ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour au sommaire de la section "Réseau"

Retour au sommaire de la meute parisienne

6 mai 2002

Analyse d’une publicité de l’Assurance maladie pour inviter au dépistage du cancer du sein.
Elle représente une radiographie très noire, avec deux attaches en haut. Sur la radio, apparaît – il faut bien regarder pour l’identifier – un soutien-gorge bleu-noir, flottant dans le vide. Slogan, en bas « Parce qu’il ne vous en coûtera rien, soyez attentive à l’avenir de vos seins. »

Analyses et réactions des participants.
Il s’agit d’un procédé de solarisation.
Impression glauque, ça ne donne pas envie d’aller se faire une mammographie ; ce n’est pas efficace ; je ne me sens pas concernée.
Il faut bien réfléchir pour comprendre que c’est pour une radio des seins. On peut la prendre pour une publicité pour soutien-gorge.
Pour un tel sujet, pas besoin d’image, des mots auraient suffi.
Elle n’est pas belle, pas efficace, il faut trop réfléchir. Elle est indirecte, pas efficace comme les publicités britanniques. Elle n’est pas pratique, avec un numéro de téléphone ; même erreur qu’avec la campagne pour la contraception, trop elliptique et pas assez pratique, ou contre le sida : « protégez-vous » était trop vague.
Le slogan nous prend pour des idiotes : nous ferons une démarche de prévention parce que ça ne nous coûtera rien. C’est comme si nous n’étions pas attentives à notre santé, mais à la gratuité.
Cela se veut une belle image, mais c’est raté, pas clair ; la Caisse d’Assurance maladie a gaspillé son argent, notre argent.
Les pouvoirs publics feraient mieux de rétablir la spécialité de gynécologie médicale, comme cela est demandé par une pétition signée par 2 millions de personnes.