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Publicités sexistes de 2007 signalées par des membres de La Meute
(par ordre chronologique inverse)

une enveloppe vide ?
(une demi-page dans Le Monde du 18 nov 07 et du 14 déc 07)
Le coin d'une grande pièce vide, aux murs blancs. Les moulures et le parquet indiquent qu'il s'agit d'un appartement du 19e siècle.
À droite, un voilage très blanc d'où provient la lumière.
À gauche, une colonne blanche de taille et forme humaines, posée contre le mur, fait penser à un totem phallique.
Au centre, une femme, debout, le ventre en avant, l'air mal à l'aise. Elle est mince et brune, cheveux courts, robe grise à manches longues, qui godaille, avec un pli creux devant. Ourlet au-dessus du genou. Jambes fines, escarpins gris à talons hauts. Haut décolleté, autour du cou un pendentif, ruban noir, gros cœur rose.
La femme regarde vers le haut, avec un petit sourire. Ses mains sont placées au-dessous de ses seins. Son corps est coupé en deux, et surgit de son ventre, l'occupant, dont on voit la tête et le corps jusqu'à la poitirne : un nourrisson souriant, soulevant de ses bras, comme un haltérophile, le haut du corps de la femme. On voit donc que ce corps n'est qu'une forme vide et rose comme la peau, que ce ventre sans organes est une coquille, un habitacle hébergeant un enfant.

Il s'agit d'une publicité pour des voitures Citroën de grande contenance.
Slogan : « Envie d'espace et de lumière ? »

Une femme enceinte n'est pas une chose. Elle n'est ni un contenant, ni une poupée-gigogne.
Ce qu'elle porte dans son utérus n'est pas un enfant, mais un embryon ou un fœtus.


Non à l'utilisation du corps des femmes pour vendre n'importe quoi !
Florence Montreynaud, 27 décembre 2007

humour lourd
La pub pour la neufbox actuellement sur nos écrans est affligeante.
(la même que l'année dernière, voir)
Sous prétexte d'autodérision :
"Pourquoi montrer une blonde pour prouver que la neufbox est efficace?"
On voit un homme protester mollement contre le spot indigne que lui propose un publicitaire au téléphone.
Au fur et à mesure de la conversation, le spot est mis en scène en temps réel, devant nos yeux effarés par tant de bêtise.
Derrière l'homme au téléphone, nous voyons se dessiner une baie bleue et dorée, c'est l'été, passe une ravissante cavalière en bikini blanc. Elle tombe de cheval.
Serait-ce le moment d'humour, le fameux "gag" évoqué au téléphone?
Remplaçons la jeune femme par un juif à papillotes ou un imam musulman, on se rend compte que la scène est irrecevable!
D'autant plus qu'en se relevant, elle se cambre et tend la croupe, "maladroitement"vers la caméra.
C'est une blonde, elle se doit donc d'être désorientée, idiote, et de surcroît devenir une proie sexuelle offerte à tous.
La conclusion misogyne et brutale s'impose en effet immédiatement:
la femme, ridicule en soi ,est faite pour être l'objet de la concupiscence et de n'importe quel jeu pervers (ici, celui d'un publicitaire lamentable, en manque d'inspiration.)
Que fait le BVP ?
Actuellement, nous sommes en train de payer la redevance TV qui, si je me souviens bien, aurait du nous éviter trop de publicité à l'écran (et entres autres, ce genre de gavage indécent).
Enfin reste la question initiale : si la neufbox est un bon produit en soi, pourquoi se sentir obligé de montrer une blonde et de« casser » de la femme pour arriver à la vendre?
A qui ce genre de publicité donne-t-il l'envie du produit?
Catherine Tourrière, déc 07

la pizza des putaniers
Chez Domino's Pizza, dont le slogan est "Elles sont faites pour vous", les pizzas sont représentées par des femmes : Chickenita, Extravaganza, Margherita et compagnie sont toutes de jeunes, belles et aguichantes créatures qui ne demandent qu'à se faire livrer et dévorer à domicile. Le calendrier publicitaire 2007/2008 comprend les illustrations de deux de ces femmes-pizzas. Au recto, "La 4 fromages" porte un grand chapeau en forme de tranche de gruyère, des râpes à fromage aux oreilles et un mouton en pendentif autour du cou. De sa bouche sort la bulle : "Je suis à l'écoute de vos envies de fromage 7 jours sur 7, même tard le soir... Sympa, non ?" Au verso, pour "La Reine", champignon sur le diadème, boucles d'oreilles en forme de tomate et cochon au bout du sceptre, c'est "Chez vous en 30 minutes, 7 jours sur 7, même tard le soir... C'est royal, non ?". Alors, livraison de pizzas ou de prostituées ? Si on retire les coupons de réduction montrant des pizzas accrochés au bas du calendrier, on peut avoir un moment de doute.
Alice RALLIER, déc. 07

un site 100 % féminin en rose
Je suis ingénieure et travaille sur des sujets complexes, aussi suis-je particulièrement vexée par le message que je reçois de Sony. Ils n'envisagent même pas que leur cible comprend aussi des gens qui concoivent la High-Tech. Pour eux, les femmes sont des gens qui aiment le rose, qui suivent (difficilement, il faut les pousser) le mouvement, qui ont besoin qu'on leur parle "simplement". "Sony aime les femmes" ! Je vois ça. Il les prend pour des idiotes. "Un discours clair et adapté": adapté à quoi ? A leur faible niveau intellectuel ? A leur ignorance crasse ?
Laurence H, déc. 07

