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5 octobre 2002
Examens de publicités sexistes récentes, et réflexion sur des actions à entreprendre.
Dior addict : la tendance dite « porno-chic » reprend.
Havas voyages « Débarrassez-vous de votre belle-mère ! » ; c’est un cliché sexiste, mais d’autres visuels de la campagne montrent un vieux patron et un vieux voisin, c’est donc plus des clichés anti-vieux.
Travail sur la présélection du prix Femino 2003. Proposition de demander comme parrain à André Comte-Sponville (signataire du Manifeste "NON à la pub sexiste !") et comme marraine à Carole Bouquet, qui se dit féministe.
Travail collectif sur la notion de violence de la publicité sexiste. Quelle publicité vous a fait prendre conscience de la violence sexiste ? Les participant-es sont invité-es à rédiger ce qu’ils racontent et à l’envoyer par courriel pour le site.
Publicités sexistes mémorables : Babette a marqué une date en France (avril 2000), « J’enlève le haut » (1982), L’Oréal : « parce que je le vaux bien » : je ne suis pas à acheter, je ne vaux pas si peu cher.
Discussion sur la pub pour la prévention du cancer du sein : une belle femme qui montre ses seins ; et la pudeur ? Montrer dans la rue, sur une affiche, ce qu’il est interdit de montrer dans la réalité.
Prochaine réunion : 2 novembre, avec projection de films.