ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour au sommaire de la section "Réseau"

Retour au sommaire de la meute parisienne

6 juillet 2002
Pique-nique annuel de La Meute

« Ohé ohé les machos » : en ce 6 juillet 2002, les promeneurs venus voir ce qui se passait sous l’abri près du Carrefour de la Colonne, dans le parc des Buttes-Chaumont, ont pu constater que la joie de vivre se conjugue aussi au féministe, avec chansons et danses.

C’était le rendez-vous annuel de La Meute. Il n’y a pas eu besoin de crème solaire : le déjeuner sur l’herbe s’était transformé, faute de soleil, en pique-nique sous l’abri, devenu centre des rencontres nationales et internationales. Treize membres de la meute parisienne ont accueilli : Amélie et Vincent, venus du Mans, Anne de Nantes, Marine de Lyon, Viviane d’Angers avec Kristina l’Américaine, ainsi que Maodong le Chinois ; la famille Deniau avait fait le voyage de Rennes.
Nous avons comparé les actions contre la publicité sexiste dans plusieurs pays, avec Corinne, du réseau belge flamand Zorra contre la publicité sexiste (http://www.zorra.be), venue d’Anvers, et aussi avec Elisa l’Australienne et Nicola l’Allemande, qui séjournent à Paris.
Nous nous sommes raconté les dernières manifs de La Meute, nous avons commenté la sélection de publicités « les moins sexistes » en lice pour le prix Femino 2003, et nous avons préparé une réponse à faire au pauvre directeur général des Galeries Lafayette [Voir action 7].
Grâce à Raphaëlle l’accordéoniste, à Emmanuelle la chef de chœur, et à Nicole, membres des Voix rebelles (chorale féministe qui se réunit à la Maison des femmes), nous avons chanté des chansons de leur répertoire, « L’Hymne des femmes », « La Carmagnole des femmes », « MLF le retour », ainsi que le répertoire de La Meute, [disponible ici]. Raphaëlle, qui est aussi musicologue, nous a expliqué que mettre des paroles nouvelles sur des airs anciens est une pratique traditionnelle chez les contestataires, par exemple du temps de Mazarin avec les mazarinades.
En pensant aux récentes victimes pakistanaises, nous avons chanté, sur l’air de « Bella Tchao », « Les crimes d’honneur / Sont crimes d’horreur, etc. » Les nombreuses Carmagnoles étaient accompagnées de danses collectives.
Pour l’année prochaine, La Meute recherche quelqu’un de vraiment responsable pour nous garantir un brin de soleil. Deux pique-nique sous la pluie, ça suffit !