ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour au sommaire de la section "Réseau"

Charte de La Meute

Nous, signataires du Manifeste " NON à la pub sexiste ! ", nous constituons La Meute, mouvement féministe mixte dont voici les demandes et l'organisation.

1. Demandes de la Meute
(extrait du Manifeste)
" Nous demandons
À toutes et à tous de réagir aux publicités sexistes et de ne plus acheter les produits vantés par celles-ci. Nous répondrons à cette violence par le refus de ce que ces publicités veulent nous faire acheter.
Aux publicitaires et aux annonceurs de s'engager à ne pas représenter des êtres humains de manière dégradante, dévalorisante ou déshumanisante.
Aux médias de refuser de diffuser des publicités sexistes.
Aux élu-es de prendre des mesures pour faire cesser les publicités sexistes : qu'ils enjoignent aux publicitaires, aux annonceurs et aux médias d'adopter un code de bonne conduite, élaboré en concertation avec des féministes signataires de ce Manifeste ; qu'ils votent une loi antisexiste pour encadrer les pratiques publicitaires. "

Beaucoup de membres de La Meute ont aussi signé le Manifeste des Chiennes de garde (8 mars 1999, complété le 8 mars 2000), dont voici un extrait :
" Nous, femmes et hommes, nous nous engageons contre la violence machiste, pour la liberté, l'égalité, l'adelphité* et la tolérance. Nous demandons que soit votée dans notre pays une loi contre le sexisme. Comme le racisme, le sexisme est l'une des manifestations de la haine de l'autre et de la haine de soi. La lutte contre le sexisme doit devenir une priorité politique. Nous demandons que soit organisé un ample travail de réflexion et d'éducation sur les rapports entre femmes et hommes. Nous voulons vivre dans une société où nous pourrons agir librement, dans le respect de l'autre et en bénéficiant nous-mêmes de respect. "

*Le mot adelphité est formé sur la racine grecque adelph- qui a donné les mots grecs signifiant soeur et frère, tandis que dans d'autres langues (sauf en espagnol, en portugais ou en arabe), soeur et frère proviennent de deux mots différents. Englobant sororité féminine et fraternité virile mais non machiste, l'adelphité désigne des relations harmonieuses et solidaires entre êtres humains, femmes et hommes.

2. Actions de la Meute
L'ensemble des signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste ! " constitue la Meute, qui fonctionne en réseau, animée par Florence Montreynaud.
La décision de lancer une action de la Meute contre une publicité sexiste est prise par plusieurs personnes parmi les responsables (voir liste sur la page " Qui nous sommes "). Les membres de la Meute se joignent à cette action de la manière qui leur convient : par exemple, en envoyant une lettre ou un courriel, en participant à une manifestation ou à un appel au boycott.

3. Organisation des meutes locales
Les personnes et associations signataires du Manifeste contre la publicité sexiste sont invitées à participer à la meute locale de leur choix, pour mettre en commun leurs réflexions sur le sexisme, débattre de projets d'actions et participer aux actions organisées par les meutes locales, en liaison avec la Meute. Le ruban blanc (voir page FAQ) que certain-es membres de la meute portent sur leur vêtement pendant les actions signifie : " Je suis engagé-e contre la violence machiste et pour la paix entre êtres humains. "
Une meute locale est constituée de signataires du Manifeste contre la publicité sexiste, désirant agir ensemble dans l'esprit de la présente Charte. Elle se désigne par un nom de lieu ou de collectivité : par exemple, meute d'une ville, ou d'un établissement scolaire. Au début, quelques signataires se proposent comme relais afin de diffuser et de rassembler des informations sur des actions. Dès qu'une meute groupe une dizaine de personnes, elle choisit un mode de fonctionnement et des responsables (au moins deux). Elle finance ses activités de manière autonome.
Les chefsdemeute locale acceptent que soit diffusée leur adresse courriel. Ce sont des personnes ouvertes et indépendantes d'esprit, qui n'occupent pas de fonctions de responsabilité dans un parti politique et qui ne sont membres d'aucun mouvement aux objectifs incompatibles avec les principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948).
Leur rôle : assurer la communication entre meute locale et responsables de la Meute ; entretenir des liens entre signataires de la meute locale ; organiser des réunions locales régulières pour échanger des informations, ainsi que des réflexions sur les actions en cours et sur les projets (suggestion : une réunion un jour fixe par mois, de préférence dans un lieu neutre, café, librairie, salle municipale ou associative) ; faciliter le partage des expériences et la prise de responsabilités dans la meute locale.
Les féministes ont déjà changé le monde. Continuons le travail !

Retour au sommaire de la section "Réseau"