ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Un grand film


Une femme d'âge moyen, de corpulence moyenne, se tient debout, dans la rue, vêtue d'un soutien-gorge et d'une culotte rouges, le visage inexpressif. La caméra se déplace vers la droite lentement : nous découvrons d'autres femmes, elles aussi en sous-vêtements, elles aussi sans grâce ni expression particulières. Leurs sous-vêtements sont neufs, avec des formes et des couleurs modernes. Puis la caméra nous fait voir un homme, un homme ordinaire, en slip, puis des enfants. Tous ces gens sont banals, c'est vous ou moi, ou nos proches : que font-ils dans la rue ainsi dévêtus ? La caméra recule, et on comprend qu'ils attendent à un arrêt d'autobus, mais pourquoi dans cette tenue ? d'autant que la neige commence à tomber…

Un bruit de moteur. C'est l'autobus qui arrive ; les personnes montent, l'autobus redémarre, le plan s'élargit et nous découvrons l'ensemble de l'arrêt : il porte un panneau publicitaire avec la mannequin Claudia Schiffer vêtue d'un soutien-gorge et d'une culotte, qui nous sourit pour nous vanter une marque. C'est alors qu'apparaît le titre de ce film : Out of Place. Déplacé.

En effet, ces images n'ont pas leur place dans la rue, à l'arrêt où nous attendons l'autobus pour aller travailler, pour rentrer chez nous, là où se tiennent debout nos corps imparfaits, marqués par la vie, fatigués par la journée. Ces images publicitaires sont une insulte, une obscénité, un outrage. Elles n'ont pas leur place dans l'espace public.

Le film dure une minute et quinze secondes. Out of Place (2001), de la Norvégienne Ellen A. Lundby, est une grande œuvre politique.

Florence Montreynaud, 19 mars 2006

Ce film a été projeté au Festival international de films de femmes de Créteil et du Val-de-Marne, dans le cadre d'un (excellent) programme européen de courts métrages intitulé « l'humour au féminin ».
On peut se procurer l'ensemble du programme en location moyennant 200 € en écrivant à iris@filmsdefemmes.com

Retour à la page d’accueil.