Rencontre et clichés
Publicité pour un site de rencontres, Ulteem, de Meetic.
Relevée dans Télérama 30001, 21-27 juillet 2007.
La cible est donc un public large, mixte, plutôt intellectuel, classes moyennes et supérieures.
Il s'agit de promouvoir un site de rencontres, amoureuses.
"Le site de "la" (l'article est en noir alors que le reste de la phrase est en orange, et désigné par une flèche) rencontre amoureuse. " Il s'agit bien du mythe de l'amour unique, passion, pour la vie.
Que voit-on :
Elle : plus petite, plus jeune que lui, blottie au creux de son épaule, serrée dans ses bras. On ne voit que les hauts de bustes, mais elle est très clairement désaxée et tient en équilibre grâce à son appui sur lui. Son buste est tourné vers sa poitrine à lui, et elle tourne la tête à 90° vers nous. Elle porte apparemment une chemise ou un chemisier en coton blanc. Seul son visage, partiellement dissimulé par une mèche de cheveux et sa propre épaule remontée devant son menton (elle se pelotonne), cheveux longs, châtains jolie, mais ordinaire. Elle sourit légèrement.
Lui : Plus grand, il occupe aussi les 2/3 de l'image. Cheveux courts, bruns (peut-être avec quelques filets blancs devant les oreilles), la calvitie commençante. Le visage, dégagé, assez commun, les traits sont assez grossiers. Il se tient à peu près droit, et son regard, dirigé, comme elle vers nous, est beaucoup plus horizontal et sur un plan supérieur. Il se tient de face, très légèrement vers elle, et sa tête est dans l'axe. Il la tient serrée contre lui, la main gauche lui entourant la tête, les doigts posés sur la joue, et la main droite tenant son buste et son bras.
L'image est en noir et blanc, le blanc étant légèrement rosé.
Connotations : l'Amour, la sécurité, la stabilité, avec la famille à l'horizon. Une certaine pureté (ils sont habillés en blanc).
Lui : protecteur, stable, confiant. Mais par sa posture il la contrôle totalement.
Elle soumise, heureuse, fragile. Blonde aux yeux bleus, image de la féminité sage. Elle ne peut pas le voir (peut continuer à vivre son rêve romantique sans le confronter à la réalité). Elle est plus jeune et plus jolie que lui.

Que lit-on :
- son physique à lui n'est pas parfait. Mais ce n'est pas grave, parce que c'est son mental qu'i l'a séduite, et qu'elle (les femmes) n'accordent pas d'importance au physique.
- par contre, lui accorde de l'importance au physique, ça tombe bien, c'est ce qu'elle avait à offrir.
Conclusion : il est trop fort, physiquement, et intellectuellement dans ses reparties.
Inégalités : d'âge, de physique, de postures, d'intelligence, et d'attentes.
Sur ces sites, l'inscription est gratuite pour les femmes, les hommes payent l'inscription et les tchates.
Hélène Marquié, nov. 07

Marianne allaitante
affiches placardées dans toute la ville de Nantes
La campagne de publicité menée par le quotidien Ouest France dans le cadre des prochaines élections municipales instrumentalise les femmes et repose sur des stéréotypes inadmissibles.

Voici la lettre de protestation envoyée à la rédaction en chef par l'Espace Simone de Beauvoir
Monsieur,
L'Espace Simone de Beauvoir de Nantes est un espace associatif, reconnu tant sur le plan national qu'international, de défense et de promotion des droits des femmes dans tous les domaines.
Nous menons des actions en faveur des droits des femmes à l'égalité, l'autonomie, la dignité, la solidarité et la citoyenneté. À ce titre, nous exerçons une mission de vigilance quant au respect de ces droits tant par les acteurs politiques et institutionnels que par les media.
Or, nous avons pris connaissance du tract que vous avez l'intention de distribuer en vue de la campagne pour les prochaines élections municipales représentant une Marianne allaitant son nourrisson.
Comme d'autres associations, nous avons été choqués de voir le premier quotidien national véhiculer une image aussi stéréotypée de la femme. Beaucoup de femmes, pour des raisons très diverses, ne se reconnaîtront pas dans ce symbole, ce modèle passéiste. Doivent-elles, pour autant, être exclues du débat public ? Nous ne le pensons pas. La campagne politique doit être un outil au service de la démocratie et s'adresser à tous les citoyens sans distinction. De plus, c'est aux dépens des femmes que vous faites ce jeu de mots douteux. La déontologie journalistique n'est-elle plus d'actualité ?
En outre, le choix d'une mère d'allaiter son enfant relève de la sphère purement privée et n'a pas lieu de s'immiscer dans la sphère publique. Il y a, à notre avis, dans cette campagne de communication, non seulement une image très réductrice des femmes mais également un brouillage de la frontière public-privé très dangereux.
C'est pourquoi nous vous prions de faire cesser la diffusion de ces tracts et affiches.
Michèle Frangeul,
Présidente de l'Espace Simone de Beauvoir

une lubie machiste : "l'hygiène féminine"
Je suis outrée et plus que lassée de constater que l'hygiène féminine dans son acception la plus large est de plus en plus promue dans les médias populaires et de masse (tf1, france tv, m6, presse tv): je pense à la gamme de produits Roger Cavaillès qui nous parle de sécheresse intime. On veut nous faire croire, à nous les femmes, que nos rapports sexuels se passent mal pour des raisons biologiques ! Pourtant, nous savons bien que si les hommes ne bâclaient pas les rapports intimes et les préliminaires, notre corps réagirait au quart de tour, comme le leur (voir la phrase : "il n'y a pas de femmes frigides. il n'y a que des hommes maladroits"!)
Ne dépensons pas notre argent (clef de notre indépendance) pour acheter ces produits dont l'approche marketing entend nous culpabiliser !
Soyons solidaires, car si nous avons enfin des droits grâce à nos mères et grands-mères, le combat est loin d'être fini !

Autre slogan : "à chaque étape de votre vie, pour votre hygiène intime quotidienne, Saugella est là". Nous est proposée une gamme de produits de la grossesse à la ménopause, en passant par "les règles" et le post-"accouchement", sans oublier "l'âge fertile" et la "pré-puberté",
Cette marque veut nous nettoyer selon un principe "antiseptique", ce qui sous-entend une flore féminine envahie par de vilaines bactéries tout au long de la vie, alors que, selon les gynécologues, celle-ci naturellement équilibrée concourt à notre protection et notre bien-être. C'est tout à fait dégradant et insultant à l'égard de notre anatomie, avilissant et nous positionnant comme des victimes de notre corps, biologiquement insalubre, lieu d'épanouissement des vermines les plus tenaces. Quand nous preconisera-t-on une javellisation massive tous les jours et en profondeur, plus efficace non?.. et disponible en grande surface..!
Si l'approche marketing de cette marque (large segmentation) cherche à faire des femmes des clientes à vie, de la prébuberté à la ménopause, le dernier bastion de notre intégrité est attaqué : une ligne "spéciale petite fille, de 4 à 12 ans " est disponible... oui mesdames, la petite fille est naturellement aussi sale que vous : il faut combattre le mal à sa racine dès le plus jeune âge avant que ce ne soit irréversible et nuisible, à nous-mêmes, (et pourquoi pas, à notre entourage, toujours ces pauvres hommes!! qui, soit dit en passant, nous transmettent lors des rapports le papillomavirus, à l'origine du cancer du col de l'utérus, information soigneusement non communiquée lors de la nouvelle campagne de vaccination pour la marque gardasil....eh oui les hommes, fragiles, ne doivent pas être fustigés sous peine d'un phénomène de castration psychologique sans doute...)
La nature dont nous sommes apparemment victimes.... fait vraiment mal les choses... non ?
Halte à l'endoctrinement commercial, à la manipulation, à la culpabilisation des femmes et à la naturalisation d'une prétendue insalubrité intime !
Sonia Asselah, déc. 07

