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n° 11 à 20
DES NOUVELLES DE LA MEUTE N° 20 - 11 juin 2001
1. La Meute dans la rue
1.a à la télé
1.b manifestation à Paris le samedi 16 juin, à 16h contre la pub des chaussures [MAC]
2. Changement dadresse postale
3. Lunion fait la force.
4. Affiches de pubs sexistes
5. Nouveaux relais en vue de constituer de futures meutes
6. Pique-nique de La Meute (rappel)
1. La Meute dans la rue
1.a à la télé
Une action-trottoir de la meute parisienne a été filmée par une équipe de télé pour un reportage qui passera dans lémission Exclusif (en principe) le mercredi 13 juin sur TF1, entre 18h20 et 18h40.
Une autre action-trottoir a été filmée pour un reportage de lémission Viva qui passera en octobre à la Télévision suisse romande.
1.b manifestation à Paris de la Meute contre la pub des chaussures [MAC]
Cest une manifestation dHOMMES qui porteront la superbe banderole de La Meute "NON à la pub sexiste!" pendant que dautres signataires, des femmes, distribueront aux passant-es des tracts au sujet de laction n°2.
Elle aura lieu samedi prochain, le 16 juin, à 16h, à Paris devant le magasin Weston situé 49 rue de Rennes, près de St-Germain-des-Prés.
Si vous pouvez y participer (merci de me lindiquer par mél), rendez-vous à 15h45 devant la sculpture place du Québec (au bout de la rue de Rennes, en face de la place St-Germain-des-Prés). Pour les femmes, prière de vous habiller en blanc ou en rouge ! Soyez exact-es au rendez-vous, laction elle-même ne durera quun quart dheure.
Il existe des magasins Weston à Lyon, à Strasbourg, à Bordeaux et à Marseille. Si vous souhaitez participer à une action qui pourrait être organisée dans ces villes, parlez-en avec les chefsdemeute de votre région.
2. Changement dadresse postale
La Meute est désormais domiciliée à la Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris.
Par internet, cest toujours via le site http://lameute.org.free.fr ou chefdemeute@wanadoo.fr.
3. Lunion fait la force
La Meute fait partie du Collectif national pour les droits des femmes. Des représentant-es participent à la réunion mensuelle à Paris.
4. Affiches de pubs sexistes
Vous êtes invité-es à les photographier en notant les graffiti, soit sexistes, soit féministes, qui y figurent, et à envoyer ces informations à La Meute, Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris.
Par exemple, une meutière a relevé à Paris sur une affiche pour le parfum au nom de drogue (la femme nue blanche) une mention écrite au feutre : " pub sexiste " et signée " MLF ". À Toulouse, des anarchistes de SCALP collent sur les pubs des papiers A4 avec un dessin de nain de jardin bandant ses biceps et la légende : " Refusons le monde dominant de lhomme viril ! "
5. Nouveaux relais en vue de constituer de futures meutes
Les signataires des régions suivantes sont invité-es à prendre contact avec la personne qui vient de se proposer comme relais.
Bordeaux : Marie-Hélène Delteil Mariedelteil@aol.com
Lyon : Frédérique Aigon f_aigon@hotmail.com
Nancy : Anne Rinnert anne.rinnert@cnfpt.fr
Pour dautres départements, consultez la liste sur le site http://lameute.org.free.fr, page Meutes locales, liste par département.
La meute la plus récente, celle du Havre, sous limpulsion de sa dynamique chefdemeute, Sophie Liaudet (sophie.liaudet@caramail.com), est déjà riche dune bonne centaine de signataires.
Continuez à faire signer autour de vous le Manifeste "NON à la pub sexiste!"
6. Pique-nique de La Meute (rappel)
La réunion de juillet de la meute parisienne (ouverte à tou-tes les signataires) se déroulera en plein air, lors dun pique-nique qui aura lieu le samedi 7 juillet, dans le Parc des Buttes-Chaumont (métro Buttes-Chaumont, ligne 7bis).
Rendez-vous à partir de 12h, avec vos provisions, sur la grande pelouse en pente, près du Carrefour de la colonne, quon atteint ainsi : entrez par la porte qui se trouve juste à la sortie du métro, en face de la rue Fessart, tournez tout de suite à droite dans le sentier ; environ 50 m plus loin, sur la droite un grand abri (où nous nous replierons en cas de pluie : on peut sy asseoir à quarante) ; la pelouse est en face. Il y a de nombreux bancs tout proches, à lombre ou au soleil.
