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Publicités sexistes de 2006 signalées par des membres de La Meute
(par ordre chronologique inverse)


des bêtes en rut ? (télé, Québec, déc. 06)

Pendant la période des fêtes, la compagnie Molson a présenté une annonce de sa bière Coors Légère carrément sexiste. Un jeune homme est catapulté dans un château où des jeunes femmes l'attendent en petite tenue. Une voix off mentionne qu'il s'y passera des choses qu'on ne peut pas dire à la télé... Comme si tous les jeunes hommes québécois étaient des bêtes en rut qui achètent plus de bière pour avoir la possibilité de forniquer. Oh ! là là, j'en entends qui m'écrivent que si je n'aime pas ça, je n'ai qu'à ne pas en acheter (vous en faites pas pour ça) ; que je n'ai pas le sens de l'humour (y'a de l'humour là-dedans ?), etc. Whow ! On laisse supposer que des femmes vont faire des choses qu'on ne peut pas décrire. À la télévision ? En l'an 2007 ???

et drôles de truffes ! (id)
Il y a aussi l'annonce des truffes au chocolat noir Le choix du Président. Un jeune homme fait goûter une truffe à une jeune femme. Il porte la truffe à ses lèvres. Il lui demande ce qu'elle ressent dans sa bouche..., une explosion..., puis l'annonce se poursuit quand il lui demande ce qu'on fait ensuite quand on a les doigts pleins de chocolat fondu. Elle lui répond : on les suce. Tiens donc ! Ce qu'on ne ferait pas pour vendre des truffes au chocolat. Quoi ? J'ai l'esprit mal tourné ? C'est drôle ça aussi ? Hum...

Michèle Bourgon
(voir sur le site de Sisyphe)

massages ou téléphone (télé, déc. 06)
Un homme type rasta, allongé sur un lit dans une chambre d'hôtel de luxe se fait masser par 2 femmes habillées très court. Le slogan : « Détendez-vous avec Virgin Mobil. » Est-on obligé de se faire masser par deux filles qui ressemblent à des prostituées de luxe ou à des filles de clip de rap US pour être détendu? Quel est le rapport avec le portable?
Olivia C 21ans

voyeurisme
Deux affiches publicitaires m'ont beaucoup déplu ces derniers temps :
une de Sonia Rykiel, où l'on voit une femme nue déguisée en statue, c'est pour favoriser le voyeurisme ; l'autre de Well, où l'on voit des fesses féminines sous l'eau, c'est le corps comme marchandise, car on ne voit pas le visage de la personne.
Jean-Claude Leclerc

pourquoi du rap macho ? (télé, décembre 06)
pour vanter montres et bijoux de Dolce et Gabana, la pub montre des femmes presque dénudées, dansant en boite de facon très suggestive. certaines dansent collées l'une à l'autre, certains hommes dégrafent un soutien gorge (qu'on voit de dos), d'autres arrachent des bijoux à des femmes... pourquoi faire une pub ressemblant à un clip de rap americain (très macho) pour vendre montres et bijoux ?
Olivia C 21 ans

il attend pour voir (télé, déc. 06)
J'ai été choquée par la dernière publicité pour les lunettes Krys. On y voit un homme qui vient à la rencontre d'une inconnue chassée sur Internet. Il se cache derrière des lunettes de la mauvaise couleur pour attendre de voir si la femme est jolie. Arrive alors une superbe liane habillée très sexy avec un sourire plein de dents. Celui-ci change alors de lunettes car cette femme lui convient. Tu m'étonnes: 1m80, 22 ans, 50 kgs, le cliché du top-model actuel. Ce garçon n'aurait pas accepté un rdv avec une jeune femme plus commune...
Valérie Marais

appel au viol : Virgin (déc. 06)
dépliant : "inutile de résister" "virgin la culture du plaisir"
la photo : une femme nue assise dans la neige ayant croqué une pomme avec en fond deux sapins de Noël
A quand une photo d'homme nu ? Les hommes apprécieraient-ils d'être objet sexuel manipulé à la sauce publicitaire?
Ce que je ressens : un appel au viol physique,la femme est mise en danger ; elle a déjà croqué la pomme! un viol moral aussi : comment associer la musique à un objet sexuel ? n'est-ce pas rabaisser cette expression si noble?
Noelle Mas

strip-tease pour Noël ? (affiches, déc 06)
deux visuels avec pour thème : "Magic Noël" de la marque La Halle aux vêtements
On voit des femmes vêtues de sous-vêtements noirs et sexy, qui ressemblent à des strip-teaseuses.
L'une porte un chapeau de magicienne avec une baguette magique. Alors c'est évident, pour les fêtes de Noël je vais m'exhiber en sous-vêtements devant mes enfants et mon partenaire et leur jouer un tour de magicienne ! non mais j'hallucine ! mais à quoi pensent les
publicitaires ? Pour qui nous prennent-ils ? Est-ce cela la magie de Noël ?
NON bien évidemment ! Noël est une fête familiale ou amicale, où l'on s'offre de petits cadeaux avec amour pour faire plaisir et se faire plaisir, c'est ça la magie de Noël.
J'ai acheté des vêtements de cette marque, mais maintenant j'arrête !
Pour réagir : LA HALLE Vêtements 28, Avenue de Flandre 75 019 PARIS Cedex contactweb@lahalle.fr
Patricia PACITTI