femmes ou femelles ?
lettre à Orangina
À l'heure où une femme sur quatre meurt des suites de violences subies, comment est-il possible de faire des campagnes où elle est mi-animal mi-femme ? C'est la considérer comme un vulgaire produit, et moins qu'un animal. Quand les publicitaires vont-ils enfin évoluer pour réaliser des campagnes citoyennes ? Ou est-ce que votre cible marketing est principalement les hommes violents qui ne considèrent pas la femme comme un être humain à part entière ? Belle image pour une marque !
Quelle image aussi pour nos enfants, quelle vulgarité !
Ma démarche citoyenne, car je suis une femme, sera de ne plus acheter cette marque tant qu'elle continuera à diffuser cette image.
Frédérique Gély

cliente ou bétail ?
Une femme blonde vue de 3/4 dos, haut du buste seulement, dénudée, avec l'épaule gauche "tatouée", c'est la mode, du visage de ...Franck Provost ! (une chaîne de salons de coiffure)
Monsieur marque-t-il son bétail, ou doit-elle être honorée d'avoir son idole marquée à vie sur la peau ?
Patricia Le Rouzic, nov 07

porno-zoophilie
Publicité pour la boisson Orangina vue au cinéma, type dessin animé (super pour les enfants !) : dans la forêt puis dans la savane, plusieurs animaux "humains" (biches, cerfs, ours, lapins, zèbres se tenant tous sur deux jambes et ayant tous les attributs humains), des animaux femelles en majorité puisqu'ils portent petites culottes et soutiens-gorge, se frottent lascivement les uns contre les autres, se trémoussent le cul face caméra, se balancent langoureusement sur des trapèzes en se faisant asperger d'eau, pressent leurs seins-pamplemousses, se mettent à califourchon sur des bouteilles d'Orangina, et pour finir se font asperger de la boisson "jaillissante" des pieds à la tête, sous les yeux d'un ours, homme, allongé dans son transat. Du strip-tease, du porno, des animaux... Courage, nos publicitaires ne devraient plus tarder à faire sauter leur dernières réticences et à nous servir de la pédophilie... Allez, en dessin animé, ça passera encore mieux !
Alice RALLIER, 10 novembre 2007

sexistement miele euse
(presse)
Une femme mère attentive accroupie face à une petite fille blonde emmaillotée dans un peignoir vert. Une autre petite fille dort avec son nounours contre ou presque la machine à laver Miele. Slogan « immer besser » toujours mieux...
Ces filettes ont donc deux mères dont l'une en plastique et acier, si belle et sûre qu'on peut dormir en toute quiétude auprès d'elle.
Cette mère blanche comme les murs, ces filettes en vert et blanc, synthèse de cette nature encadrée dans la fenêtre et sublimée en concept par un reflet de glace, cette mère blanche, comme la machine...Et cette nature, verte et fine qui s'impose comme référence d'une connotation générale de ce tableau : on ne peut pas aller contre la nature, les test ZADN le prouveront, les femmes sont faites pour faire la lessive et s'occuper des enfants.
Cette pub est une vraie merde, de celles faites avec finesse et une remarquable technicité par des experts en sémiologie de l'image. Top machisme : la femme en arrière-plan est remplaçable par cette machine qui peut même garder les enfants !
Prochaine étape, messieurs : la machine à laver qui baise ! ? On n'en est pas loin si l'on se réfère aux champs sémantiques de la lessive et de l'essorage qu'on retrouve dans l'argot masculin.
Merci Miele, Top colère!
Denis, 30 octobre 2007

haut-le-cœur du sexisme
Les publicités que vous diffusez à Paris, dans le métro et sur des panneaux dans les rues, outre qu'elles sont d'un goût très douteux et manquent totalement d'humour, sont atrocement sexistes. En effet, elles représentent des femmes en animaux vêtus d'un maillot de bain en train de boire un Orangina. Elles associent donc les femmes à des animaux considérés comme stupides ( la girafe, l'ânesse), fragiles ou naïfs ( la biche), ou dangereux ( la pieuvre), ou encore à des plantes épineuses (le cactus), ou à une fleur rouge sang. Elles se fondent ainsi sur des stéréotypes éculés : les femmes sont encore pour vous des êtres dépourvus d'intelligence, vouées par nature à la douceur et à la beauté, et néanmoins perfides, insinuantes, agressives etc…. Il semble dans tous les cas vous avoir échappé que les femmes sont des êtres humains.
J'ai vu au moins six publicités différentes représentant ainsi des femmes ; à ce jour, je n'en ai vu qu'une seule qui représente un homme (en ours). De toutes façons, cela ne change rien à mon propos : un stéréotype ne saurait en excuser un autre, ils sont tous réducteurs, et donc insultants.
Certes, dans l'ignoble, vous auriez pu faire mieux encore en représentant, par exemple, des Maghrébin(e) s en rat(e)s ou des Africain(e)s en guenons / gorilles. Toutefois vous seriez alors tombés sous le coup de la loi antiraciste. Faut-il en conclure que c'est l'impunité qui vous autorise à traiter ainsi des êtres humains ?
Ce qui est sûr, c'est que je ne pourrais plus voir une bouteille de votre boisson sans un haut-le-cœur; alors, il n'est plus question d'en boire.
Henri Boulbes, 30 octobre 2007