Il ny aura pas de réunion en août. À partir de septembre, les réunions de la meute parisienne reprendront le premier samedi du mois, mais avec un horaire modifié : de 14h30 à 17h. Le lieu sera précisé ultérieurement.
À bientôt !
Florence chefdemeute Montreynaud
N° 19 1er juin 2001
action n°1 (Croix-Rouge) TERMINÉE !
Le professeur Marc Gentilini, président de la Croix-Rouge française, a reçu, à leur demande, des responsables de La Meute. Voici le communiqué publié par la Meute et qui résume lentretien :
" Au cours dun entretien avec des responsables de La Meute, le professeur Marc Gentilini a regretté linterprétation que ce réseau féministe a faite de la publicité télévisée de la Croix-Rouge française avec Adriana Karembeu. Il a rappelé que ce spot avait pour but de sensibiliser les jeunes aux gestes qui sauvent la vie.
Le président Gentilini, qui a toujours été très attaché à la participation des femmes dans la Croix-Rouge française, comprend que des images ou des mots de cette campagne aient pu choquer. Il nous a dit que, comme nous, il avait le désir de respecter la dignité humaine, ainsi que le corps humain, quelles que soient sa beauté ou ses altérations.
Pour La Meute, Marie-Ange Filippi et Florence Montreynaud "
CONCLUSION
Pour les responsables de la Meute, laction n°1 est terminée.
RAPPEL
Les autres actions :
Pour celle de la barre glacée dans le slip, le PDG a annoncé dès réception de notre lettre quil retirait la campagne.
Continuez à écrire aux annonceurs en leur demandant de prendre lengagement de cesser dutiliser des éléments sexistes dans leurs futures publicités !
À bientôt !
Florence chefdemeute Montreynaud
N° 18 - 27 mai 2001
1. Médias
2. Rencontres à Paris
3. Autocollants sur les pubs ?
4. Une action féministe
1. Médias
Linterview de chefdemeute sur France Culture, dans lémission dAntoine Mercier " Disputes ", sera diffusée non le lundi 28 mai, comme annoncé, mais le mardi 29 mai, à 7h15. Elle sera ensuite disponible sur le site franceculture.com.
Le dossier de Culture pub magazine titré " Macho, la pub ? " comprend une interview de moi. Plusieurs passages ont été supprimés, notamment mes commentaires sur la pub Magnum (action n°4 de la Meute). La version intégrale de cette interview est disponible sur le site http://lameute.org.free.fr, section COMPLÉMENTS, page pubs sexistes commentées.
2. Rencontres à Paris
Avis aux signataires, habitant la région parisienne ou de passage !
La dernière réunion de la meute de Paris à lEspace St Michel (7 place St Michel, tél. 01 40 46 02 66) aura lieu le samedi 2 juin, de 10h à 12h30.
Au menu : analyse de publicités sexistes et préparation dactions.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez apporter des publicités trouvées dans la presse. Ensuite certains dentre nous restent déjeuner au restaurant (menu à 68F). Puis nous faisons une "action trottoir" place St-Michel : cela consiste à engager la conversation avec des passant-es, à leur montrer des publicités sexistes découpées dans des magazines, à leur demander ce quils/elles en pensent et à noter leurs réactions. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment de la journée.
La réunion de juillet se déroulera en plein air, lors dun pique-nique qui aura lieu le samedi 7 juillet, dans le Parc des Buttes-Chaumont (métro Buttes-Chaumont, ligne 7bis). Vous y êtes les bienvenu-es.
Rendez-vous à partir de 12h, avec vos provisions, sur la grande pelouse en pente, près du Carrefour de la colonne, quon atteint ainsi : entrez par la porte qui se trouve juste à la sortie du métro, en face de la rue Fessart, tournez tout de suite à droite dans le sentier ; environ 50 m plus loin, sur la droite un grand abri (où nous nous replierons en cas de pluie : on peut sy asseoir à quarante) ; la pelouse est en face. Il y a de nombreux bancs tout proches, à lombre ou au soleil.
Il ny aura pas de réunion en août. À partir de septembre, les réunions de la meute parisienne reprendront le premier samedi du mois, mais avec un horaire modifié : de 14h30 à 17h. Le lieu sera précisé ultérieurement.