toute nue dans la rue pour vendre un sac (affiches et presse, déc. 06)
sacs à main Longchamp
12, rue Saint Florentin
75001 Paris
Service Relation Clientèle
Mme Emmanuelle Tlamargirand
En ce moment votre campagne publicitaire est diffusée très largement via les panneaux d'affichage des abribus. On voit une femme de face, nue, assise, les jambes écartées, on voit sa poitrine, et au milieu de ses jambes se trouve le sac de votre marque.
Pouvez-vous me dire ce qu'il faut comprendre de la position des jambes écartées de cette femme nue ?
Quels messages voulez-vous faire passer au public passant dans la rue et voyant votre publicité ?
Je trouve cette image de femme plus que provocante, et extrêmement déplacée, car elle est diffusée dans un lieu public, où tous les passants de la rue (et surtout les enfants) peuvent voir !
Je ne comprends pas pourquoi la diffusion de ces images de femmes nues et provocantes ne sont pas interdites dans notre espace public !
Car, on interdit bien de montrer des films érotiques ou images pornographiques, qui peuvent heurter la sensibilité des enfants à la télé, et on laisse impunément ces images être diffusées dans la rue.
J'ai un porte monnaie de votre marque, je suis tellement dégoûtée par cette publicité, que je vais le jeter à la poubelle et je n'achèterais plus vos produits tant que vous continuerez à dénigrer votre clientèle féminine de la sorte, et à diffuser ce genre d'image de femme, car, étant une de vos clientes, je ne me reconnais absolument pas dans cette publicité.
Patricia Pacitti

Une femme totalement nue y est représentée, les jambes écartées, un gros sac Longchamp entre ses jambes "cache" sa nudité (même si on la voit parfaitement car cest sugéré). Il faut comprendre que le sac habille les femmes nues? que la femme accouche d'un sac ?Pourquoi en arriver là pour vendre des sacs à main?
Olivia C 21 ans

vous êtes ringards ! (spot télé, décembre 2006)
Je suis cliente de Citroën, j'ai acheté une Picasso l'an dernier, mais si j'avais vu la campagne de pub montrant une stupide pétasse qui prend un boulon pour une bague ou qui passe son temps à se maquiller dans le rétro, j'aurais acheté autre chose ! N'oubliez pas, Messieurs, qu'une grande partie de votre clientèle est composée de femmes. Et ne me répondez pas que c'est de l'humour, parce qu'il commence à être singulièrement réchauffé, votre humour. Vous ne pourriez pas trouver quelque chose de plus ....moderne ?
Annie Guibert

j'ai 21 ans et j'en ai marre (télé, déc 2006)
Je tiens à signaler
1 la pub "AXE" qui a toujours eu comme politique le sexisme afin de vendre des déos pour homme. La dernière pub en date est celle d'un homme sur une plage qui met du déo et des milliers de filles se jettent sur lui, la pub se termine par "plus t'en mets plus t'en as". Je ne comprends pas qu'elle ai pu passer, les hommes ne sont pas obligés d'être macho pour acheter du déo, le slogan est douteux, les femmes apparaissent comme de simples objets à collectionner.

2 la pub Quick (sur M6). Pour vanter ses hamburgers, on voit des manequins habillées mini et maquillées à outrance (on dirait des prostituées ou les filles des clips de rap US) qui sont dans des positions sugestives (par exemple, une fille en mini short, les jambes écartées sur un tabouret), doit-on en arriver là pour faire manger des hamburgers? Il faudra m'expliquer a quoi sert le CSA et le BVP, car beaucoup de pubs sexistes circulent à la tv, à la radio et dans les magazines. Quand cela cessera-t-il? On ne fait pas de pub antisémite, raciste ou homophobe, le sexisme ne doit pas faire vendre non plus, la femme a tout autant le droit d'être respectée que les noirs, les arabes, les gays, les juifs...
Olivia C.

inconfortable (presse, déc 2006)
Well (collants)
On voit les jambes et le début des fesses d'une femme, évidemment très mince, sans cellulite bref parfaite (heureusement que la chirurgie et le logiciel sont là !) La femme a les jambes à l'équerre (c'est peu confortable, elle doit avoir de bons abdos !) Pourquoi mettre des jambes et des fesses de femme dans une position si sugestive pour vanter des collants ?
Olivia C., 21 ans

mangez de la femme ! (affiches, décembre 2006)
Quick
Je vous écris pour vous exprimer mon indignation envers votre nouvelle publicité pour le "Suprême Giant".
Comment osez-vous associer des femmes peu habillées, posant dans des positions très équivoques, à des produits de consommation et notamment de la viande? Comment osez-vous parler de séduction du public quand ce genre de publicité ne vise qu'une partie de celui-ci, les hommes? Cette publicité est terriblement machiste et sexiste et elle humilie et dégrade l'image des femmes. Nous vivons déjà dans une société où il est difficile de "se faire une place" en tant que femme active et il est absolument scandaleux de réduire les femmes à des produits de consommation.
Ne me répondez pas "c'est de l'art" ou bien "c'est de l'humour" car je vous répondrais que cet "art" et cet"humour" sont si subtils qu'ils sont carrément inexistants!
Céline Magu

bande de voyeurs ! (abribus, presse, novembre 2006)
collants de la marque DIM, photo d'une femme active (chevauchant une moto, soulevant le capot d'une voiture, etc.) ; la page est comme déchirée, c'est comme si le vent avait soulevé la jupe de la femme, ce qui permet d'exhiber ses longues jambes minces.
Vu qu'il y a la crise dans le secteur des collants, ils font de la pub racoleuse pour reconquérir les femmes ! il parait qu'elles femmes plus le pantalon que la jupe ou la robe
Ces mannequins ont des jambes extrêmement fines et longues, mais est-ce une raison pour montrer ses jambes à tout le monde ?
Je ne porterai plus de collants de cette marque tant qu'ils continueront à
montrer les jambes des femmes aux passants.
Patricia Pacitti

