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6 mai 2002
Analyse dune publicité de lAssurance maladie pour inviter au dépistage du cancer du sein.
Elle représente une radiographie très noire, avec deux attaches en haut. Sur la radio, apparaît il faut bien regarder pour lidentifier un soutien-gorge bleu-noir, flottant dans le vide. Slogan, en bas « Parce quil ne vous en coûtera rien, soyez attentive à lavenir de vos seins. »
Analyses et réactions des participants.
Il sagit dun procédé de solarisation.
Impression glauque, ça ne donne pas envie daller se faire une mammographie ; ce nest pas efficace ; je ne me sens pas concernée.
Il faut bien réfléchir pour comprendre que cest pour une radio des seins. On peut la prendre pour une publicité pour soutien-gorge.
Pour un tel sujet, pas besoin dimage, des mots auraient suffi.
Elle nest pas belle, pas efficace, il faut trop réfléchir. Elle est indirecte, pas efficace comme les publicités britanniques. Elle nest pas pratique, avec un numéro de téléphone ; même erreur quavec la campagne pour la contraception, trop elliptique et pas assez pratique, ou contre le sida : « protégez-vous » était trop vague.
Le slogan nous prend pour des idiotes : nous ferons une démarche de prévention parce que ça ne nous coûtera rien. Cest comme si nous nétions pas attentives à notre santé, mais à la gratuité.
Cela se veut une belle image, mais cest raté, pas clair ; la Caisse dAssurance maladie a gaspillé son argent, notre argent.
Les pouvoirs publics feraient mieux de rétablir la spécialité de gynécologie médicale, comme cela est demandé par une pétition signée par 2 millions de personnes.
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