ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour au sommaire de la section "Réseau"

Retour à la liste des meutes locales

Meute locale de Grenoble

Réunion du 29 mars 2001

Nous avons été contactées par des femmes de Voix d'Elles, l'association de lesbiennes de Grenoble pour, nous l'espérons, une collaboration durable.
Nous avons écrit ensemble une lettre à Versace pour leur pub parue dans Le Monde, avec copie au Monde et au Dauphiné Libéré.
Nous avons décidé pour la prochaine réunion d'apporter le plus possible de pubs de voitures afin de nous faire une idée générale du champ.
Prochaine réunion : mercredi 25 avril à 20.00 au Centre Social du Vieux Temple, 2 rue du Vieux Temple. N'hésitez pas à nous contacter : meute.grenoble@laposte.net

Lettre du 2 avril 2001 sur la pub Versace

Meute de Grenoble (meute.grenoble@laposte.net)

A l'attention de Franck Falcou, Directeur de Versace France
54 rue du Faubourg St Honoré
75008 PARIS
Copie aux journaux Le Monde, Le Dauphiné Libéré, Libération

Grenoble, le 2 avril 2001

Monsieur,

Nous tenons à vous exprimer notre indignation face à votre campagne de publicité parue notamment dans Le Monde daté du 25-26 mars : un homme en costume est assis ; couché à ses pieds, à plat ventre, un corps de femme -sans tête- s'étale, visible partiellement ; elle est "vêtue" d'un slip, d'un porte-jarretelles et de talons aiguilles. Une question : cet homme a-t-il opté pour une femme car il en avait assez de sortir son chien deux fois par jour ?
Nous considérons que votre publicité véhicule une image avilissante des femmes. La femme n'y est qu'un simple objet de compagnie. Elle n'a même pas de tête - il est vrai qu'elle n'a pas l'air d'en avoir besoin. Votre publicité pose l'équation costume = pouvoir & argent = domination sur les femmes. A l'heure où les femmes afghanes sont réduites à néant, où l'esclavage renaît partout en France et en Europe, pensez-vous qu'il est nécessaire d'ajouter votre pierre à l'édifice ?
Nous vous demandons de retirer cette publicité immédiatement et de vous engager à ne plus mener de campagne publicitaire sexiste. En l'absence de réponse de votre part avant le 1er mai, nous lancerons nationalement un appel à ne plus acheter vos produits et des actions dans vos points de vente. Les meutes seront lâchées.
Grr ! Grr !

La Meute de Grenoble