Pitié pour Fragonard ! (presse, nov. 2006)
Slogan : retrouvez chaque jour la grande aventure du business
Visuel : pastiche de tableau classique. Un parchemin annonce un « partenariat prometteur entre SFR et la fédération française de football ». Le « partenariat » est symbolisé par un couple genre séduction vite fait au bureau, elle avec des grosses lunettes l'air pâmé, lui en mâle conquérant la tenant ployée contre lui et fermant le verrou l'air de rien, lit à baldaquin en toile de fond. Beurk !
Françoise Hatchuel

clichés sur les rôles sexuels (télé, nov. 06)
à Carglass (2/18 rue des Peupliers ZI du Petit Nanterre 92024 Nanterre).
Madame, Monsieur,
Déjà très agacée par votre matraquage publicitaire permanent à la radio, je suis consternée par la dernière campagne de publicité de votre marque "Carglass".
En effet, vous avez cru bon de réaliser deux spots différents, l'un illustrant le rôle traditionnel masculin, l'autre le rôle traditionnel féminin dans la société.
Le premier montre "un client" très pris par "les réunions de travail, les rendez-vous", qui, grâce à Carglass venu sur son lieu de travail, "a pu assister à sa réunion pendant qu'on lui changeait son pare-brise".
Le deuxième vante vos mérites, car votre "cliente", très prise entre "les enfants à aller chercher à l'école" et "les devoirs" à leur faire faire, a été soulagée par l'intervention de Carglass à son domicile.
Et pourquoi, pour une fois, ce ne serait pas le père qui irait chercher ses enfants à l'école? Et la mère qui, cadre supérieure, devrait absolument ne pas rater une réunion de travail très importante? Ayant moi-même des journées de 10 à 11 heures de travail, je ne me retrouve pas dans le "portrait" de votre cliente.
Pourquoi vouloir forcément réaliser des spots de publicité ciblés selon le genre?
Je vous demande donc de cesser cette campagne de publicité.
Et je vous suggère de trouver autre chose pour vos réclames que toutes ces jacasseries insupportables qui me vrillent les oreilles à longueur de journée (de travail!).
Salutations féministes.
Sara Poncet

pour voir quoi ? (affiches, octobre 2006)
Opticiens KRYS
Service Marketing et Communication
Marie Regniault
65 rue Trois Fontanot 92743 NANTERRE
photo d'un morceau de corps de femme : une partie du buste, sans la tête, le haut d'un soutien-gorge dont débordent de gros seins
slogans : « la plus belle façon de voir » et « Elles suivent toutes vos envies »
Qu'est ce qu'on doit comprendre ? qu'il faut porter vos lunettes pour mieux voir le décolleté généreux de cette femme ?
Les Opticiens Krys feraient-ils des hommes des voyeurs ? et des femmes desexhibitionnistes ?
eh bien moi et ma famille préférons éviter de porter vos lunettes si c'est
pour voir ce genre de détails, nous ne sommes pas des obsédés et encore
moins des voyeurs !
Patricia PACITTI

la culture : où ?
Virgin (affiches, oct 06)
Une femme entièrement nue, debout, de dos, un peu tournée vers la gauche (on voit son sein un peu caché par une branche d'arbre). En grosses lettres (dont certaines cachent un peu ses fesses) : la culture du plaisir.
vu dans le métro un graffiti : « Du plaisir, pour qui ? »

bio pour potaches
Eurostar (affiches dans la rue, sept. 06)
slogan « Londres en amoureux »
image : au milieu, un énorme œuf sur le plat ; en bas, à gauche, une trentaine de petites saucisses nageant dans de la graisse cuite ; s'en détachent quelques-unes, pourvues d'une queue (qui fait penser au flagelle d'un spermatozoïde). L'une des saucisses touche le jaune de l'œuf.
Œuf = ovule, saucisse = spermatozoïde. Plutôt indigeste, le petit déjeuner ! C'est « Londres en amoureux » ou un rattrapage de cours de bio pour potaches ?

Galeries Lafayette ! ENCORE ! (métro parisien, sept. 06)
Une femme, grande et très mince, avec un toit rouge sur la tête (allusion au fait qu'il s'agit d'une affiche vantant le magasin consacré à la maison).
Elle est chaussée de bottes noires et vêtue, si on peut dire, de longs gants noirs et d'un imperméable transparent, sous lequel elle est, mais oui, on ne rêve pas, nue. Un cabas qu'elle porte au bras cache opportunément son bas-ventre.
« Mais n'te promène donc pas toute nue dans le métro ! »

Qu'est-ce qui est loué ?
message de Xavier Delorme à une société de location de voitures, sept.06
Mesdames, messieurs
Franchement, n'y a t-il pas d'autre moyen de vendre de la location de voitures qu'en faisant se déshabiller une fille sur une affiche ?
Est-ce le seul message que le consommateur de base puisse comprendre ?
Ce type de message est du racolage qui fait encore passer la femme pour une prostituée.
C'est simplement abject et indigne d'une société moderne comme la vôtre.
courriels envoyés à direction@rentacar.fr ; commercial@rentacar.fr et marketing@rentacar.fr

Shopping ringard
Je suis allée au Salon du e-commerce où étaient présents de nombreux stands et intervenants concernés ; en circulant, j'ai soudain vu une affiche qui m'a surprise et choquée !
LA MENAGERE DE MOINS DE 50 ANS EST AUSSI SUR INTERNET !
SEDUISEZ-LA !
sous entendu pour vendre bien entendu...
Il s'agissait du stand de e-TF1 (shopping), avec 2 JF et 1 JH ; je leur ai fait remarquer que j'étais choquée par le vocabulaire complètement ringard et méprisant, qu'en 2006 et depuis bien longtemps les femmes françaises n'étaient plus des "ménagères" où qu'il fallait dans ce cas ajouter le mot "ménager"... On n'est plus dans les années 50 !!!
Les JF sont restées cordiales, mais le JH qui paraissait déjà de fort mauvaise humeur et très désagréable, sans doute parce qu'il n'y avait personne à ce stand, a été odieux, mal élevé, incorrect ; il m'a dit d'aller voir ailleurs, si ça ne me plaisait pas et m'a demandé de dégager de son stand !!!

