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3 février 2001

5° réunion de la meute locale parisienne + quelques compléments
27 personnes présentes, parmi lesquelles Sara Mitter, de la meute de Montpellier, et Perline qui accueille sur son propre site un emplacement réservé à La Meute. Adresse : http://perline.org/meute/ Elle propose d'en faire un espace de travail interne (par exemple, avec des pubs dont nous discutons et qui ne figurent pas sur le site de La Meute ; n'y auront donc accès que ceux qui sont au courant). Il suffit de lui envoyer des documents à perline@perline.org (elle peut aussi scanner une pub papier).

1. Réactions à des pubs
Chaussettes pour femme
Bleu Forêt. Hélène Detourne, à propos de la publicité dans le métro parisien, nous fait part de la réaction d'un colleur d'affiches : " Il trouve qu'on va trop loin, il a deux petites filles et ce genre d'affiches le gêne beaucoup mais, m'a-t-il dit, 'il faut bien que je fasse mon travail, malgré que je me fasse insulter tous les jours pour le faire' ". On nous oblige, dit-elle, à être des voyeurs. Personne n'est contraint de regarder la télévision ou un magazine, mais nous sommes tous exposés aux publicités dans les lieux publics.
Pain. Annonceur : " La collective du pain " ; slogan : " sain comme le pain ". Sur deux pages. À gauche, un morceau de femme, sans tête ni jambes : un bras, une moitié de buste (le sein visible sous un voile transparent), un slip noir et le haut d'une cuisse, avec ces mots : " Ces quelques lignes vont à l'encontre de certaines idées reçues sur le pain ". À droite : deux miches de pain bien rebondies, l'une sur l'autre ; dans celle du dessus, une fente et, posée au-dessus, la tranche de pain ainsi découpée. La mannequin est très mince, et l'on veut nous faire croire qu'elle garde la " ligne " en mangeant du pain. Réflexions sur ce type de pubs avec des images de femmes trop minces, ce qui contribue à une recherche aberrante de minceur au risque de l'anorexie.
Qui pourrait trouver l'adresse de cet annonceur ? Le copyright est Espace Pain Information et l'agence Crehalet Pouget Poussielgues.
Le Monde. Après les mauvaises surprises de nov-déc (chaussures " Mac " notamment), rien de notable en janvier, mais en février, ça recommence : dans le n° du 1er, une femme ultra-mince en sous-vêtements roses et dans une pose aguichante, dans celui du 8 une pour le design suédois " Pas étonnant que tant de nos mannequins viennent de Suède. Même nos meubles ont de jolies jambes " et une autre, en pleine page, pour une culotte de femme, prétexte à une quasi-nudité esthétisante, avec pour slogan " drapez-vous de séduction ".

2 Instruments de travail pour analyser la pub sexiste
Préparation de l'audition de Florence Montreynaud par la Commission des droits des femmes à l'Assemblée nationale ; mise au point d'une grille d'analyse de la publicité sexiste avec des exemples. Voici la classification que j'ai présentée aux députées le 6 février, avec de nombreux exemples.
a sexualité et violences
Nudité sans rapport avec le produit : ex. la Croix-Rouge française
Sexualisation hors de propos : innombrables ex.
Sado-masochisme : ex. nombreuses marques de luxe
Nos amies les bêtes (ou que fait la SPA ?) : ex. cochon dans la baignoire
Prostitution : ex. chaussures " Mac "
Violences machistes : ex. Babette
b sexisme et déformations
Clichés sexistes : les belles-mères, les blondes
Fausse symétrie homme-femme : ex. à nous Paris (voir site)
Morceaux de femme (on en mangerait !) (d'homme aussi) : ex. pain
La femme-girafe (allongement du cou, des jambes, etc.)
Pousse-au-crime (anorexie) : toutes les mannequins filiformes
Tchador inversé (concept de Marie Donzel : corps nu et regard caché)
Les députées ont été très intéressées et elles semblent motivées par une loi anti-sexiste.
Hélène Marquié signale un livre qui analyse notamment les postures dominants / dominés : Marianne Wex, Langage 'féminin' et 'masculin' du corps (reflet de l'ordre patriarcal), Verlag Marianne Wex, 1979, Academia-Erasme S.A. et Marc Peeters, 1993, 354p.
Dans Psychologies (fév. 01, p.33), le philosophe André Comte-Sponville (signataire de la première heure) traite de la pub sexiste.

3. Actions en cours
Croix-Rouge française
(doc. joints) : nouvelle lettre du président de la Croix-rouge (sur le site), qui persiste et signe (" non, cette pub n'est pas sexiste ") ; première réaction de la Meute : lettre de Marie-Ange Filippi. À vous de réagir !
Une signataire suédoise communiquera sous peu une réaction officielle de la Croix-Rouge suédoise qui désapprouve la publicité de la Croix-Rouge française (à suivre). Qui aurait des informations de Croix-Rouge d'autres pays ?
Visitez le site de la Croix-Rouge française : www.croix-rouge.fr. Vous y trouverez une photo de la même série que la publicité sexiste que nous dénonçons. Elle est censée représenter une blessée à secourir d'urgence : accoudée sur un bras, la belle Adriana, cheveux au vent, nous regarde d'un air aguichant. On ne voit que son buste, vêtu d'un soutien-gorge dévoilant une grande partie de ses seins opulents. Sous sa bouche, les mots : " Bouche-à-bouche ". Sur une autre page, un petit jeu destiné à motiver de futur-es secouristes, avec ces mots " Attrapez un mannequin et pour une heure il sera tout à vous " (encore un jeu de mots à connotation sexuelle)

Chaussures Mac : pas de réponse. Nous en avions demandé une avant le 2 février sur l'engagement du PDG de s'abstenir d'utiliser des représentations sexistes dans ses futures publicités.