3. Autocollants sur les pubs ?
Vous êtes plusieurs à avoir proposé que la Meute diffuse des autocollants contre la pub sexiste, que vous pourriez coller sur les pubs qui vous agressent.
Les responsables ont réfléchi à cette question et voici leur conclusion : la Meute ne peut pas prendre la responsabilité de ce type daction qui est illégal, car elle a choisi dintervenir par des moyens légaux : des lettres et des manifestations autorisées. Les premières manifestations des meutes, qui se sont déroulées le 8 mars dernier, étaient déclarées dans les règles.
Les personnes qui sexpriment sur les affiches en écrivant "NON à la pub sexiste!", Résistons !, Le corps humain nest pas une marchandise le font à titre individuel et sans engager la Meute.
4. Information sur une action féministe
Le réseau "Encore féministes !", que janime depuis le 8 mars 2001, a lancé sa première action : un soutien à Dominique Voynet, qui a de nouveau été insultée en tant que femme. Vous trouverez les informations sur le site http://encorefeministes.free.fr et vous pourrez aussi lire le texte dun Manifeste, que je vous invite à signer en vous joignant à nous.
À bientôt !
Florence Montreynaud
N° 17 23 mai 2001
1.La Meute dans les médias
2. Actions du Publiphobe " Au grand jour " contre des pubs
3. Recherche sur des dépenses publicitaires
1.La Meute dans les médias
mercredi 23 mai RTL, débat en direct (avec appels dauditeurs) de 19h à 20h, entre chefdemeute Florence Montreynaud et Vladimir Donn, rédacteur en chef du magazine (presse) Culture pub.
Ce magazine a fait dans son dernier numéro un dossier sur la pub sexiste ; en couverture, le titre " Macho la pub ? " ; illustration : une photo qui se trouve être celle de laction n°4 de La Meute (la barre glacée dans le slip). Selon le sondage publié, 80 % des Français souhaitent que les pubs sadomaso soient interdites, et 75% le souhaitent aussi pour les pubs représentant des scènes de masturbation et de zoophilie. Jai été invitée à mexprimer (pp. 40-41) à propos de campagnes particulièrement choquantes.
lundi 28 mai à 7h15 sur France Culture, interview de chefdemeute dans lémission dAntoine Mercier " Disputes " (disponible sur le site franceculture.com).
mardi 29 mai à partir de 20h50 sur M6, séquence de lémission " Ça me révolte " sur la pub sexiste. Trois responsables de la Meute (Claudine de Monfreid, Florence Montreynaud et Danielle Thomas) ont été filmées au cours dune " action-trottoir " (discussion avec des passant-es à propos de publicités sexistes).
2. Actions du Publiphobe " Au grand jour " contre des pubs
Une dizaine de membres de la meute parisienne ont apporté leur soutien moral (et pour certaines, physique) à laction organisée par Le Publiphobe et Yvan Gradis, Au grand jour n°4, le 19 mai 2001, à laquelle assistaient une cinquantaine de sympathisant-es. Rue de Rennes, près de St-Germain-des-Prés, sur une immense bâche recouvrant tout un immeuble figure une publicité pour une marque de vêtements : elle représente une partie dun corps de femme penché vers lavant, tête en bas, fesses en haut, jambes écartées.
Parmi les slogans inscrits sur laffiche : " sexisme ", " le corps nest pas une marchandise ".
Nous avons distribué aux passant-es des Manifestes "NON à la pub sexiste!". Certains nétaient pas daccord, car " cette image est très belle ", dautres approuvaient. Comme laction se déroulait devant un magasin Weston, nous en avons profité pour rappeler à la directrice que nous attendions la réponse du PDG (notre action n°2).
Laction Au grand jour n° 5 du Publiphobe aura lieu à Paris le samedi 23 juin, à 19h. Pour connaître le lieu, si vous souhaitez y participer, envoyez vos nom, adresse et numéro de téléphone au Publiphobe, 56 bis, rue Escudier, 92100 Boulogne (fax : 01 47 12 17 71).