peinture nue ?
sexisme agressif et choquant : c'est la carte de fidélité du « plus grand paint ball indoor de la région Rhône Alpes », comme il se présente.
Une fille dont la nudité est plus que partielle pose avec son arme a la main : quel peut bien être le rapport avec le paint ball ? AUCUN ! On dirait d'ailleurs une prostitué ou une fille qu'on retrouve dans les clips de rap US ! Aucun rapport donc car la tenue que l'on porte au paint ball se compose d'une vielle combinaison de mécanicien trop grande, une vieille paire de baskets et un casque de protection. Où sont-ils donc allés chercher cette femme presque nue et aguicheuse? J'ai été une fois faire du paint ball dans ce centre et la clientèle était majoritairement masculine ! Et lorsque qu'à la fin de la session, on m'a remis ma super carte de fidélité, je me suis plutôt senti gênée et mal à l'aise!
Quelle horreur! Que faut-il comprendre à travers ce message (comme tant d'autres) ? Que les femmes sont toutes des p.... ? Que les hommes qui vont venir faire du paint ball vont être accueillis par des prostituées à volonté ? C'est scandaleux! J'en ai ras le bol de ce genre d'image, au 21ème siècle la condition féminine en prend un sacré coup! Cela donne la nausée de penser que des femmes se sont battues pour nous (suffragettes et autres) pour en arriver là! Etre bafouées pareillement, c'est scandaleux!
Morgane Chagny, oct 07

lourdes allusions à la prostitution
vêtements Mango
L'actrice de cinéma Pénélope Cruz, âgée d'environ 35 ans, apparaît partout (métro, affichage extérieur, arrières complets de hauts bus touristiques…) Après tout ce qu'on a déjà pu voir, cette affiche n'est pas spécialement racoleuse mais elle évoque, l'air de rien, la prostitution. D'abord, le maquillage : rouge à lèvres vif et yeux noirs de mascara et de khol, ensuite la tenue, pas franchement léopard mais même type de coloris et motif ; enfin, l'attitude : elle est assise au bas de la porte d'une caravane (sans doute sa roulotte d'actrice), rappelant les prostituées près de leur camionnette, et surtout en position d'attente, ne faisant strictement rien. [Ce serait une attitude formidable si nous vivions dans un monde où chacun pourrait simplement s'asseoir au bord d'un trottoir mais il n'en rien, surtout pas pour les femmes pour qui même s'installer dans un café n'est pas tout à fait « normal »]. En outre, elle a l'air un désabusée, triste…
Karole Delaporte, sept.-07

acheter la voiture ou la femme ?
réaction adressée à Opel
Je voudrais savoir pourquoi vous avez opté pour une publicité sexiste afin de vendre votre nouvelle Opel Corsa. En effet, un petit personnage très laid "ramasse" sur la route une jolie cycliste en tenue moulante, l'installe à l'arrière du véhicule et oriente le rétroviseur intérieur sur sa poitrine. Cela signifie-t-il que les femmes sont nécessairement disponibles et disposées à être ramassées sur la route par des inconnus pourvu qu'ils aient une voiture intéressante?
Sachant que la clientèle féminine est nombreuse pour l'achat de voitures de cette catégorie, pensez-vous que votre choix publicitaire soit pertinent? Les considérer comme des prostituées est-il un bon moyen de les décider à acheter votre produit? A moins que vous ne visiez une clientèle masculine en essayant de lui faire croire que la voiture lui garantira le succès auprès des femmes, même s'ils sont hideux et tentent de les ramasser sur la route?
Lauriane Barbe, sept. 07

croupe offerte
Aubade (affiches, août 07)
Toujours aussi révoltante votre pub, une femme sans tête, les seins offerts à qui veut les prendre, ces messieurs, bien sûr.. Monts et merveilles...chacun sait que le rôle des femmes dans notre société est de faire plaisir à tous ces voyeurs...et seulement cela. Quand cessera-t-on d'assimiler toujours les femmes à des objets? Vraiment ,vous manquez d'imagination! Et quand cessera-t-on aussi de nous faire croire que le rapport entre les sexes se réduit à cela ? Il y a tellement d'autres choses que vos concepteurs, s'ils étaient malins, pourraient utiliser pour vendre votre lingerie.
Jacqueline FICHET

Cinq ans après, ça recommence !
Galeries Lafayette (affiches dans le métro, août 2007)
Un corps de femme debout, le dos cambré, vêtu d'une longue robe noire moulante genre sirène. La femme n'a plus de tête : sa tête est remplacée par un abat-jour rouge.
Le slogan " La maison vit plus fort " barre la femme-lampe.

Voici la femme-objet TOTALE au corps sans tête, mutilé, un corps qui sert à décorer une maison.

Cette affiche avait déjà été diffusée en fév. 2002 (voir nos réactions ici
cliquez à gauche, sur "par ordre alphabétique", puis sur Galeries Lafayette 2001-2003)
et La Meute avait organisé une manifestation devant le magasin parisien. Nous avions des abat-jour sur la tête, une déco du meilleur effet !
Faudra-t-il recommencer ?

être recrutée, dans quelle tenue ?
Sur la page suivante de votre site internet:
http://www.cadresonline.com/candidat/creer_compte_emploi.php
on trouve une image du corps d'une femme sans tête faisant de l'autostop dans une tenue légère avec le texte "augmenter vos chances d'être recruté-e".
Pensez-vous vraiment que dans un site prétendu sérieux comme le vôtre, où les personnes, on l'espère, sont recrutées sur leur compétences et non sur leur physique, une telle image dégradante et dégradée de la femme soit appropriée ?
Avec La Meute contre la publicité sexiste, je vous demande de faire preuve d'imagination pour donner de votre site une image moins sexiste et ringarde.
Maude Le Gall, 13 août 2007

prête à quoi ?
Neufbox (panneau devant un magasin), été 07
avec un dessin qui peut ressembler à une tête de femme de profil
slogan « Belle et prête à tout… ou presque »
On se demande ce qui est vendu !
Comme ce doit être agréable pour des femmes de travailler dans un magasin ainsi signalé !

