ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour au sommaire de la section "Réseau"

Retour à la liste des meutes locales

Meute québécoise

PREMIERE RÉUNION
Lundi 9 décembre 2002 à l’Institut Simone De Beauvoir, Université Concordia
Douze personnes présentes, onze femmes et un homme.
Jeanne Maranda présente Médiaction qui est à l’origine de son intérêt pour la Meute.
Petit tour de table où chacunE se présente
Points à examiner :
- s’entendre sur ce qu’on veut dénoncer, sur les actions que l’on organise (pétitions?)
- propositions d’actions : une action contre un animateur de radio sexiste est proposée mais plusieurs rappellent que cela sort du cadre des objectifs .
- une pétition qu’une activiste pacifiste a envoyé, qui rassemble plus de 1600 signatures, contre la pub violente. Question : que faire de cette pétition?
- est-ce qu’il existe une politique de la pub affichée à Montréal? Oui, il existe un Code des normes de la publicité qui réprimande un publicitaire qui enfreint les directives du code.. Il a été établi que les publicitaires s’autoréglementent mais le public a le pouvoir de critiquer les images s’il juge qu’elles ne sont pas appropriées.

Présentation d’images contre lesquelles on pourrait réagir, avec discussions chaque fois :
- Hug the Curves (femme nue qui serre ses seins, pub pour des pneus) dans une revue automobile américaine
- Le nouveau catalogue Senza est jugé par comparaison avec un dépliant plus « classique » sur de la lingerie féminine. Senza joue clairement sur l’allusion à la pornographie.
- Discussion sur une pub TV récente (femme qui pousse un homme dans un coffre pour le kidnapper. Tendancieux, sexisme dans l’autre sens??
- Faut-il s’assurer d’être soutenu par certains organismes pour se lancer? Certains pensent que oui, mais d’autres pensent que ce n’est pas nécessaire.
- Certaines publicités sont-elles plus urgentes à dénoncer que d’autres? Ici, les avis sont partagés : une pub qui transgresse l’intime (ex une fille à genoux qui se masturbe= pub pour un jeans) fait-elle plus de « mal » qu’une pub exposant clairement le machisme et le comportement dominant/menaçant de l’homme? Avis très partagés ici aussi.
- Cas de la pub Dodge dans Actualité qui utilise des jambes de femmes nue pour promouvoir la voiture.

Cette première réunion a été une prise de contact, où les participantEs ont fait connaissance, où on a pu entendre les opinions de chacunE. On décide qu’à la prochaine réunion il faudra structurer et aborder une action plus précise..

Jeanne Maranda/Marine VanHoof

RAPPORT DES ACTIVITÉS de LA MEUTE QUÉBÉCOISE
DÉCEMBRE 2002 À MAI 2004


9 décembre 2002 :

À l’Institut Simone de Beauvoir , Jeanne Maranda (nommée chef de Meute par Florence Montreynaud en octobre 2002), reçoit douze personnes à une première réunion « contact ».
Lancement officiel de la Meute.
La publicité sexiste de la Dodge publiée dans la revue Actualité est retenue. Jeanne Maranda écrivait au NCP ainsi qu’à la revue l’Actualité pour la dénoncer.

4 avril 2003 :

Mise sur pied d’un comité de direction provisoire. Très peu de personnes se présentent. L’endroit est difficilement accessible le vendredi soir. Présentation du diaporama :
< Décodons les images. >.

Mai 2003 :

Brève rencontre avec Florence Montreynaud après le colloque qui soulignait le 30ième anniversaire du Conseil du statut de la femme. Mme Montreynaud fait la suggestion de nous attaquer à une seule publicité par mois pour éviter l’épuisement.

Lettre envoyée à la brasserie Molson pour protester contre la publicité télévisée de la bière Marca Bavaria. ( nouvelle bière importée du Brésil)

Un premier communiqué de la Meute est envoyé par courriel à une trentaine de personnes. ( Présentation de la Meute et appel à se concerter pour boycotter différentes marques de produits) . Trois réponses, dont une lettre de félicitations accompagnée d’un don de 300.$


Juin 2003 :

Le groupuscule du comité de la Meute se rencontre au restaurant Le Commensal sur Queen Mary.