3. recherche sur des dépenses publicitaires
De la part dune signataire belge du Manifeste "NON à la pub sexiste!" " On recherche : investigateurs des dépenses publicitaires des annonceurs en France, pour recherche au niveau européen sur l'évolution des investissements publicitaires. Le but étant d'objectiver la pression publicitaire qui pèse sur les consommateurs, et de définir des moyens d'action pour réguler celle-ci au niveau européen. En effet plus grand chose n'est possible en ce sens au niveau national, quant aux annonceurs, ils oeuvrent sans frontières. C'est pourquoi les organisations de consommateurs et d'environnement doivent aussi s'organiser sur le plan européen. "
Contact : Réseau Eco-consommation, Antoinette Brouyaux, Bruxelles,
Tél. 32.2.547.06.87 mél : antoinette.brouyaux@oivo-crioc.org
4. Action Croix-Rouge française : du nouveau prochainement !
à bientôt
Florence chefdemeute Montreynaud
N° 16 - 18 mai 2001
UNE RÉPONSE DU PDG à propos de la barre glacée !
Cher-es membres de la Meute,
Certain-es dentre nous, qui avaient écrit au PDG de Miko au sujet de la pub pour la barre glacée Magnum (action n°4), ont reçu une réponse. Voici le mél :
" Rueil-Malmaison, le 16 Mai 2001
Madame,
Nous avons bien reçu votre lettre et nous avons compris les commentaires que vous portez sur notre campagne MAGNUM.
Nous sommes sincèrement désolés que cette campagne qui n'est pas notre campagne grand public et était destinée à certains supports spécialisés (FHM, Max, Entrevue) ait pu choquer. Ce n'était absolument pas notre intention.
Nous avons décidé de l'arrêter.
Nous vous prions d'accepter, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.
Leo OOSTERVEER "
Voici la réponse que je lui ai envoyée le 17 mai en tant que chefdemeute :
" Monsieur,
Jai bien reçu votre réponse du 16 mai 2001 et, au nom de la Meute, cest-à-dire des signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste!", japprécie que
1. vous ayez compris nos commentaires sur votre campagne Magnum ;
2. vous soyez désolé que cette campagne ait pu choquer ;
3. vous ayez décidé de larrêter.
Je vous rappelle ce passage de ma lettre du 9 mai :
" Nous avons remarqué que dans dautres campagnes de publicité pour vos barres glacées, notamment dans des messages à la radio, vous utilisiez aussi des clichés sexistes.
Nous vous demandons de prendre lengagement de cesser dutiliser des éléments sexistes dans vos futures publicités. "
Je vous serai obligée de bien vouloir me confirmer votre accord sur ce point. La Meute va poursuivre et développer ses actions, en France et à létranger, en direction dautres annonceurs responsables de publicités sexistes.
Veuillez croire, Monsieur, à lexpression de mes sentiments les meilleurs. "
Si vous souhaitez lui confirmer cette demande, je vous rappelle où le joindre :
Monsieur Léo OOSTERVEER, PDG de COGESAL-Miko
T.S.A. 30005 23, rue François Jacob 92842 RUEIL MALMAISON Cedex
tél. 01 41 96 58 00 adresse mél : leo.oosterveer@unilever.com
À bientôt !
Florence Montreynaud
N° 15 14 mai 2001
1. le site rénové
2. La Meute sur M6
Cher-es signataires,
1. Je vous invite à visiter le site de La Meute, http://lameute.org.free.fr rénové.
Vous y trouverez notamment :
a. une partie bien enrichie : PUBLICITÉS SEXISTES COMMENTÉES, avec des publicités récentes signalées et commentées par des signataires. Si vous en envoyez (à chefdemeute@wanadoo.fr), prenez soin de donner le plus de détails possible. Si vous pouviez aussi trouver ladresse de lannonceur, ou du journal
b. lensemble des " NOUVELLES DE LA MEUTE " (les 14 courriels adressés aux signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste!")
c. les premières réactions de signataires à laction n°4 de la Meute (la barre PTITMEC). Une meutière belge signale que dans la version en flamand cette même image est accompagnée dune autre accroche que " pour homme " (version française). Cest : "Prends-le si tu oses !" (rappel : il sagit dune barre glacée dans le slip dune femme).
Je vous invite à visiter le site et à faire des observations pour laméliorer encore. Pour vous y retrouver aisément, consultez sur la page daccueil le PLAN DU SITE.
2. Le sujet de la publicité sexiste est de plus en plus souvent traité dans les médias.Trois responsables de la Meute (Claudine de Monfreid, Florence Montreynaud et Danielle Thomas) ont été filmées au cours dune action-trottoir (discussion avec des passant-es à propos de publicités sexistes) pour une séquence de lémission " Ça me révolte ", qui sera diffusée (en principe) le mardi 29 mai à 20h50 sur M6.
