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Meute locale de Montpellier

13 janvier 2001

Première réunion de la meute de Montpellier
Au Café du Musée étaient présentes 8 personnes désireuses de fonder la meute de Montpellier. On a compris que la Meute est un réseau féministe dont le but est de s'opposer aux publicitaires qui utilisent hors de propos des images du corps humain, des scènes de violence ou de sexualité exhibitionniste, et qui propagent des clichés sexistes. Le Manifeste de la Meute, déjà signé par 1100 personnes dans 23 pays, circule en France, où plusieurs meutes se sont mises en place.
F. Montreynaud précise : 1) que la Meute est indépendante de l'association Chiennes de Garde; 2) que ses actions seront ciblées, symboliques et parfois humoristiques 3) que la Meute réunit des personnes indignées par les représentations dégradantes des êtres humains et des rapports entre eux, et qui désirent agir ensemble.
Activités proposées : a) lettres à la presse et aux organismes appropriés ; b) confrontation avec PDGs, publicitaires ; c) boycott des produits ; d) actions dans la rue : solliciter des réactions, avoir des entretiens, et autres manifestations susceptibles d'attirer les médias.
La chefdemeute nous a déconseillé d'utiliser des mots comme "pureté'", "salubrité'" ou "propreté'' que l'extrême droite affectionne. La sexualité n'est pas sale, c'est son association avec l'argent ou le commerce que nous désapprouvons. Notre propos n'est pas "anti-sexe", nous agissons contre la violence et la déshumanisation. La place de la sexualité est dans l'intimité, pas dans la rue.
Informations sur l'action contre la campagne télévisée racoleuse de la Croix Rouge et sur celle contre les pubs mettant en scène un rapport de prostitution pour une marque de chaussures de luxe. Les actions de la Meute bénéficient du puissant relais d'Internet (voir sur le site, lettres de protestation de médecins au président de la Croix Rouge).
Suit une discussion très animée ; beaucoup d'exemples sont cités, et quelques propositions. Deux participantes avaient apporté des archives personnelles datant des années 70 (Le torchon brûle, d'autres pamphlets de la grande époque!, des articles, etc.) Rendez-vous est pris pour le samedi 10 février a 10:45, au Bar du Musée, 1, rue Montpellieret, Montpellier, tel: 04 67 60 45 65.
Sara Mitter, secrétaire de séance

31 mars 2001

La meute locale s’est réunie au MARAMAO – 65 rue de l’Aiguillerie – Montpellier

Etaient présentes et présent Sara Mitter, Vanessa Bouton, Marianne Dajon, Jean-Marie Rogier et Fabienne Certain.

Voici le compte rendu de cette réunion lors de laquelle Jean-Marie Rogier nous a fait une proposition visant à une meilleure communication de nos activités locales.

Jean-Marie Rogier est intervenant psychosocial, il cherche à accompagner les initiatives locales qui visent au développement des économies solidaires et au développement social. C’est dans ce cadre qu’il prépare un D.E.S.S. d’intermédiation sociale. Il est donc chercheur et se pose en tant qu’intermédiaire entre les acteurs sociaux et les institutionnels. Son but est de permettre aux individus d’exprimer eux-mêmes leurs besoins au lieu de laisser cette tâche entre les mains des professionnels et des institutions.

Nous avons rappelé à Jean-Marie que nous voulons rester dans le cadre d’une action visant à observer et à lutter contre la publicité sexiste.

Son action globale : Organiser un site portail qui donne accès à une diversité de sites qui font partie du champ social et économique de la région.

