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Meute locale de Nîmes

permance le premier lundi du mois à 19h, comité de quartier de la Placette, 26 bis rue Becdelièvre.

chef de meute : Eliane Crouzet tél. 04 66 84 24 68

Compte rendu d’activités de nov. 01
lettre au maire en demandant qu'il interdise les pubs "érotiques" (Caron, Lejaby, JP Gaultier).
lettre au directeur du Centre Leclerc, pour leur affiche du manège à bijoux

Bilan de la Meute Nimoise en 2001

Née le 13 Février 2001, elle s'est réunie, depuis le 28 Février 2001 jusqu'en Mai 2001 tous les derniers mercredis du mois, et assure une permanence, depuis Septembre 2001 tous les premiers lundis du mois.
Soit 4 + 6 présences.
Actions : 1 action publique :
Le 8 Mars 2001, devant la Croix-Rouge. Echos dans la presse écrite et radiodiffusée locales.

Actions individuelles : courriers
24 lettres, avec 2 résultats immédiats et 8 réponses.
-Croix-rouge
-Optique Mutualiste de Nimes, rue P.Semard : succés
-Nestlé : pub " attention Lion "
-Cuisines " fesses et seins "(campagne nationale) Gilet
-Revue " National Géographic " : réponse inacceptable
2e lettre + lettre au Ministre de l'Education Nationale (sans réponses)
-Canderel : pub " j"en ai dans mon pantalon " : réponse de mauvaise foi
2e lettre
-Maire de Nimes : ville envahie de pubs sexuelles agressives
-Centre Leclerc : le Manège à Bijoux : réponse du directeur du magasin nimois
- Parfumerie Marionnaud : lettre à propos de la commercialisation des parfums Caron
- Caron : parfums " pour un homme " et " pour une femme ". Réponse tardive, accompagnée d'échantillons de ces parfums.
- Gaultier : parfum " fragile "
- Bijouterie Thomas à Nimes
- Pharmacies :
- *de mon quartier : pubs retirées
- *au syndicat gardois des pharmaciens : réponse : l'affichage dans son officine ( aux Lilas, rue de Varsovie ) de la pub pour les collants " Gibaud ", particulièrement gratinée !
*à l'Ordre Régional des Pharmaciens : réponse
*à l'Ordre National des Pharmaciens : réponse

Exposition de Photos de Pubs dans les rues, et dans des prospectus, donnant une image sexiste des femmes.

Bilan de la Meute nimoise, en 2002
à part les permanences tous les 1ers lundis du mois, jusqu'en Mai, où peu de personnes sont venues,
*initiative le 8 mars dans le cadre du "réseau femmes en action".
-distribution de tracts, aux côtés de "Femmes Solidaires", sur le thème de la violence faite aux femmes
- fête avec les "femmes de la Méditerranée" à leur restaurant d'insertion, en coopération avec l'Association du Théâtre Populaire, qui a présenté une pièce "féministe, intergénérations"
*édition d'une pétition pour une loi anti-sexiste, qui a recueilli 50 signatures, envoyées à M.Chirac
*action Pharmacies : résultat seulement sur celle où je suis cliente; non-réponse du président du Syndicat des Pharmaciens du Gard. Réponse du président régional de l'Ordre, qui a transmis au Président du Conseil Central A, et du Président national de l'Ordrequi a transmis ma lettre à la Commission de Contrôle de la Publicité auprés de l'AFSSPS
*courriers au BVP( entre autres pour la pub de Mistigriff pour les soldes: femme au torse nu, griffée, hurlante, écartant les barreaux d'un code barre )
-à l'Association des Professionnels pour une Publicité Responsable
*courriers à
-galeries Lafayette
-parfumeries Marrionnaud
-Mobalpa ( cuisines)
-Moulinex ( fête des mères)

-félicitations à la bièreLeffe
- " la bijouterie nimoise DOUX

8 mars 2003. Avec le RASEA (Réseau Anti Sexiste En Action), La Meute de Nîmes a distribué des tracts contre la publicité sexiste dans un lieu très passant. A suivi un défilé dans les rues commerçantes. La chefdemeute portait une cape avec des échantillons de pubs sexistes, et un slogan : « Les femmes ne sont pas toutes belles, idiotes, potiches, des mères ou des bonnes à TOUT faire. Les hommes ne sont pas tous beaux, intelligents, ni des surhommes".
Eliane Crouzet