À bientôt,
Florence chefdemeute Montreynaud
n°14 - 9 mai 2001
1. LANCEMENT DE LACTION N°4 DE LA MEUTE
2. " CUISINES FESSES ET SEINS " (action n°3) : AU TRAVAIL !
1. LANCEMENT DE LACTION N°4 DE LA MEUTE
Voici la lettre que je viens dadresser au PDG de COGESAL, société qui produit les glaces Miko et les barres glacées Magnum.
Monsieur,
Vous avez diffusé dans des magazines, pour hommes dune part, pour jeunes filles dautre part, deux publicités pour la barre glacée Magnum.
Chacune de ces publicités, surmontée du bandeau " Pour homme ", est accompagnée du slogan : " Nouveau / Barre Magnum/ Elle fera de vous un homme ". Lune des images représente un tronçon de corps sans doute féminin, vu de face, coupé en haut du ventre et en bas des cuisses, et seulement vêtu dun mini-slip. Dans celui-ci, à lendroit du sexe, une barre Magnum au bout entamé, marron à lextérieur et blanc à lintérieur, est glissée verticalement, la moitié dépassant du slip.
Représenter ainsi une barre glacée au chocolat, dont le nom est celui dune arme à feu, comme un pénis en érection,
cest mélanger lintimité du corps humain avec un objet à manger ;
cest utiliser la sexualité pour vendre un produit ;
cest associer la chaleur dun sexe de femme avec un produit glacé ou une arme à feu, et encourager le fantasme masculin qui consiste à fourrer un objet froid dans le slip ou dans le vagin dune femme ou dune fille ;
cest établir un lien entre devenir un homme et manger de la glace, tout en réduisant le fait dêtre un homme à la capacité davoir un pénis long et dur ;
cest faire croire que toute femme a envie davoir un pénis et quelle rêve de devenir un homme.
Pour les responsables de La Meute, votre publicité est sexiste.
Nous avons remarqué que dans dautres campagnes de publicité pour vos barres glacées, notamment dans des messages à la radio, vous utilisiez aussi des clichés sexistes.
Au nom des signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste!", nous vous demandons de prendre lengagement de cesser dutiliser des éléments sexistes dans vos futures publicités.
Sans réponse satisfaisante de votre part avant le 18 mai 2001, nous serons en droit de penser que vous continuerez à diffuser des publicités utilisant des représentations sexistes. Dans ce cas, les responsables de La Meute lanceront des actions publiques, en liaison avec dautres personnes ou associations désirant elles aussi réagir à votre campagne.
Pour La Meute,
Florence Montreynaud
Pour voir de vos yeux cette publicité, rendez-vous sur le site de Perline, signataire du Manifeste "NON à la pub sexiste!", qui offre lhospitalité sur une partie privée de son site : cliquez sur http://perline.org/meute/ et choisissez "publicités" dans le menu.
Si vous voulez vous joindre à cette action, écrivez, vous aussi, au PDG !
Monsieur Léo OOSTERVEER, PDG de COGESAL-Miko
T.S.A. 30005 23, rue François Jacob 92842 RUEIL MALMAISON Cedex
tél. 01 41 96 58 00 adresse mél : leo.oosterveer@unilever.com
2. " CUISINES FESSES ET SEINS " (action n°3) : AU TRAVAIL !
Le 17 avril 2001, javais écrit au PDG des cuisines Gilet, pour lui demander de prendre lengagement public de cesser dutiliser des représentations sexistes dans ses prochaines publicités. Je précisais : " Sans réponse satisfaisante de votre part avant le 2 mai 2001, nous serons en droit de penser que vous continuerez à diffuser des publicités sexistes. Dans ce cas, les responsables de La Meute lanceront des actions publiques, en liaison avec dautres personnes ou associations désirant elles aussi réagir à cette campagne. "
Je nai pas reçu de réponse. Ce cas de figure ne sest pas encore présenté. Javais reçu une réponse de la Croix-Rouge et de Weston.
Jai téléphoné à M. Gilet et il ma fait demander de lui écrire. Je viens de lui envoyer un courriel et une lettre annonçant que La Meute allait lancer des actions publiques.