Sa proposition pour la Meute de Montpellier :
Faire connaître nos actions et les relier avec d’autres mouvements associatifs locaux (pas seulement féministes) au travers d’Internet afin de démultiplier leur impact.
Aménager un site pour la Meute de Montpellier qui nous permettra :
d’agir en lien avec d’autres associations du réseau
d’envoyer des pétitions aux membres de ces associations
de leur faire savoir nos actions
de mettre en place un observatoire de la pub (de la communication institutionnelle) sexiste
de donner des exemples scannés des pubs (des communications) en causes
de publier un bulletin d’information à l’attention du réseau.
Jean Marie nous apporte les appuis techniques
Marianne se propose pour être son interlocutrice privilégiée concernant le contenu. Evidemment nous travaillerons ensemble à ce contenu.
Eventuellement ce projet pourrait être intégré dans le mémoire de fin d’études de Jean-Marie.
Nous avons mesuré l’ampleur de l’impact d’un tel outil et nous avons décidé de nous lancé dans cette aventure. Le site est dès lors en construction et son nom sera www.site.voilà.fr/meute-montpellier l’adresse électronique sera meute.montpellier@laposte.net
Nous pensons que grâce à ce système, nous allons épargner du travail à Florence Montreynaud puisqu’elle aura juste à tirer un lien depuis le site de la Meute vers le notre pour que les internautes puissent avoir une vision de ce que nous faisons à Montpellier.
Compte rendu préparé par Fabienne
La meute se réunira le samedi 5 mai 2001 à 14h30 au MARAMAO – 65 rue de l’Aiguillerie – Montpellier

5 mai 2001

La meute locale de Montpellier s'est réunie le samedi 5 mai à 14h30
Etaient présent(e)s Sara Mitter Fabienne Certain Jean-marie Rogier et Marianne Dajon

Nous avons décidé de travailler avec jean-marie pour améliorer la communication des informations entre meutes locales. Il nous a exposé la vision du site qu'il est en train d'élaborer:
- annuaire des meutes locales
- site collectif pour associations et institutions s'occupant des femmes "portail femmes en languedoc-roussillon
-mutualisation des expériences, par mail
- lien permanent avec le site central de la Meute
- Intéractivité avec d'autre sites d'action sociale et citoyenne

Lors de cette réunion Sara nous a fait remarquer la mobilisation médiatique (presse et radio) contre la publicité sexiste et hors de propos en donnant l'exemple de l'article du Monde du 27 avril 2001:"Des dérapages remettent en cause l'autorégulation de la profession publicitaire".et les propos de Ségolène Royal à cet égard.

On a décidé de relancer notre lettre au gérant du Bowling concernant ses publicités. Le maire d'une commune près de Montpellier a fait supprimer ces panneaux. Même si ses motivations diffèrent des nôtres, cela nous encourage. Au cours d'une prochaine réunion, nous nous proposons de réfléchir à la possibilité d'intervenir dans les négociations entre collectivités locales et les groupes d'affichage urbain.

Nous avons également discuté sur la campagne publicitaire de Versace où l'on voit deux jeunes femmes dont l'une est couchée en chien de fusil (on voit son postérieur et ses jambes ornées de jarretelles et d'escarpins turquoise)et l'autre est assise sur un lit jumeau. Sara nous a apporté cette pub qui a été publié dans le magazine américain New-Yorker en Mars 2001 et dans divers magazines féminins français.Nous savons que cette pub a choqué des femmes dont certaines sont membres de l'association Citoyennes Maintenant.
Nous avons également regardé la campagne publicitaire de SISLEY :marque de vétements féminins, trouvée dans le magazine DS de Mars 2001.

Enfin nous avons préparer une intervention pour l'émission de radio Clapas (93.5)qui aura lieu le vendredi 25 mai 2001entre 9h et 9h30 sur le thème des pubs sexistes.

La prochaine réunion aura lieu au café Maramao 65 rue de l'aiguillerie le samedi 9 juin à 14h30.

Marianne Dajon

vendredi 7 décembre 2001
au VERT ANGLAIS – Place du marché – Montpellier
Etaient présentes Sara Mitter, Stéphanie Passicot et Fabienne Certain.
Après une longue pause estivale et automnale, nous sommes réunie pour présenter les actions et les activités de la Meute à Stéphy qui a pris contact avec la Meute locale dans le cadre de ses recherches de thèse sur le cyberféminisme.
Les projets futurs :
Mettre à jour le site Internet de la Meute Montpellier
Scanner les publicité que nous commentons
Notre adresse électronique est la suivante meute.montpellier@laposte.net
Notre site ne fonctionne pas encore mais il devrait bientôt être mis en place.
Compte rendu préparé par Sara et Fabienne