Sur une autre documentation, il est écrit :
LA MENAGERE DE MOINS DE 50 ANS SUR INTERNET N'EST PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ : ELLE EST MODERNE AUDACIEUSE ET IMPULSIVE
Sous entendu, celles de plus de 50 ans, non contentes d'être des ménagères, sont ringardes, connes et lentes. Merci pour elles !
Katy Sterenberg, sept. 06

"La" femme e(s)t la voiture
RENT-A-CAR (affiches, Grenoble, sept. 06)
slogan : une combinaison à découvrir
image : une femme descend la fermeture éclair de sa combinaison de garagiste

Commentaire de Jeanne Merle (Grenoble)
Il s'agit d'une publicité pour Rent-a-car, la société de locations de véhicules. On y voit le buste d'une femme blonde à la bouche pulpeuse, vêtue d'un blouson de pilote automobile aux couleurs de la société "Rent-a-car". La femme commence à se déshabiller, révélant son soutien-gorge et son entre-seins. Est-ce une publicité pour les hôtesses de Rent-a-car ? Se déshabillent-elles devant les clients venus louer une voiture ? Offre-t-on leurs "services" aux clients en même temps que la location d'un véhicule ? Essaie-t-on de faire croire aux hommes qu'ils auront autant de "plaisir" à louer une voiture chez rent-a-car qu'à louer les services d'une prostituée ?
Encore un bel exemple de racolage pour vendre un service sans rapport avec la nudité ... et qui fait encore passer la femme (blonde) pour une prostituée.

la femme e(s)t la voiture (bis) : quelle imagination !

Peugeot, panneaux rue, sept.06
Une belle brune, minujupe et talons aiguille, est assise sur le capot d'une voiture.
slogan « Votre vieille voiture a beaucoup de valeur »
s'il y a un lien entre le coût de la voiture, ce qu'elle rapporte, et la femme, il est bien douteux...
A.D.

Humour lourd
9 télécom (télé, août 06)
Un publicitaire essaie de vendre une pub sexy à un employé de 9 telecom qui dit, "non, on a juste besoin de leur donner les infos" mais le tout, sur fond de blonde sexy décrite par le publicitaire. À un moment, il propose de rajouter de l'humour", et la femme tombe de cheval sur la plage.
Regan Kramer

Complément d'Hélène Marquié :
La blonde qui chevauche le cheval est en mini bikini, de loin, elle semble
nue (ah ! la femme nue galopant ...)
Le publicitaire propose de rajouter de l'humour, et la blonde sur son cheval reçoit un ballon sur la tête qui la fait tomber.
Comme le patron demande si on a besoin d'une blonde pour la pub, le publicitaire lui demande s'il préfère une brune.

Complément de Geneviève Varlet
Un homme parle au téléphone avec un autre
En arrière-plan, une jeune femme en maillot de bain deux-pièces chevauche un cheval blanc sur une plage. A une remarque de l'homme, elle tombe et se vautre dans l'eau de mer à quatre pattes en montrant ses fesses revêtues de son bikini aux téléspectateurs.
L'homme dit : "La prochaine fois, il faudra qu'on leur montre une blonde ?". "Une brune", répond son interlocuteur.


La place des femmes
Thalys (sur des Cartes'Com gratuites)
Le slogan : "Thalys 10 ans Prix anniversaire 10 euros Amsterdam (ou Cologne) Partez sans réfléchir".
Première carte : on voit un homme vêtu seulement d'une serviette de bain, le visage enduit de crème à raser et le rasoir à la main, dans une rue d'Amsterdam. Il était donc dans sa salle de bains et est parti sans réfléchir.
Deuxième carte: c'est une femme qui est partie sans réfléchir à Cologne. Mais elle, elle était devant son évier! On la voit revêtue d'un tablier avec des gants de vaisselle et le liquide vaisselle dans une main, une casserole dans l'autre, devant la cathédrale de Cologne. Evidemment les femmes sont toujours ramenées à leur vraie place : la cuisine!
Sara Poncet, août 06

lettre que j'adresse par courrier à Thalys International
Madame, Monsieur,
Je tiens à vous exprimer mon indignation face à votre campagne de publicité sur les cartes postales gratuites pour les 10 ans de votre entreprise.
Version masculine de cette campagne: l'homme "parti sans réfléchir" était visiblement dans sa salle de bains.
Version féminine: la femme "partie sans réfléchir" était, elle, en train de faire sa vaisselle!
Tandis que le personnage masculin prend simplement soin de lui, le personnage féminin se retrouve comme trop souvent affublé de la tenue de la "parfaite ménagère".
Quand est-ce que les publicitaires cesseront de réduire les femmes soit à des objets sexuels, soit à des bonniches?
Pour ma part, j'y réfléchirai à deux fois avant de prendre le train Thalys pour me rendre à Cologne et j'espère que cette lettre vous incitera à entamer une profonde réflexion sur l'image des femmes que vous voulez montrer dans vos campagnes de publicité.
Salutations féministes.

Les femmes ne sont pas des tours !
Printemps (grands magasins), affiches, été 06
« the French fashion touch »
Une femme debout, très mince, vêtue d'un collant noir et chaussée de talons aiguilles. Elle se tient très cambrée, les bras levés et joints, les jambes écartées, ce qui compose une silhouette triangulaire rappelant celle de la tour Eiffel. Pour renforcer la similitude, entre ses jambes un dessin de dentelle ressemblant au tablier du premier étage de la Tour.