fesses et crème glacée
film publicitaire au cinéma, été 07
Magnum nous a toujours habitués à allier sexe et glace pour vendre ses produits dans les salles de cinéma. Le dernier spot dépasse toutes nos attentes en la matière : quelque part dans une jungle d'Amérique centrale, de jeunes femmes peu vêtues procèdent à un étrange rituel au pied d'une idole (statue du bâton de glace Magnum). Elles croquent toutes lascivement dans leur glace tandis que leur grande prêtresse remue des hanches pour invoquer on ne sait quoi.
Fin du spot : gros plan sur le postérieur frétillant de la pseudo gourou. Résumé du spot : un cul.
C'est si simple de faire de la pub aujourd'hui...
Encore un été où je me passerai de ces glaces...
Julie Formentel

encore et toujours de la viande de femme !
En surfant sur Priceminister.fr <http://Priceminister.fr> , en page d'accueil, je tombe sur le site qui s'affiche 1 2 3 crédit.com <http://crédit.com> et quelle surprise d'apercevoir, de dos une femme en soutien-gorge, de forte corpulence, dont on se sert pour vanter apparemment la maîtrise des dépenses. Je n'ai pas eu le temps de voir les détails mais cette utilisation de la femme m'a quand même choquée, je me demandais à quelle utilisation faisait allusion cette image.
Chantal Pont

On solde quoi ?
En cette période de soldes, les affiches fleurissent sur les murs de nos villes.
La chaîne de magasins Château d'Ax fait preuve d'une originalité et d'une créativité hors du commun. L'affiche se résume à la photo d'un postérieur féminin recouvert d'un maillot rose avec le mot "Soldes" tatoué au creux des reins de la dame.
Que solde-t-on? Des marchandises ou le derrière de cette jeune femme? A moins que ce ne soit la même chose.....
Certes, cette marque vend des canapés (et on pourrait donc faire le lien avec des fesses) mais pourquoi utiliser une fois de plus un derrière féminin fort peu couvert pour vendre un produit?
Les publicitaires sont donc si peu imaginatifs? Pensent-ils que leurs clients soient si demeurés qu'il suffise de leur montrer une jolie paire de fesses pour qu'ils décident d'acquérir un produit ?
Personnellement, je trouve cette pub contre-productive: elle me laisse voir combien les responsables de la communication de cette entreprise manquent d'imagination pour produire une campagne de pub, combien leurs idées sont rétrogrades ("mettez une femme à poil et vous vendrez n'importe quoi"). Au delà de son caractère humiliant pour les femmes, ce visuel est juste minable.
Ce n'est certainement pas le derrière de cette jeune femme qui me donnera envie d'acheter un canapé hors de prix, même en solde !
Lauriane Barbe, juillet 07

sexiste et âgiste !
Dark Dog (boisson énergisante)
affiche dans les abribus : un homme plutôt âgé (cheveux blancs, 70-80 ans) est assis au premier plan en train de jouer à un jeu vidéo (il tient une manette de console), habillé en survêtement, pendant qu'au second plan deux jeunes femmes habillées de façon provocante se tiennent appuyées à l'entrée de ce qui ressemble à une chambre, en posture d'attente.
En gros, le message semble être "avec cette boisson, j'ai tellement d'énergie que, même à mon âge, je peux jouer comme un gamin et m'envoyer en l'air comme un gamin, et avec deux filles en même temps, na". En dehors des références vestimentaires et d'attitude à l'univers "racaille", je me demande si, finalement, ce genre de mise en scène n'est pas plus sexiste à l'égard... des hommes. Les réduire ainsi à un rôle d'étalons qui ne peuvent même pas prendre du temps pour eux puisqu'ils doivent satisfaire nos besoins les plus primaires... Le pire, c'est que je pense que le public, ce n'est pas le troisième âge masculin ainsi représenté, mais plutôt les petits jeunes. Belle image de la vie et des femmes!
Elodie BERVAS, 4 juillet 2007

la même
avec un slogan en anglais "more life, more energy" (traduction : plus de vie et plus d'energie)
sur cette affiche on voit un papy de 80 ans habillé dans un jogging bleu turquoise comme les rappeurs dans les clips de rap US, il joue à la playstation ; la maison est décorée de manière assez intime, cosy, moderne ; au fond de la pièce, on voit une chambre avec 2 filles style prostituées de luxe ou filles des clips de rap US, habillées très vulgaires, l'une est à genoux sur le lit et l'autre contre la porte, elles ont l'air fatigué.
Que faut-il comprendre? que le papy de 80 ans a bu du Dark dog, a couché avec ces 2 prostituées et a encore de l'énergie pour jouer a la Playstation ? et ces 2 filles n'en ont pas eu assez et en redemandent? cette pub s'adresse donc aux hommes, vieux ou jeunes. les hommes peuvent coucher avec n'importe quelles femmes (y compris des prostituées) et ils seront en forme car Dark dog est là !
c'est ignoble comme pub! elle incite à la prostitution, à la pornographie et n'a aucun rapport avec la boisson! pourquoi le sexisme fait vendre? pourquoi n'est-il pas interdit tout comme l'homophobie, le racisme ou l'antisémitisme le sont?
Olivia C, 22 ans, Nantes

un homme nu = l'égalité par le bas !
Vu sur une camionnette une publicité pour une marque de location de voitures (Rentacar)
Image : Un homme nu, âge moyen, corps moyen (un peu enrobé), avec de grandes rides sur le front, l'air perplexe, tient devant son bas-ventre un panneau rouge circulaire avec le prix de la location.
Slogan : « Plus bas, vous auriez des surprises ! »
De plus en plus de nudités masculines, cela change des femmes à poil à tout bout de champ mais ce n'est pas un progrès ! Nous ne voulons pas de cette égalité-là ! Utiliser un sexe masculin ou féminin pour vendre n'importe quoi, sans aucun rapport, c'est du sexisme.
Guillemette Lefèvre, 2 juillet 2007

quelle imagination !
Je trouvais déjà la publicité Axe abominablement sexiste (un homme, de préférence vieux ou moche, s'asperge de déodorant Axe et provoque immédiatement l'hystérie sexuelle d'une jolie jeune femme qui se jette sur lui en braillant Waou chika waou waou [ ou quelquechose d'approchant]) mais je viens de trouver sur le net quelques sites qui ne manqueront pas de vous intéresser, tous parfaitement assumés par la société Unilever (lire les mentions légales).
Voici donc les liens:
http://www.axe.ca/v4.1/home.html?language=french
http://www.unilever.ca/fr/nosmarques/personalcare/Axe.asp
http://www.lemrf.com/#
NB: lemrf signifie (tenez-vous bien) Mouvement pour le Réchauffement de la Femme (si,si)
Je n'achèterai plus jamais un produit commercialisé par la société Unilever, ça c'est sûr et certain!!!!!
Lauriane, juin 07

