposer une telle chose. "

NOUVEL ÉPISODE : ON ATTAQUE LA MEUTE

Le 20 mars 2001, sont arrivés deux méls, l’un anonyme, l’autre signé, critiquant notre action contre la Croix-Rouge. Les voici. (À noter : le premier correspondant confond La Meute avec les Chiennes de garde.)

Premier, anonyme : " Je viens de lire avec effarement vos propos contre la Croix-Rouge, quelle honte ! De quel droit osez-vous attaquer cette association dont le seul but est d'aider les gens à sauver des vies. De quel droit osez-vous critiquer les milliers de secouristes qui, tous les week-ends, oeuvrent pour la Croix-Rouge toujours dans le but de sauver des vies.
Je n'avais déjà pas une très haute estime pour les chiennes de garde mais là c'est confirmé.
Attaquez-vous aux vrais problèmes que rencontrent les femmes dans le monde, au moins vous servirez à quelque chose ! "

Deuxième, signé
À : chefdemeute@wanadoo.fr
Objet : Ben voyons...
" Je ne comprends pas votre action contre la Croix-Rouge...
Cette campagne de communication a très sensiblement augmenté le pourcentage de candidats aux formation aux premiers secours. Et de par la même, une centaine de vies vont être sauvées cette année, grâce à cette campagne.
...Donc, parce que la Croix-Rouge a contribué à sauver des vies, vous lui rentrez dedans, sous le prétexte de votre fierté féminine? La seule ambition de la Croix-Rouge: vous offrir une chance de survivre dans un accident qui vous serait mortel s'il n'y avait pas de sauveteur à proximité.
En résumé: vous condamnez la Croix-Rouge parce qu'elle veut VOUS sauver la vie ... Je ne comprends toujours pas. "

Réponses au deuxième message :
Sophie Moussy, 22 mars 2001
Alors si vous ne comprenez pas, je vais vous réexpliquer notre démarche
Si la Croix-Rouge sauve des vies, elle feint d'ignorer que le machisme tue "chaque année 400 femmes, en France, soit plus d'une par jour et en violente et blesse physiquement et psychologiquement à jamais, 2 millions d'autres." (Le Monde 2, n° 5, mars 2001, p 17)
Peut-on, lorsque sa mission affichée est de sauver des vies, se faire complice d’un "mal" pour lutter contre d'autres maux ?
La Croix-Rouge peut médiatiser ses stages de formation aux premiers secours, sans s'inspirer de cette barbarie, certes plus invisible qu'un accident de la route, mais dont votre fille, votre soeur, votre mère sera peut-être victime un jour....
À ce moment, oserez-vous écrire de nouveau, qu'il s'agit de fierté féminine ?

Christine Videlaine , 23 ans, 23 mars 2001
Je viens de lire les réactions que vous avez reçues concernant les actions contre la Croix-Rouge : c’est consternant. De toute évidence, ces personnes confondent la forme et le fond, puisqu’il est bien évident que ce n’est pas l’action de la Croix-Rouge elle-même que nous critiquons, mais la façon dont elle joue de manière sordide sur les seules facettes de l’être humain (et en l’occurrence des hommes) qui n’entrent pas en jeu dans le secourisme. Depuis quand sauve-t-on quelqu’un avec sa libido ? Qui alors, de la Croix-Rouge ou de La Meute, dévalorise le plus la mission presque sacrée qu’est le fait de sauver une vie humaine ? Sans compter que le responsable déclare vouloir toucher des jeunes par des procédés dynamiques, mais il oublie de préciser qu’il ne s’adresse qu’à une partie de ce groupe, les hommes. Je ne connais pas une jeune femme (hétérosexuelle) qui serait prête à s’engager dans le secourisme dans le but d’approcher la superbe plastique d’Adriana Karembeu. La publicité de la Croix-Rouge ne s’adresse qu’aux hommes, elle est donc sexiste.

Monique Piton, 25 mars 2001
J'ai su que vous avez protesté contre les manifs de femmes contre la Croix Rouge. Permettez-moi de vous expliquer gentiment le problème que vous semblez n'avoir pas saisi.
Aucune femme n'est contre l'oeuvre formidable de la Croix-Rouge. Toutes sont favorables à davantage d'enseignement des gestes qui sauvent. Beaucoup donnent de leur personne depuis toujours. On a toujours vu les femmes en première ligne pour sauver des vies, pas pour tenir des mitrailleuses. Mais....le président actuel de la Croix Rouge a dérapé en faisant faire une pub qui choque des femmes. Elles ont le droit d'être choquées, d'accord ? Sur cette pub, on voit d'abord une super jolie nana, la caméra glisse sur son anatomie nue, c'est accrochant comme le début d'un film porno. Puis, cette femme (une vedette) devient un mannequin en bois, donc un objet. Et sur cet objet, il est procédé à des gestes qui sauvent (les femmes...n 'aiment pas devenir objet)
Ne faites pas la mauvaise tête, cher ami, les femmes veulent seulement qu'on incite des gens à devenir secouristes même sur des hommes ou des femmes laides ou vieilles. Ce n'est pas normal d'attirer des jeunes, des hommes à devenir secouristes sur des femmes désirables. Dans la réalité c'est souvent moche, puant, et pourtant il faut le faire, ces humains sont à sauver si on le peut.
Même si cette publicité est accrocheuse, elle a un côté néfaste et mesquin. Certains viendront s'inscrire mais ne tiendront pas quand il faudra faire du bouche-à-bouche à un vieux type auquel on enlève le dentier..Ce n'est pas contre la Croix Rouge que nos compagnes en ont, mais contre les publicités sexistes. Dites-moi que vous pigez. Dites-le aussi à La Meute. Il n'y a pas de honte à revoir un jugement quand on a bien compris le sujet. Allez ! Et vivent les femmes, elles n'ont pas la part facile dans ce monde.

Frédérique AIGON, 42 ans, Lyon
Madame, Monsieur
J'ai le très grand regret de vous informer que, POUR LA PREMIERE FOIS depuis des années, je n'ai pas participé financièrement à la collecte de fonds que vous organisiez la semaine dernière dans les hypermarchés de ma région.
en effet, je suis particulièrement choquée qu'une association comme la votre, pour laquelle j'avais - et je continue à avoir malgré un évident dérapage - le plus grand respect, se repose sur une communication totalement sexiste et discriminatoire pour les femmes, comme le premier marchand de cuisines venu.
Dois je vous faire remarquer que la majorité des personnes qui vous représentaient, lors de cette collecte, étaient des femmes ?
J'espère qu'il s'agit tout au plus d'une maladresse dans votre communication.
J'ajoute qu'une association humanitaire a peut être d'autres porte-drapeaux à montrer que Mme Karembeu !! Les femmes que j'ai vu l'autre jour sacrifiant leur samedi pour collecter des fonds pour vous me semblent beaucoup plus emblématiques de votre action que cette personne (et un peu moins pourvues par la nature, il est vrai, mais il s'agit de savoir quelles valeurs vous voulez promouvoir...) J'ajoute que leur refuser ma participation m'a personnellement été très pénible.
Tout celà sent le marketing de bas étage, la pub racoleuse et vulgaire..
Tout ce que j'ai à vous dire, c'est que j'espère vivement pouvoir un jour soutenir votre action à nouveau. De par l'image que vous présentez aujourd'hui, celà m'est totalement impossible
cordialement
24 mai 2001