Chosification d'un corps féminin.
Assimilation d'une femme à un monument, un objet.
Recours à une mannequin ultra-mince.
et la campagne suivante en rajoute dans la pornographie
Printemps (affiches, sept.-06)
slogan : « numéros de charme"
image : une femme en sous-vêtements noirs, allongée sur un lit, avec une position mettant en valeur ses hanches.

C'EST FOU... ce que c'est sexiste !
Perrier (affiches, été 06)
Une femme allongée, on la voit jusqu'à la taille, vêtue d'un haut de maillot de bain très réduit. Elle porte des lunettes noires, et ouvre sa bouche maquillée de rouge. Ses bras sont relevés et joints au-dessus de sa tête. Près de sa tête, deux bouteilles de Perrier.
Debout derrière elle, un homme, chemise entrouverte sur un torse musclé, verse dans un verre l'eau d'un shaker ; le verre étant plein, l'eau rebondit dans la bouche de la femme.
Slogan : « L'extincteur 2/3 Perrier + 1/3 Perrier »

L'extincteur ? Pourquoi pas le pompier tant qu'on y est ?
PERRIER, C'EST FOU... ce que c'est sexiste!
Jean Mulatier, août 06

Épouser, est-ce manger ?
Melons
été 06, gare Montparnasse, publicité en trois panneaux pour melons Soldive représentant une côte de melon à la belle chair orangée avec en bas le même slogan « tentation de la chair »
1. « Préliminaires ». Image : une bouchée a été enlevée, on voit des traces de dents.
2. « Passage à l'acte » : des morceaux ont été coupés, et une fourchette est plantée dans le premier.
3. « Mariage consommé » : toute la chair a été enlevée.

Assimilation de la chair humaine (féminine) à du melon.
Epouser, c'est manger. Préliminer, c'est mordre, enlever un morceau. Passer à l'acte, aux choses sérieuses, c'est planter un objet phallique dans la chair. Consommer, c'est faire disparaître la partie comestible. Les femmes ne sont-elles que de la chair tentante ?

Ils ne pensent qu'à "ça" ?
affiches dans les gares, juillet 06
« C'est les vacances. Soyez infidèles. [Image du quotidien Aujourd'hui] Ouvrez un autre journal. »
Pourquoi tout sexualiser ? Pourquoi relier cet achat d'un quotidien à la transgression dans un couple, ou à la trahison amoureuse ? Ces publicitaires sont vraiment des obsédés sexuels !

coup double ! (télé, diffusée pendant la coupe du monde de football, juin 06)
Ce spot est destiné à promouvoir le sport.
On peut y voir deux femmes s'embrassant longuement et avec beaucoup de dégoût dans un salon.
Puis une phrase apparait : "les femmes vont devoir se passer des hommes".
Cette publicité me choque profondément tant elle rabaisse les femmes.
Premièrement, elle n'ont apparemment pas accès au foot mais en plus, elles ne peuvent pas se passer de leurs supporters de maris sans un dégoût atroce.
On peut voir ici un beau rassemblement de sexisme et d'homophobie.
Camille

le premier ? (affiche, juin 06)
J'ai été choquée, révoltée, touchée dans mon intégrité de femme en tombant sur une affiche de pub (je vis en Belgique), vendant des voitures de luxe d'occasion pour "nearlynewcar". Celle-ci montre la photo d'une fille couchée sur un lit, assez dévêtue, avec un regard "aguicheur".
Slogan : « cela vous gênerait vraiment de ne pas être le premier ? »
En plus de la connotation sexuelle, ainsi que la dégradation de la "femme objet" , cela me fait penser à un éloge du viol collectif...
Sarah

il en aura (télé, juin 06)
Un homme seul sur une plage. La caméra montre des femmes qui nagent, nombreuses, avec un air très décidé, de "combattantes". On sent qu'elles veulent toutes arriver la première sur la plage. On revoit l'homme, les deux bras tendus, qui tient "quelque chose" dans ses deux mains.
Retour vers les femmes qui courent maintenant sur la plage : le plan est agrandi, on voit mieux qu'elles courent vers l'homme : il appuie sur les objets qu'il tient : un jet sort de ses deux bras.
Slogan : "plus on en met, plus on en a (ou aura)"
C'est pour AXE, parfum ou déodorant.
J'ai été très choquée par cette pub, qui montre plusieurs images sexistes :
L'homme parfumé par ce produit aura la ou les femme(s) qu'il veut, et aussi le visage de ces femmes, durci, qui, on le sent, n'hésiteront pas à se battre pour arriver la première !
Danielle D.

nivellement par le bas
Last-minute (affiches, juin 06)
Utilisation d'hommes et d'une femme au physique non conformes à nos canons actuels (disgracieux pour la jeune fille, pleine de boutons) et pourtant, si proche de nous, personne anonyme, juste assez "belle" pour être consommée !
Le slogan : "ça n'est pas le moment de la larguer" avec des variantes "de le plaquer" "de le quitter".
Il faut donc emmener son copain/copine en vacances parce qu'il/elle est tellement moche que ne pas le faire serait... (à nous d'inventer la suite).
Cette pub atteint le sommum en matière de discrimination au faciès. Pour les moches, les désuets, les "pas à la mode", les chauves, point de salut ! même si on vous emmène en vacances, ce ne sera pas parce que vous êtes sympa, drôle, intelligent ou autre, ce sera parce qu'en fait... vous faites pitié !
C'est odieux, indigne, facile, ça apppuie sur le bouton noir des humains : l'humiliation, le rejet, la moquerie gratuite, la manipulation, l'exclusion... J'en ai marre ! je ne regarde déjà plus la télé pour ne pas être "agressée", dois-je également ne plus prendre le métro pour qu'on ne m'inflige pas, contre ma volonté, à dose régulière, des propos et des images odieuses ?
Cécile Sarafis

