ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour au sommaire de la section "Réseau"

Retour au sommaire de la meute parisienne

3 mars 2001

6° réunion de la meute locale parisienne
27 personnes présentes
1. Préparation de la première action publique de la meute dans la rue, le 8 mars, Journée internationale des femmes.
Répétition. Avec notre banderole flambant neuve, à lettres rouges sur fond blanc " NON À LA PUB SEXISTE ! " et nos loups de couleur, nous irons devant le siège de la Croix-Rouge française et nous déposerons des lettres contre leur publicité. Autorisation demandée à la préfecture. Impossible de manifester aux Champs-Elysées. Nous replierons la banderole et nous irons en délégation remettre des lettres de protestation au magasin Weston. Puis nous retrouverons la manifestation féministe pour les Afghanes, place de la République.

2. Meutes et pubs
Des nouvelles des autres meutes locales, qui se développent et préparent des actions pour le 8 mars.
Réponse de la RATP à la réclamation pour " A nous Paris " : ils n’y peuvent rien.
Nombreuses réactions contre la pub pour les montres Louis Pion : trois femmes nues sous la douche avec la trace blanche, l’une du haut de maillot, l’autre du bas, la troisième de la montre.
Pub de la Collective du pain avec trois petites filles qui " marchent à la baguette ".
Communiquée par Roselyne Bachelot (envoyée par une dame d’Alençon), un dépliant pour les cuisines Jean Gilet, qui pourrait faire l’objet d’une action nationale de La Meute.

3. Réflexion collective sur une pub
Analyse d’une pub (Le Monde, 13 janvier 01)pour Renoma dans les tons gris : gros plan sur un pantalon d’homme avec des plis à l’endroit du sexe, et grande ombre ambiguë. Certaines voient une représentation de viol d’enfant.
Image très grise et d’interprétation peu claire
Au premier plan, un homme en costume, vu de la taille aux genoux.
Une ombre sur la gauche, plus petite.
Le pantalon est froissé à l’entrejambes, la veste s’ouvre sur une grosseur cylindrique..

Que voyons-nous ?
L'ombre d'une petite personne s'avance dans l'axe de l'homme. Toute la puissance de l'homme habillé en Renoma comparativement à l'ordre. L'homme est un battant dans la vie.
Allusion à l'inceste l'ombre d'un doute (film). Petite personne (enfant) humiliée, en arrière-plan.
Un homme au costume froissé dans la zone du sexe et qui marche (il s'éloigne de la silhouette derrière lui), marche satisfaite.
Une silhouette adulte mais de sexe indéterminée derrière lui; à genoux et courbée. Image voilée. L'après une fellation humiliante. Pub non choquante car incompréhensible au premier regard. Claudine
Comme la passante lambda que nous interrogeons dans la rue, je ne vois rien si l’on ne m’explique pas cette pub. Danielle
C’est une pub qui n’interpelle pas. Je pense qu’il est préférable de mettre toute son attention sur ce qui choque au premier regard. Charlotte
Je pense qu’il fait s’attaquer aux poubs qui ne demandent pas trop de temps pour l’analyser et la comprendre.
Je ressens un profond malaise, je vois l’image d’un agresseur sexuel d’enfant. Florence
Le type bande évidemment ; pas si évident que çà mais en regardant encore on ne peut se tromper. C'est une érection. L'ombre: une personne sans vie, abattue, victime. Un enfant qui va être obligé de faire une fellation. Esthétique du drapé classique, qui cache, montre, suggère. MARIE-ANGE

Prochaines réunions de la meute parisienne : samedis 7 avril, 5 mai, 2 juin, de 10h à 12h30, à l'Espace St-Michel 7 place St-Michel 75005 Paris (au sous-sol du restaurant). Apportez des publicités que vous aurez trouvées dans la presse ! Ensuite, certains d'entre nous restent déjeuner au restaurant (menu à 68F). L'après-midi, action-trottoir place St-Michel.