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Prix Macho 2005


Le prix Macho 2005 a été décerné aux publicités les plus sexistes diffusées en 2004 dans un périodique francophone. Elles ont été choisies par un vote de la meute parisienne. Il y avait l’embarras du choix !

Ces publicités sont classées en trois catégories :

Clichés sexistes sur les femmes

IWC avec la photo d’une montre, et le slogan en très gros caractères « Presque aussi compliquée qu'une femme. La ponctualité en plus. » (publicité diffusée au moins depuis 2000, date à laquelle elle a déjà été analysée et critiquée sur le site de La Meute)

Playstation 2 Photo d’une jeune femme blonde à grosse poitrine jouant à un jeu pour bébé. Slogan : « 99 % des blondes qui jouent à la PS2 ont un QI anormalement élevé. »

Toshiba et Orange
Photo d’une jeune femme marchant les yeux baissés, et portant sur ses mains un ordinateur portable. Slogan : « Mademoiselle, un mail et un café s’il vous plaît ! »

Lancia Photo d’une jeune femme en corset et bas avec, dans les mains, une chaussure de deux paires différentes. Assise par terre, elle lève les yeux vers un homme dont on ne voit que le costume et le bras levé comme s’il regardait sa montre. Slogan : « 555 combinaisons possibles. 555 occasions d’être encore plus insupportable que d’habitude. 555 couleurs à marier avec votre manteau, vos chaussures, vos sacs à main. »

Nudité ou sexualité sans rapport avec le produit

Bouquins Photo d’un corps de femme nu, de sous les seins au haut des cuisses. Le pubis est couvert par un livre vu de profil, les pages légèrement écartées, comme un éventail. Slogan : « Les femmes se dévoilent pour le mois Bouquins. »

Magnum (Miko) Photo de trois crèmes glacées recouvertes de chocolat noir et disposées de telle manière qu’elles donnent à voir des fesses et un dos de femme noire.

Louis Vuitton
Photo d’une jeune femme à genoux, une main au sol, l’autre passée dans l’anse d’un sac de profil. Elle est vêtue d’un maillot laissant ses jambes découvertes, et chaussée de sandales à très hauts talons.

Violences, prostitution et pornographie

Club-Internet
1. On voit les jambes d’une femme allongée sur le sol et chaussée de sandales à hauts talons. Le reste de son corps est masqué par la porte ouverte d’un lave-vaisselle. Texte : « À la place de mon match, elle voulait voir un documentaire sur les étoiles filantes. Elle les a vues. »
Club-Internet 2. Derrière un hublot de machine à laver, le visage, au nez écrasé contre la vitre, et les mains d’une femme qui se trouve dans la machine. Texte : « Elle souhaitait voir un vieux film noir et blanc. Son mari a préféré lancer un programme couleur. » (La Meute a lancé une action contre cette publicité sexiste le 1er septembre 2004.)

Grandes Écoles
Jeune femme à lunettes, les bras chargés de dossiers. Une bulle montre l’image qu’elle imagine d’elle-même : sur fond de rideau rouge, le bas du corps d’une femme vêtue d’un corset noir et de bas noirs, chaussée de talons aiguilles, avec un fouet à la main. Slogan : « Créateurs-repreneurs d’entreprises, osez ! »

Minolta Un appareil photo posé sur un trottoir. Au loin, deux silhouettes de personnes prostituées. Slogan : « Pour 500 e, il vous fait la totale. OK, mais j’embrasse pas ! »

S’il fallait n’en choisir qu’une…, ce serait Club-Internet, qui banalise la violence masculine conjugale, dans un pays où deux millions d’hommes maltraitent gravement leur femme ou leur compagne.

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Les membres de La Meute s’engagent à éviter d’acheter les produits ou les services vantés par des publicités sexistes.

La Meute invite les annonceurs ayant reçu le prix Macho 2005 à modifier l’esprit de leurs prochaines campagnes. Elle espère les voir figurer dans la liste des annonceurs dont les publicités seront sélectionnées en vue du prix Femino 2006.

À bons entendeurs, salut !

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