téléphone portable et soutien-gorge : le rapport avec la choucroute ?
Au centre de l'affiche, un dos de femme, nu à part le soutien-gorge de couleur orange, à dentelles bien sûr car comme chacun sait c'est comme ça qu'on emballe les femmes. Ce soutien-gorge est ouvert, plus précisément, ce sont les pieds d'un homme qui tiennent les extrémités, à droite et à gauche, du soutien-gorge, comme s'il venait de l'ouvrir avec ses orteils et était en train de dévêtir cette femme d'un "coup de pouce".
En cherchant à comprendre, on voit au bas de l'affiche un téléphone mobile et le nom de la compagnie - ceci nous suggérant très clairement que l'homme en possession de ce téléphone mobile déshabille avec aisance l'objet femme.
Barbara Curda, mai 06

téléphone et fesses : l'obsession !
Owner of a motorola v180, I write to inform you this is the last time I ever bye a Motorola. The reason isn't technical. Your management agency launched in Switzerland an ad campaign that every one with eyes would call sexist.
What's the point to show the bottom of 2 women with a motorola stuck in the short? Does it gives us any kind of information on the product? Is it to make us understand something? What ? That women who jogg can stiff their phone in their joggers? Than you would have had to show at least their face! Your advertising is just patheticly using women body parts to attract MALE attention in order to sell your phones. Well, I'm not one of them, my boyfriend isn't as well, so we both are not gonna bye Motorola anymore. This is what you get. Best Regards.
AC Malterre, mai 06

PME au masculin seulement
Je suis choquée par une publicité radiophonique (tous les matins sur Europe 1) pour le Crédit Agricole et ses solutions "transmission d'entreprise" à l'adresse des PME.
Le message est à peu près le suivant : "Et vous, la transmission de votre entreprise, vous y pensez ?". Suivent plusieurs voix d'hommes mûrs répondant "J'y pense".
Aucune voix de femme ... A croire que l'ensemble des PME - ou l'ensemble des clients du Crédit Agricole à la tête de PME - sont des hommes. Ce sexisme manifeste est intolérable, et j'espère que vous pourrez relayer ma consternation.
Isabelle Gonthier, 18 mai 2006

Je suis très choquée par la publicité "succession d'entreprise, j'y pense" du CIC (diffusée tous les matins sur france-info). L'idée de cette publicité est que les chefs d'entreprise n'ont pas le temps de préparer leur succession, et que le CIC peut les y aider. Différentes voix masculines de chefs d'entreprise se succèdent en disant "j'y pense". J'aurais aimé entendre des voix féminines également. Une telle publicité est lamentable et véhicule une image du chef d'entreprise fausse et stéréotypée. Le message est-il qu'une femme ne peut pas diriger une entreprise? Cette publicité participe à la propagation de ce message dans l'inconscient collectif. Un bel exemple de machisme...
Anne-Laure BOURSIER

overdose de fesses
BIOTHERM
Service Clientèle
1, rue Pasquier
92698 LEVALLOIS PERRET
Objet: votre dernière publicité sur un produit anticellulite
Madame, Monsieur,
J'ai été agressée par votre publicité montrant un postérieur de jeune femme (?) (l'anatomie de ce postérieur semble d'ailleurs ne pas être tout à fait conforme à la réalité et fait penser à une bionik, mais là n'est pas le fond de mon propos).
Vous tentez certes de vendre un produit anti-cellulite. Au moins vous n'exhibez pas de corps pour vendre de voiture. Mais il certain que l'overdose de jambes, seins, abdominaux dont les citoyens et citoyennes sont l'objet banalise à tel point vos procédés que vous devez vous sentir obligés de surenchérir dans le malsain.
Ainsi, le caractère manifestement sexuel de cette affiche est extrêmement choquante! On y voit une femelle en attente, une invitation à lui enlever le slip. Je ne vois absolument pas ce que cette façon de présenter les choses ajoute à votre produit, à moins de vouloir que toute acheteuse s'identifie au concept ambiant et martelé qu'on existe pas sans le sexe.
Vos publicistes sont-ils/elles tous/toutes des névrosés sexuels? Est-ce un critère de sélection pour entrer dans votre équipe ou dans les écoles de marketing: la névrose sexuelle!
Je n'ose imaginer l'impact que ce genre de pub vomitoire peut avoir sur des jeunes enfants, notamment les adolescent(e)s:
On conspue les jeunes de banlieue pour la violence qu'ils génèrent. Pour ma part, je trouve votre violence beaucoup plus insidieuse et déstabilisatrice, car normée et acceptée par les instances dirigeant ce pays apparemment. On condamne des jeunes pour des viols collectifs, mais vous, n'est-ce pas une incitation au sexe cru que vous magnifiez dans vos pubs? J'aimerais que la législation évolue et arrive à condamner pénalement des sociétés qui se permettent de telles pubs malsaines, sans aucune conscience, à part celle que cela peut leur rapporter du fric.
J'inscris bien entendu votre marque sur une liste rouge, et sachez que dans mon entourage, de nombreuses ex-potentielles acheteuses partagent mon avis.
Veuillez recevoir mes salutations atterrées.
Michelle ROQUES, 3 mai 2006

voiture et manipulation sexiste
TOURAN Volkswagen (télévision)
Un homme s'assoit à côté d'une femme qui garde des enfants dans un parc public.
il lui dit qu'elle est très belle avec ses enfants etc...
la femme lui répond que ce sont les enfants de sa soeur.
il lui demande alors où est sa soeur sur un ton pressé et agressif.
et là le slogan "pas besoin d'avoir des enfants pour avoir un Touran..."
tout est mis en place d'objet.
la femme n'a aucune importance, ni même la mère, ni les enfants, ce qui compte c'est le Touran, avec une tentative de manipulation pour l'obtenir. Encore de la perversion manifeste.
Guylène Tête, 8 mai 06

Renseignements téléphoniques et sexisme
C'est un petit bonhomme de sexe masculin, qui chante : "j'appelle le 118000 pour trouver le numéro d'un visagiste".
Il sort du visagiste et crie « waouh je suis canon » ; il appelle le numéro pour trouver une limousine et sortir la nuit, et là forcément il dégote une grande perche canon, une mannequin, qu'il arrive à séduire.