Dénonciation visée du mois : Le bar et grill Med. La publicité est cependant retirée avant que le comité n’aie écrit.

Juillet et août : relâche.

Septembre 2003 :

15 septembre : réunion du comité de la Meute québécoise.
Publicités visées : Celles de Canadelle (3) sur panneau d’affichage pour le produit Design de Wonder Bra.

2ième communiqué envoyé. ( Une soixantaine). Dénonciation de la publicité de Mexx, et des trois annonces de Canadelle pour le produit Design de Wonder Bra. Invitation à écrire aux Normes canadiennes de la publicité ainsi qu’au Conseil du statut de la femme pour demander à l’organisme de ré-introduire comme dans les années 80 les prix Éméritas et Déméritas. Puis invitation à signer le Manifeste et à diffuser le message.

Transposition du diaporama sur un disque compact.

Novembre 2003 :

Nouvel article : < Les publicités de Canadelle multipliées par trois, imposées et polluantes > , envoyée au Sisyphe, à quelques journaux régionaux ainsi qu’à la revue de La Gazette des femmes qui ne publie pas l’article. Le journal Le Devoir publie à notre connaissance une version plus écourtée que nous avions envoyée antérieurement.

Lettre personnelle adressée au CSF par un membre du comité.

21 nov. : Présentation d’un atelier devant 25 membres de la F. F.Q. section Saguenay , Lac St-Jean.

Décembre 2003 :

La Meute s’est incorporée à Médi-Action auprès des institutions financières.

43 noms figurent sur la liste de la Meute québécoise.

Autre article : < Le cheminement d’une plainte contre la publicité sexiste> est publié sur le site Sisyphe. Texte qui donnait suite à une plainte personnelle d’un membre du comité et pour lequel le NCP annonçait des nouvelles procédures.

Janvier 2004 :

15 janvier : Appel à la mobilisation. Texte mis en ligne sur Sisyphe.
< L’aveuglement des Normes canadiennes de la publicité> est également envoyé à plusieurs organismes dont des femmes députés. Deux députés et le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de Rimouski donne suite. Le NCP répond..

Février 2004 :

Jeanne Maranda, est invitée au Grand Journal de TQS pour commenter l’incident du sein découvert au Super-Bowl.

Atelier donné par Jeanne Maranda au Conseil des femmes juives de Montréal.

Le comité travaille à la réalisation d’un dépliant et une partenaire prépare un site internet pour la Meute québécoise.

Création d’une adresse électronique sur le site Yahoo


Mars 2004 :

Une lettre est envoyée à Métro Inc. ( propriétaire des marchés Métro, Super C, marché Richelieu et Loeb ) suite à deux plaintes reçues à propos du magazine FA
( Femme d’Aujourd’hui), magazine à teneur pornographique vu sur des présentoirs aux caisses des marchés Super C.

Tenue d’un kiosque pour la journée internationale de la femme à l’université Laval.

Pétition en circulation pour appuyer le regroupement des femmes de la région 03
( Québec, Charlevoix, et Port-Neuf)

Rencontre de Jeanne Maranda avec la directrice du bureau de Montréal des Normes canadiennes de la publicité, Niquette Delage.

Réunion du comité avec la participation de la responsable à la condition féminine de la CSQ.

Publicité visée : Parasuco.
Membres avisés par courriel ( une cinquantaine)

Avril 2004 :

Atelier donné par J.M. au Centre des femmes < D’ici et d’ailleurs> de Montréal.

L’offensive pour la pub du mois : La Senza.
Membres avisés par courriel avec l’invitation pour l’assemblée générale.

Mai 2004 :

Atelier donné par J.M. au Centre des femmes juives de Montréal.

Publicité ciblée : La bière Molson pour ces annonces télévisées.
Membres avisés.

Le 17 mai : assemblée générale au 1120 rue Bernard.


Rapport rédigé par Gisèle Lalande.