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Meute locale de Strasbourg

La meute du Bas-Rhin a tenu des réunion mensuelles à Strasbourg jusqu'en 2010.

Responsables : Chantal Nicolas-Charpenet et Marianne Vollet-Gless.

ARCHIVES

Lettre du 2 avril 2001 au PDG des Dernières Nouvelles d’Alsace (pub pour une cuisine)

Strasbourg, le 2 avril 2001

Monsieur Gérard Lignac
Président Directeur Général
des Dernières Nouvelles d’Alsace
17 rue de la Nuée Bleue
67077 Strasbourg Cedex

Monsieur le Président Directeur Général,

La Meute locale de Strasbourg, réunie le 29.03.01, a vu la publicité des cuisines E.Leclerc (" une cuisine bien équipée peut vous rendre très désirable ") en pleine page (pages locales du Bas-Rhin) des Dernières Nouvelles d’Alsace de ce jour.

C’est la première fois que nous observons une publicité aussi sexiste dans votre journal et nous déplorons ce laisser-aller. Nous vous demandons de prendre l’engagement de ne plus publier de telles publicités dégradantes pour le genre humain.
Sans réponse de votre part, nous envisagerons une action d’envergure.

Veuillez agréer, monsieur le Président Directeur Général, nos salutations distinguées.

La Meute locale de Strasbourg

octobre 2001

Edito: Rentrée dure pour les activistes non violentes. Raison de plus pour renforcer notre détermination à lutter contre la pollution sexiste des esprits, antichambre de toutes les violences….

Actualités locales
- commentaires des pubs analysées lors de notre dernière réunion :
® l'image pour la ligne de meuble Roset, parue dans le Nouvel Observateur du 12septembre représente pleine page un corps de femme-tronc, nu, avec des lanières de cuir. En face, une chaise, avec des lanières plastiques de même couleur.Le texte: "Meubles, objets, délires pour la maison". Ë a choqué, l'assimilation chaise =femme, la réduction de femme à corps tronqué=délire (fantasme). L'une de nous en recherche de mobiler, a vu cette affiche posé dans le magasin ROSET rue de la Nuée Bleue. Elle est repartie sans acheter: Boycott.
® L'image pub pour le parfum Opium: évolution légère, l'image, toujours parue dans le Nouvel Obsrervateur du 12/09 occupe une double page NB, et représente une fille en pose lascive, nue avec bijoux et haut talons. A disparu de la version porno chic précédente, la main sur le sexe. Ë pas encore satisfaisant, l'association parfum- amour ne peut réduire ce dernier aux poses porno clichés! [note : erreur, c’est la même pose !]


AL Strass Actions locales anti pub sexistes
® Discussion sur l'action n°5 "Non à l'affichage porno illégal". Accord de toutes et tous. Chasse photographique des affiches: plus rien , tout a été gratté, décollé, lessivé dans Strasbourg, endroits voyants- sous les ponts, près de la gare, dans les endroits "chauds", ainsi que dans la campagne environnante. Ai pris des photos d'un endroit mal gratté. Devons nous saluer notre meutière élue politique ? Affaire à suivre avec vigilance.
® Préparation d'une rencontre avec des étudiant/es d'infocom

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Lameute était présente à la manif strasbourgeoise du 8 mars 2003 et nous avons distribué pas mal de tracts, dans la rue, à des gens intéressés, femmes et hommes.

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La Meute locale de Strasbourg : février 2006
Depuis sa création il y a cinq ans, la Meute locale de Strasbourg a régulièrement tenu un stammtisch mensuel et participé à plusieurs manifestations.

Par exemple, elle a participé aux « 16 journées citoyennes » organisées par Le Nid de Strasbourg.
- le samedi 26 novembre 2005, au cours de la journée d'études internationales de l'Université Louis Pasteur « Prostitution et violence », la Meute locale est intervenue sur le thème « Publicité et violence ».
- le lundi 28 novembre 2005, pendant toute la journée « Prostitution et jeunes ; non, la prostitution n'est pas un métier », la Meute locale a tenu un stand avec une animation ludique en direction des jeunes. Pour cette occasion, elle avait créé et animé un jeu « sexistes, pas sexistes, les pubs ? » qui a rencontré un vif succès.
Garçons et filles tournaient autour de tables couvertes de 33 maxi-cartes (des images publicitaires cartonnées dont on avait caché la marque) et donnaient leur jugement. Un jeu de questions réponses avec les animatrices de la Meute permettait d'affiner les critères et l'analyse.

Pour information, le stammtisch de la Meute de Strasbourg continue d'avoir lieu tous les derniers mercredi du mois à 18h30 au restaurant « au cerf d'or » (place de l'hôpital à Strasbourg).

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Chantal Charpenet a participé pour La Meute de Strasbourg à une émission de FR3. Vous pouvez voir la séquence sur http://alsace.france3.fr/dossiers/24062695-fr.php
en cliquant sur Triangle du 10 septembre 2006 <javascript:void(0);> (en bas de la page)
On apprend qu'une ville suisse a interdit les publicités sexistes dans l'espace public.