Version avec le même de sexe féminin qui appelle le xxxxx pour trouver un coiffeur, pour un rendez-vous chez son voisin. Evidemment elle sort de chez le coiffeur, les cheveux cramés, et désespérée se pointe chez son voisin....en cagoule.
Olivia Serrano mai 2006 (pub vue à la télé début 2006)

porno et téléphone portable
télévision, avril et mai 06
Connaissez-vous cette pub pour un mobile (SFR), qui commence par des images d'un film porno ; au moment où l'homme va sortir son engin, la caméra recule et on s'aperçoit que c'est un enfant d'une dizaine d'années qui regarde un porno sur son portable, assis dans le canapé du salon ; à ce moment-là, le contrôle parental l'empêche de voir la suite, et son père apparaît à côté de lui sur le canapé ; il rit de la déception de son fils, et même il se moque de lui.
Je trouve cette pub très perverse.
Julia

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transsexuelle et voiture
publicité télévisée passée le 16 avril 2006, à 21h35, sur France2, pour Opel
Une femme apparemment transexuelle (une femme "carrée" avec une voix d'homme) est assise sur une table de consultation. On est trois jours après l'opération (c'est bien précisé dans le dialogue). Elle dit à son médecin qu'elle pense s'être "trompée" et demande si il peut lui remettre "tout" en place (une métaphore nous fait comprendre qu'il s'agit de ses attributs sexuels masculins). Le médecin dit que c'est impossible (il a l'air désolé). Un écran avec une voiture Opel + une voix Off nous indique que, chez Opel, on a trois jours pour "revenir en arrière".
Cette publicité donne de la transexualité une image "consumériste" : on change de sexe mais on peut toujours changer d'idée.
Cy Jung

Voir le communiqué d'Act-up Paris : "Opel : l’humiliation des trans’ comme technique de vente", publié le 5 mai 2006

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nudité féminine et vélo
Je vous soumets une publicité parue dans un mensuel sportif : Le Cycle n° 349 mars 2006, magazine n° 1 des pratiquant-e-s du cyclisme, magazine pour les grands sportifs (m/f) mais les autres aussi, et pour celles et ceux qui aiment du beau matériel, des bons accessoires et des vêtements appropriés, etc.
Evidemment, le milieu du vélo est un milieu très masculin, très machiste, croyez-moi !
La pub de ces magazines utilise souvent (voire toujours) la femme comme objet derrière le vélo à présenter, (nue de préférence), je vous en soumets un exemple paru ce mois de mars pour la promotion d'un vélo dont le slogan de vente est le suivant :
"dream full carbon monocoque, 900 grammes de plaisir sur mesure tout italien"... avec une belle italienne dénudée en gros plan derrière le cadre du vélo présenté.
Personnellement, c'est en lisant Le Cycle français que je l'ai aperçue et en tant que féminine, et cycliste féminine, je suis très choquée sur la pub parce qu'elle paraît dans un milieu d'hommes, de machos et utilisée uniquement à des fins commerciales, de la marchandise pour plaire aux hommes une fois de plus, pour les satisfaire et les inciter à acheter le top du top...

Le milieu du cyclisme est particulier. Les femmes sur un vélo, sont ridicules aux yeux de la plupart des hommes, ceux-ci "sous-estiment" souvent nos capacités sportives, je suis cycliste dans des cyclosportives françaises et la moquerie est omniprésente sur les circuits. Quant au Tour de France au féminin, qui le connaît, quelle émission TV le diffuse? Et pourtant, elles sont battantes, courageuses et performantes sur leur vélo tout comme les athlètes masculins, elles sont très élégantes sur leur bécane et conservent toute leur féminité, croyez-moi.

Pourquoi "utiliser" des femmes dénudées dans un magazine sportif et non pas de beaux athlètes masculins (dénudés eux aussi ?). Les publicitaires manquent-ils si peu d'imagination et de fantaisie? C'est ce que j'ai écrit à CBT Italia.
Bernadette Cornet
Le site concernant cette pub est http://www.cbtitalia.com/

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prostitution et puce

Régine LOMBARD, lettre à
INTEL CORPORATION
2 rue de Paris
92100 Meudon

A l'attention de Monsieur Paul OTELLINI
Président Directeur Général
Boulogne, le 17 mars 2006

Monsieur le Président,
Je voudrais attirer votre attention sur le caractère pernicieux de votre campagne publicitaire sur la chaîne ITele, décrivant les aventures de la puce Intel, à la manière d'une fable :

"La puce Intel, séquestrée depuis des années dans des ordinateurs, à l'étroit,
Exécutant des tâches répétitives, rébarbatives, quand elle aurait pu faire bien plus,
Mais aujourd'hui, la puce Intel est libre. Elle va enfin vivre sa vie... dans un Mac.
Imaginez ce qui devient possible."

Le message associant "la puce" et "le Mac" équivaut rapidement à associer "la pute" et "le Mac". Cette association d'idées, qui permet évidemment une mémorisation optimale du message, banalise le proxénétisme et la prostitution.

Cette banalisation est contraire aux dispositions relatives à la protection de l'image de la personne humaine.

C'est pourquoi, avec le réseau de lutte contre le publi-sexisme "La Meute", nous vous demandons de lever cette ambiguité - qui par ailleurs, nuit à l'image d'Intel - et de modifier le commentaire de ce spot publicitaire.