banalisation de la violence masculine
Il s'agit d'un couple endormi dans un lit, le réveil sonne et le mari balance une grande claque sur son épouse au lieu de taper sur le réveil. De suite après, le logo Synthol apparaît. Conclusion : on peut frapper sa femme, pourvu qu'elle ait ce produit.
Pour la énième fois, sous couvert d'humour, qui soit dit en passant ne me fait pas rire, la violence envers les femmes est banalisée à heure de grande écoute.
Laurence de Nantes, 21 juin 07

tellement besoin d'argent ?
à la direction de Vogue France
Juste vous dire que je suis complètement dégoûté de voir que vous ayez publié dans vos pages du n° de juin la publicité d'American Apparel ! Vraiment je n'arrive pas à comprendre cette attitude. Le besoin d'argent est-il si supérieur à la simple morale ?
Voir cette jeune gamine dénudée assise sur un lit, cela ressemble plus à une publicité d'un bordel asiatique qu'à celle d'une marque de vêtement . Ces photos, vous devez être plusieurs à les avoir vues, vous êtes sûrement des pères et mères de gamines qui pourraient ressembler à celle-là et rien, aucune rébellion, c'est bon, on publie ! Une honte, et celui qui vous écrit n'est pas un "père la pudeur", moi aussi je suis dans la mode comme vous, mais j'ai si souvent arpenté les rues asiatiques pour vomir devant de telles déchéances.
Par votre acte vous ressemblez à la personne qui pousse la porte du bordel pour prendre un plaisir immonde avec des enfants ... et dans votre cas c'est même pire, ce n'est pas vous qui payez, mais c'est vous qui vous faites payer ! Vogue, j'aimais bien, mais maintenant c'est fini, et mon abonnement ne sera pas reconduit.
Philippe CANGRAND, 15 juin 2007

ramassis de clichés

La publicité télévisée pour le nouveau soda vendu par Coca-Cola est inacceptable. De jeunes garçons se prennent à rêver d'une vie "aussi cool" que leur soda.
Les exemples donnés sont les suivants: "une petite amie avec zéro idée de mariage" puis "des soutiens-gorges avec zéro agrafe". La vie "cool" consiste donc à avoir une jeune femme à sa disposition sans craindre de devoir s'engager auprès d'elle et qui se déshabille très vite puisqu'elle n'a plus d'agrafes. Est-ce vraiment l'image que nous voulons avoir des relations entre hommes et femmes ? Ces dernières réduites au rang d'objets sexuels pour que ces messieurs aient enfin une vie aussi cool que leur soda ?
Je m'étonne qu'une société en provenance du Pays du Politiquement Correct se permette ce genre de campagne : peut-être est-ce pour toucher un public plus ciblé sur les jeunes adultes ? Belle image de notre jeunesse !
Lauriane, 27 ans, 15 juin 2007

J'ai envoyé un mail à la société Coca Cola pour leur demander pourquoi ils utilisaient une pub sexiste pour Coca Cola Zéro, j'ai eu la chance d'obtenir la réponse suivante: "Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter notre service clientèle au...... du lundi au vendredi de 9h à 19h pour le prix d'un appel local".
Je crois que ça s'appelle vraiment prendre ses clients pour des imbéciles, ça!

Nouvelle réponse de Coca-Cola :
“Nous tenons à vous préciser combien nous sommes désolés que ce film publicitaire ait pu heurter votre sensibilité.
Notre publicité Coca-Cola zero montre des situations drôles et décalées pour les hommes et détourne des situations de façon humoristique.
En aucun cas, ce film publicitaire n'a été réalisé pour choquer certaines sensibilités.”
Commentaire : J'ai du mal à saisir ce qu'il y a de "drôle" dans le sexisme et tout autant de mal à saisir pourquoi cette publicité s'adresse aux hommes (on dit généralement que ce sont plutôt les femmes qui consomment des produits sans calories pour continuer de rentrer dans leur 34, mais c'est un autre débat)
Lauriane

Le mérite de cette pub, c'est autant d'enfermer les hommes que les femmes dans de vieux clichés, un tour de force !
Un jeune homme découvre que sa boisson favorite ne contient plus aucun sucre, et là son esprit se lance dans une réflexion métaphysique : « Et si toutes les bonnes choses avaient zéro contrainte comme… »
Une foule de jeunes mâles le rejoignent et c'est parti pour un florilège de propositions : "Une petite amie avec 0 projet de mariage" Adieu le romantisme, les hommes ça veut pas se marier, point barre. Et a contrario méfiez-vous des femmes : à partir de 2 semaines en couple, elles pensent robe blanche et bague au doigt, c'est bien connu !
"Des soutiens gorges avec 0 agrafe" Si les hommes ont un vœu à faire, ils pensent tout de suite à comment déshabiller une fille le plus vite possible. Tendresse, sentiments, nous sommez toujours à 0 pointé.
"Des appels avec 0 surnom débile" Phrase prononcée après un « mon biquet » prononcée d'une douce voix féminine dans un téléphone. Eh oui, nous on est comme ça, on donne des surnoms débiles. Les hommes jamais, les sentiments c'est pas leur truc...
Julie Formentel, 15 juin 2007

Je trouve plutôt débile cette publicité sexiste et diffusant une image de la virilité et plus généralement des hommes et surtout jeunes hommes totalement ringarde. Ma réaction à vos : "un monde avec ...une petite amie sans projets de mariage... un soutien gorge sans agrafes...." serait ".... un monde sans "connards"....", hou la, ce que ça serait bien ! On peut faire de la publicité se basant sur une image masculine sans tomber dans des stéréotypes stupides et surtout qui ne font pas avancer le débat.
Merci de votre attention et éventuellement de votre compréhension.
Myriam Caneaux
adresse pour écrire vous aussi

fesses ou glaces ?
glaces Magnum (cinéma et télévision).
Le dernier plan montre des fesses de femme en mini-jupe froufroutante, filmées de très près. La femme secoue les fesses et la jupe est tellement courte qu'on s'attend à voir sa vulve. On voit à la place une boule lumineuse, mais c'est écœurant quand même, ça fait vraiment porno, sans compter qu'on cherche le rapport avec les glaces.
Alice RALLIER, 12 juin 2007

Commentaires sur des affiches dans la rue ou le métro parisien
Sylvie Travaglianti, 10 juin 2007

Lacoste
La femme (jeune, bien sûr ainsi que mince, épilée, aux cheveux longs), est en mouvement, elle « marche » en exagérant l'écart des jambes. Ça lui ouvre aussi tout le chemisier (rouge) au niveau du bassin, et elle se retrouve donc « le cul à l'air » (culotte rouge également, chaussures rouges).
Il est comme d'habitude intéressant de comparer avec la version « homme », quand il y en a une. Ici, il est habillé jusqu'au cou. Ça change tout… bien qu'ils aient à peu près la même position.

