ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour au sommaire de la section "Réseau"

Retour à la liste des meutes locales

Meute locale de Lyon

Patricia Pacitti
Compte-rendu de la réunion du vendredi 8 mars 2002
Etaient présentes une dizaine de personnes provenant du Groupe lyonnais de RAP (Résistance à l'agression publicitaire), ainsi que 3 étudiants de l'INSA qui devaient réaliser un projet audiovisuel, et ont choisi pour thème l'affiche des Galeries Lafayette, montrant Laetitia Casta avec un oeil au beurre noir et ses vêtements déchirés. Cette publicité a fait l'objet d'une manifestation de la Meute à Paris le 9 février.

Ordre du jour : constitution du groupe local de la Meute à Lyon
1/ Présentation de la Meute et de ses actions nationales
2/ Découverte du petit guide "Sexiste, la Publicité ?"
3/ Publicités sexistes retenues et commentées : YSL pour le parfum "NU", Lavazza, Fiat "stilo", parfums CARON.
4/ Une personne travaillant dans une agence de publicité s'est exprimée, disant qu'elle allait quitter ce milieu malsain. Un photographe a quitté récemment cette agence, par dégoût, car il disait qu'il ne créait rien d'autre que du PORNO, et il était écoeuré de voir son art perverti de cette manière. Selon elle, les publicitaires n'arrivent pas à trouver quelque chose de plus percutant qui puisse attirer l'oeil du passant dans la rue ou du lecteur dans les magazines... Donc les photographes continuent d'utiliser du nu pour tout et n'importe quoi ! Elle aurait voulu que nous fassions une petite manifestation devant son agence de publicité, avec une publicité sexiste sur laquelle il aurait été écrit : MON CORPS M'APPARTIENT !
5/ Signature du Manifeste "Non à la publicité sexiste !"

8 mars 2003

Pour lire le compte rendu de la participation de la meute de Lyon au 8 mars 2003 à l’Hôtel de ville, et voir des photos de Jean-François Debourg.
http://lymeute.free.fr/8mars.html