Je vous remercie de l'action que vous voudrez bien entreprendre dans ce but et vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

BVP
11 rue Saint Florentin 75008 Paris

A l'attention de Monsieur Joseph BESNAÏNOU, Directeur Général

17 mars 2006
Monsieur le Président,
Je voudrais attirer votre attention sur le caractère pernicieux de la campagne publicitaire d'Intel Corporation sur la chaîne ITele, décrivant les aventures de la puce Intel, à la manière d'une fable :
"La puce Intel, séquestrée depuis des années dans des ordinateurs, à l'étroit,
Exécutant des tâches répétitives, rébarbatives, quand elle aurait pu faire bien plus,
Mais aujourd'hui, la puce Intel est libre. Elle va enfin vivre sa vie... dans un Mac.
Imaginez ce qui devient possible."
Le message associant "la puce" et "le Mac" équivaut rapidement à associer "la pute" et "le Mac". Cette association d'idées, qui permet évidemment une mémorisation optimale du message, banalise le proxénétisme et la prostitution.
Cette banalisation est inadmissible et contraire aux dispositions relatives à la protection de l'image de la personne humaine.
Le rôle du BVP ne consiste-t-il pas aussi à être attentif aux messages au second degré qui polluent notre inconscient collectif, au même titre que ceux relevant du premier degré ?
C'est pourquoi, avec le réseau de lutte contre le publi-sexisme "La Meute", nous vous demandons de faire modifier le commentaire de ce spot publicitaire.
Je vous remercie de l'action que vous voudrez bien entreprendre dans ce but et vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

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serviettes hygiéniques et droits des femmes

NANA (serviettes hygiéniques), janvier 2006.
Affiches dans la rue, dans le métro et sur des autobus.


Cinq silhouettes censées représenter des femmes - style dessin de petite fille niveau école maternelle - quatre blanches et une rouge.
(sur une autre affiche, ces silhouettes sont remplacées par le symbole féminin de la croix surmontée du cercle)
Slogan :
« Il faut que ça change.
Une femme sur cinq est trahie par sa serviette.
Pour que ça change, votez Nana !
»

« Il faut que ça change. » quoi : les inégalités ? les bas salaires pour les femmes ? le partage inégal des tâches ménagères ?
«
Une femme sur cinq est trahie par sa serviette. » Le mot trahie est très fort : Chirac nous a trahis, un mari, une amie peut nous trahir, manquer à la fidélité, à l'honneur. Pour une serviette, c'est excessif ! Avoir ses règles est normal, et ça ne gâche pas la vie !
«
Pour que ça change, votez Nana ! » C'est une insulte à toutes les femmes qui, hier comme aujourd'hui, se mobilisent pour le respect des droits et leur égalité.
Acheter des serviettes est un acte banal, voter est un droit fondamental des femmes, pour lequel des féministes se sont battues ; certaines en sont mortes. Cette publicité sexiste met tout sur le même plan, la consommation et la République, le confort quotidien et la citoyenneté.
En outre, voter pour une femme est ce que beaucoup d'entre nous aimerions faire s'il y avait plus de candidates, et qui nous conviennent.

Commentaire de Marie-Ange

Nous voilà renvoyées aux fonctions biologiques, du style, ma petite tu peux toujours essayer de faire tout comme les hommes tu seras toujours moins, puisque chaque mois, sautes d'humeur, douleurs etc. enfin tout et n'importe quoi des clichés sexistes. Renvoyons les femmes à leurs fonctions, la reproduction, et qu'elles arrêtent de nous parler de destin présidentiel par exemple.

d'Annick Boisset
Votre dernière campagne publicitaire, particulièrement provocante, me semble totalement manquer le but escompté par votre firme : loin d'inciter à acheter vos produits, elle donne surtout envie de se tourner vers des marques concurrentes.
En effet,
1)Elle se donne l'apparence d'une enquête sérieuse en avançant des chiffres éminemment fantaisistes ("une femme sur cinq") .
2) Elle renvoie les femmes à leurs fonctions biologiques, au tabou des règles, à l'idée archaïque que la femme est impure, qu'elle sent mauvais (cf. votre campagne précédente qui stigmatise les prétendues "odeurs")
3) Elle sous-entend aussi que la femme est sournoise ( "une femme sur cinq est trahie par..", c'est donc qu' elle dissimulait quelque chose…)
4 Elle reprend ainsi le stéréotype sexiste selon lequel les règles sont une réalité honteuse, dégoûtante, infâmante, à cacher.
5 ) Beaucoup plus grave encore, elle dévalorise la notion même de vote et cherche à ridiculiser les femmes remarquables qui participent à la vie politique, et dont l'ascencion est inévitable dans une démocratie digne de ce nom.
Heureusement, votre prétendu "humour" n'aura qu'un impact : méfiance à l'egard de votre marque et volonté partagée de s'en détourner..

de Dominique Raffin
"Trahie" comme une vilaine fille qui aurait un truc à cacher, etc. toutes coupables d'impureté nous sommes !

de Selda Carvalho
Votre publicité est nulle. Ce simulacre de revendication féminine m'a fait DÉFINITIVEMENT voter pour NE PAS ACHETER votre marque. Oui, je vote mais pour être libre. Cela signifie : ne plus acheter nana.

d'Hélène Marquié
Faire croire qu'une femme sur cinq a des fuites, c'est vraiment nous
prendre pour des handicapées. Ce qui doit être le cas si j'en juge par les
conseils qu'ils donnent sur leur site.
de Marianne Vollet-Gless
toujours des euphémismes : aucune pub ne dit ou écrit "règles"... comme quelque chose de normal

voir d'autres protestations sur le site http://nana.fr/Pages/Forum/Category.aspx?id=3130&catid=221

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