Lavazza
C'est quoi cette femme en chat avec des oreilles tigrée, etc. Surtout qu'elle tire la langue, les yeux révulsés !…

Galeries Lafayette (métro)
Ils nous ressortent l'horreur qu'ils nous avaient infligée il y a deux ans
La femme (jeune, mince, nue) est allongée sur un plongeoir, les jambes repliées et… la culotte au bout du pied. Peut-on imaginer plus vulgaire et racoleur ? Personnellement, j'ai du mal. Elle est huilée de partout, le bassin donc entièrement nu, et même son haut de bikini est défait (les lacets pendent), elle le tient en se marrant les yeux fermés (c'est vrai que c'est hilarant…) : il ne tient qu'à un fil qu'il ne tombe. Beaucoup vont penser : « la pauvre idiote, elle va se retrouver à poil malgré elle, elle croit que c'est elle qui joue mais on va bien pouvoir profiter d'elle ». En tous cas, je le ressens comme ça. Le fait qu'elle soit sur une planche me fait penser à de la viande sur un billot, que le boucher va mettre en pièces, ce que m'évoque le porno en général.

Promovacances (métro)
Deux jeunes femmes en bikini allongées sur le pont d'un bateau. La photo est prise de telle façon qu'elles ont la tête en bas. Les photos cadrées de cette façon, surtout si ce sont (et ce sont toujours) celles de femmes à moitié nues, me rappellent cet extrait de film porno qu'on voit dans La Pianiste de Michael Haneke (2001), quand Isabelle Huppert va dans un sex-shop. Leurs bras sont posées au-dessus d'elles dans une position d'abandon très appuyée. Elles expriment clairement qu'elles n'opposeront AUCUNE résistance à ce qu'on sait qui est hypocritement insinué. Et puis, il y en a deux. Comme me disait un copain, en ironisant sérieusement, « c'est toujours mieux qu'une ».

cuisses suisses
affiches dans les couloirs du métro parisien pour le TGV Lyria entre la France et la Suisse.
slogan : "Zürich la nuit... ou Bâle le jour ?"

- "Bâle le jour" est accompagné de la photo d'un monument.

- "Zürich la nuit" d'une photo d'un morceau de femme, dont on voit un petit bout de mini jupe "zèbre", des cuisses nues chaussées de bottes rouges".

Slogan plus bas : "Autre langue, autre culture.Vous allez changer d'avis sur la Suisse" "l'autre Suisse à partir de 20 euros".

Le chocolat et l'horlogerie, la ponctualité suisses... c'est dépassé. Voilà Zurich la nuit, le corps de femme, le tarif... pour nous faire changer d'avis...
Faut-il tout ramener au commerce sexuel pour attirer les touristes ?
Non, car tout n'est pas permis au nom de l'argent.

Alors que le tourisme sexuel est régulièrement dénoncé, je trouve révoltant ce rabattage médiatique avec l'image de la prostituée pour vendre un billet de train...
Je risque moi aussi ... de changer d'avis sur le TGV.
Dominique Raffin, 11 juin 2007

La vraie vie d'un homme ?
(spot télé).
Le spectateur est dans un petit train, on voit la vie d'un homme défiler.
Au départ, on est dans un club de strip-tease avec des poupées aux seins
énormes, habillées en petites robes et hauts talons.
Puis c'est le mariage avec les 2 poupées (le marié et la mariée) et plein de
convives
ensuite c'est les enfants qui jouent, mangent ensemble
et pour terminer, on arrive devant la voiture Touran de Volkswagen
et le slogan : finalement ça a du bon d'être père

Que faut-il comprendre? que tous les hommes vont dans des bars à strip-tease voir des femmes objets et qu'ensuite on les emprisonne dans le mariage et on leur fait des enfants?! et ils ne sont heureux que grâce à une voiture?
Quelle belle image de la famille, du couple, de l'amour!
J'espère que les hommes ne pensent pas tous comme ça!
Olivia, 27 avril 2007

clichés, clichés
revue Technikart (sur Radio Nova, avril 07)
Une voix d'homme dit :
"Madame, veuillez répondre à ces questions par pour ou contre ; êtes-vous pour la lutte contre le cancer ?"
elle - "pour"
lui - "êtes-vous pour le port du voile hermès dans les administrations ?"
elle - "contre, non ! pour !"
lui - "êtes-vous pour les accidents de la route ?"
elle - "contre"
lui - "Selon les resultats, Madame, vous êtes de droite"
elle - "non je suis de gauche, DE GAUCHE ! "
lui - "non, vous êtes de droite, c'est bien connu, les bonnes femmes ne sont pas capables de reconnaitre leur droite de leur gauche"
Une autre voix de femme dit "technikart, special politique, ni de droite, ni de gauche" une choeur de femmes reprend "ni de gauche, ni de droite, bien au contraire".

J'imagine que les publicitaires se défendront en prétextant l'humour, le décalage ou le second degré. Je remarque simplement que le registre humour sexiste leur est naturel alors que j'ai du mal à les imaginer plaisanter sur d'autres groupes discriminés et pousser la blague sur la prétendue paresse des noirs, ou la prétendue avarice des juifs comme ils se le permettent sur la prétendue bêtise des femmes.