4. Préparation de notre GRRRRRANDE action de rue du 8 mars.
Nous envisageons d'aller en groupe du siège des chaussures Mac (rue Royale) à celui de la Croix-Rouge (av. Georges V), avec déguisements. Nous déposerions une lettre rappelant nos demandes et nous ferions un petit spectacle sur le trottoir.
Débat sur la nature de notre déguisement, en rapport avec notre nom de Meute : des masques de chiennes, de louves, de femmes, des loups (comme Zorro), nous peindre des rubans blancs sur les joues, en porter sur nos vêtements, porter tous le même. Décision : unanimité pour se cacher le visage, quasi unanimité pour porter un loup simple qui cache les yeux et le nez ; à chacun-e de choisir sa couleur (rouge, blanc, noir, ou s'il en existe violet, la couleur des féministes). L'apporter à la réunion du 3 mars pour une dernière mise au point de l'action. (Catalogue de loups visible sur le site de Perline : http://perline.org/meute/ )
Stéphane Compagnon et Célia Rouxel préparent une louve en volume, à porter sur les épaules, pour symboliser notre Meute.
Peut-être les meutes locales pourraient-elles, chacune dans sa ville, faire une action de ce genre. Il y a une Croix-Rouge dans toutes les villes, et un magasin MAC (Weston) à Cannes, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Marseille (à vérifier).

Prochaines réunions de la meute parisienne : samedis 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, de 10h à 12h30, à l'Espace St-Michel 7 place St-Michel 75005 Paris (au sous-sol du restaurant). Apportez des publicités que vous aurez trouvées dans la presse ! Ensuite, certains d'entre nous restent déjeuner au restaurant (menu à 68F). L'après-midi, action-trottoir place St-Michel.
À bientôt !

 Nouvelle lettre du président de la Croix-rouge
26 janvier 2001
Madame,
À votre lettre antérieure, j'ai répondu avec précision et courtoisie. Depuis votre appel, j'ai reçu une trentaine de méls allant dans le sens de votre engagement, dont quelques textes violents et vulgaires, n'appelant aucune réponse.
La Croix-Rouge française poursuivra son travail de sensibilisation auprès des jeunes, en particulier pour le respect du corps et l'apprentissage des gestes qui sauvent la vie, objet de notre démarche. Nous n'avons, pour notre part, jamais développé de pub sexiste et n'avons donc aucune raison de prendre en considération vos menaces d'intimidation.
La mauvaise querelle que vous cherchez à développer contre la Croix-Rouge est indigne et je vous engage à nouveau à développer votre action vis-à-vis des femmes victimes de l'intolérance comme celles, en particulier, voilées de force en Afghanistan, en Iran, et dans d'autres pays.

Commentaires de Florence Montreynaud
1. Le président juge certains méls de membres de la Meute " violents et vulgaires ". Ceux dont j'ai reçu la copie et qui figurent sur le site ne me semblent pas mériter ces qualificatifs.
2. Il conteste de nouveau l'appréciation de " pub sexiste " pour sa campagne. Nous persistons dans notre jugement.
3. Il nous engage à nous occuper d'une autre cause, préférable à ses yeux. C'est à chacun-e nous de définir ses priorités.

PREMIÈRE RÉACTION
lettre de Marie-Ange Filippi (extraits)
(réaction au dernier argument du Président)
" Je m'occupe d'abord de ce qui affecte mon quotidien, ce qui m'énerve et ce sur quoi je peux agir à ma petite échelle. La publicité sexiste est une vitrine de l'état des relations entre les sexes dans notre société. Voilà pourquoi je ne cesserai pas d'analyser, d'expliquer et de demander des comptes aux personnes responsables qui diffusent de tels modèles de sexisme. DE PLUS, je m'inquiète et j'agis AUSSI pour d'autres femmes torturées dans le monde. ()
Nous combattons d'abord la publicité sexiste et l'aveuglement général qui prévaut en matière de sexisme, et ce sont les mêmes personnes qui continueront de vous demander des comptes et qui poursuivront leurs autres actions sans attendre votre bénédiction. "

À VOUS !
Croix-Rouge Française 1 place Henry-Dunant 75384 Paris cedex 08 tél: 01 44 43 11 00 mél : comcrf@croix-rouge.fr (Prière d'envoyer une copie de votre message à chefdemeute)

M. Descours PDG des Chaussures WESTON / EPI 6 rue Royale 75008 Paris tél 01 5535 9650 fax 01 4260 0132 adresse mél sfc@jmweston.fr