Margot Godard

racolage
Parfum pour femme "Belle" de Rykiel (télévision, début avril 07)
Une femme complètement nue tient dans la main un flacon.
slogan : "dis-moi qui est la plus belle".
La femme tourne sur elle-même, la lumière est focalisée sur son buste.
Encore une femme mise à nu, je pensais que cela évoluerait depuis toutes ces années, mais c'est toujours pareil, toujours du racolage, toujours des femmes mises à nu devant l'oeil de tous (enfants compris)
Que vendent les publicitaires, la femme ou le flacon qu'on voit à peine ?
Le produit est sensuel, soit ! mais est-ce pour autant qu'il faille toujours montrer des femmes nues pour vendre n'importe quoi ?
Les publicitaires n'ont pas évolué, à croire qu'ils manquent d'inspiration !
C'est pitoyable ! c'est surtout pitoyable qu'on tolère ça partout et qu'on ne fasse rien...
En tant que parents, nous mettons des limites à nos enfants, mais dans la rue ces limites n'existent plus !
Dans quel monde vit-on ? Le monde du profit, le monde de l'indifférence, du mépris ? Quel gachis !
J'espère que nos enfants auront une autre image de la femme et de l'homme et qu'ils sauront la montrer avec des valeurs humaines et pas uniquement sous l'angle du profit.
Patricia PACITTI

Détournement barbare de l'image des femmes
Affiches sur les quais du métro parisien, début avril 2007.
Editeur : «Tourisme Belgique»
Il s'agit de photomontages présentant plusieurs images de femmes sur une même affiche.
Slogan « la Flandre, descendez en terre irrégulière »
- L'image la plus choquante (la plus grande aussi) : le visage d'une femme dont la bouche est recouverte d'une muselière métallique sur la bouche ET le nez, dont le dessus est surmonté d'un "bâton de dynamite" métallique allumé (le «feu» étant remplacé par des goutelettes d'eau). Je suppose que même les masques sado-masochistes n'obstruent pas le nez ET la bouche de cette manière, sinon comment respirer ? De plus, un morceau de métal pointu comme une aiguille est placé sous le cou de cette femme.
- Une autre image représente une très jeune fille au front percé d'où s'échappe un nuage (allusion sans doute aux surréalistes !), mais qui fait surtout allusion à une blessure par balle et à la poudre qui s'échappe d'une arme à feu. De plus, à chacune de ses oreilles pend un bougeoir retourné avec une bougie allumée qui brûle de chaque côté de ses épaules nues.
- Une fillette «réduite» par le photomontage, devant un chien peu sympathique et plus grand qu'elle, entre les pattes du chien : un morceau de chair rose (sexe démesuré du chien ? appendice de queue qui se trouve donc placé là par hasard ?)
- Une jeune femme tout de noir vêtue, affalée, le visage caché dans ses mains...
Je me demande qui aura envie de visiter cette Belgique-là ... et pourquoi de telles images nous sont imposées dans l'espace public !
Dominique Raffin

une candidate en sous-vêtements
Triumph, panneaux dans les rues, fin mars 2007
Photo : une jeune femme blonde en soutien-gorge et culotte nous fait face et nous regarde en souriant
Slogan : « Enfin une candidature bien soutenue ! »
Autre affiche, même type de photo
Slogan : « Avec moi, pas d'abstention ! »

Nous sommes en période de campagne pour l'élection présidentielle (premier tour le 22 avril). Pour une fois, quatre femmes sont candidates (sur un total de douze personnes), et il se peut que l'une d'elles accède au second tour. C'est dans ce moment exceptionnel de l'histoire de France, pays des droits de l'homme, qui a refusé le droit de vote aux femmes pendant quatre-vingt-seize ans (le suffrage universel masculin date de 1848 et le suffrage universel de 1944), c'est dans cette période importante pour toute démocratie qu'une marque de sous-vêtements choisit d'exhiber une jeune femme, en lui prêtant des slogans qui caricaturent le processus électoral.
C'est une insulte à la démocratie.
Gabrielle Dumont, 31 mars 2007

STEREOTYPES DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
télé (mars 07)
Kinder : la pub vante les bienfaits du chocolat qui aide les enfants à
grandir, à s'accomplir. Une petite fille réussit à acheter une baguette de
pain toute seule sous les yeux attendris de sa mère, un jeune garçon est
sélectionné par son entraîneur pour rejoindre l'équipe de basket sur le
terrain sous les yeux de ses parents.

On conditionne encore les enfants : la fille fait les courses, le garçon fait
du sport ! Pourquoi pas l'inverse? Arrêtons de conditionner nos enfants dans des rôles aussi sommaires ! Cet exemple montre bien comment sont encore perçus les rôles des sexes dans notre société.
Julie Formentel

entrons en résistance !
biscuits Brossard, panneaux, fév.07
Une belle jeune femme brune à cheveux longs et large décolleté est attachée par une corde sur un fauteuil en toile. Elle est de face, et ses yeux sont tournés vers une boîte de biscuits.
Slogan « Et vous…, combien de temps saurez-vous résister ? »
Elles me gavent, ces images qui banalisent le sadisme.
Ils me dégoûtent, ces fabricants de biscuits qui jouent avec l'idée de torture.
Anne Gautier

des stéréotypes débiles
Je commence à en avoir assez de voir les spots publicitaires pour les chocolats M & M'S à la télévision : une opposition entre un jeune homme qui n'attend apparemment qu'une chose, c'est de voir ou de pratiquer du sexe, et une jeune femme qui pourrait représenter la "féministe", genre coincée, qui ne comprend rien à tous ces plaisirs et qui même, comble de l'horreur, a tendance à préférer la culture ! Mon Dieu, quelle gourdasse ! Pour finir sur le slogan : ""M & M'S, faites-les tourner" ! Ecœurant... de stéréotypes débiles et qui s'adressent à des jeunes.
Myriam Caneaux, 7 fév. 07

Ventre à tout faire
salon annuel de la construction à Bruxelles
(bandeau du site de Batibouw)

Il s'agit du corps d'une femme enceinte : son ventre très arrondi et sa
poitrine. En 2006, seule la naissance des seins était visible mais en 2007,
on voit aussi un mamelon.
Cette dénaturation du corps de la femme préparant un bébé me choque.
Dans les publicités radio, le gynécologue (un homme évidemment) annonce au papa que son bébé est rouge, petit, pèse 1 kilo, que c'est une belle brique.
Dans les abribus et sur les murs des villes, ce ventre s'expose avec une
tortue de briques en surexposition.
Dans les journaux, la photo s'étale en demi-page, mamelon bien lustré.
Sur le site, le ventre est la place idéale pour annoncer une réduction de
quelques euros.
Quelle caricature de femme-objet, pauvre corps utilitaire qui s'expose
comme un vulgaire camion !
Marie-Anne Delahaut, fév 07

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