À vous ! Des chefsdemeute envisagent, dans plusieurs villes, une action devant des magasins Gilet. Joignez-vous à une meute locale ! Ou agissez en tant que signataire du Manifeste "NON à la pub sexiste!" en écrivant ou en téléphonant à lentreprise !
Voici des suggestions dune chefdemeute de Lille :
" Aller dans les magasins en tant que client(e)s, et jouer la carte du pouvoir des consommateurs. Se rendre sur place de préférence en couple - famille, bien habillés (genre j'ai de l'argent), et prendre le temps d'un vendeur. Demander à voir des cuisines, discuter du prix, on réfléchit chéri(e), la livraison, la provenance, la qualité, la couleur, l'entretien, les garanties, bref tout ce que nous demanderions si nous voulions vraiment en acheter une. Monopoliser un maximum de temps le vendeur, donner un nom et une adresse bidon, puis au moment de signer le contrat : "Nous ne pourrons acheter que si Jean Gilet sengage à ne plus utiliser de publicités sexistes pour ses cuisines" et laisser un tract de La Meute en partant. On peut aussi harceler au téléphone, en posant plein de questions concrètes, et en concluant par le même genre de phrase.
Autre idée : se rendre dans les magasins et interpeller un vendeur en lui demandant "Où sont les culs ?", "On veut voir les nichons puisque vous n'avez rien à cacher", "C'est combien, le cul dans la pub ?" etc... Mais là il vaut mieux être plusieurs, au cas où il y aurait un vigile nerveux. Ou, mieux encore, accompagnés par des journalistes, en distribuant des tracts et en collant des autocollants. "
Pour vous adresser au PDG des cuisines : M. Gilbert GILET Cuisines et Bains Jean GILET Zone Industrielle de Sistrière 2 15000 Aurillac
Tél : 04.71.63.63.02 Fax : 04.71.64.94.76 courriel : jeangilet@wanadoo.fr
Il y a une centaine de magasins, en France et à létranger, dont ladresse est sur le site www.jeangilet.com.
Envoyez-moi des informations sur ce que vous ferez !
À bientôt !
Florence chefdemeute Montreynaud
n°13 - 30 avril 2001
chefdemeute à la télé
Babette le retour, et bien dautres
On entend mieux le ralbol contre la pub sexiste
Charlie-Hebdo
La Meute se développe
1. chefdemeute sur une télé (française et câblée)
Diffusion le mardi 1er mai, sur LCI, dabord entre 9h et 10h, puis entre 15h et 16h, de lémission « On en parle », animée par Valérie Expert. Thème : « Ralbol des pubs sexistes ? » Jai été opposée au président du BVP, conscient du problème et se disant décidé à chercher des solutions, ainsi quà une publicitaire se prétendant féministe et employant des arguments comme le « deuxième degré », lhumour, ou encore « telle pub est mauvaise », ou « de mauvais goût », alors que je parlais de violences machistes et de clichés sexistes.
2. Babette le retour, et bien dautres
Un an après, les responsables de cette crème ont récidivé avec une affiche presque identique à celle davril 2000 (un corps sans tête avec un tablier, les instruments de cuisine-torture se sont multipliés : on en compte douze). Le slogan « Babette, je la lie, je la fouette, et parfois elle passe à la casserole » est devenu : « Babette, j'en fais ce que je veux ». Réagir ? « Ils » nattendaient que ça. En effet, le dossier de presse de cette pub (qui affirme : « Babette libère la femme ») précise : « Ceux qui manquent dhumour vont à nouveau sétrangler ».
Les responsables de La Meute, après avoir examiné la riche actualité en matière de pubs sexistes, ont choisi de lancer la prochaine action contre une image de la barre glacée Magnum. Vous recevrez bientôt le texte de cette action n°4.
Si vous voulez voir cette image, et celles des autres actions lancées par La Meute, Perline, signataire du Manifeste "NON à la pub sexiste!", offre lhospitalité sur une partie privée de son site : cliquer sur http://perline.org/meute/ et choisir "publicités" dans le menu.
Prière de ne pas menvoyer dimage sans me demander mon accord : le chargement prend très longtemps et pendant ce temps ma ligne est bloquée.
3. On entend mieux le ralbol contre la pub sexiste
Pour certain-es, la coupe a fini par déborder avec de nouvelles pubs sexistes : outre Babette, celle pour les vêtements La City, avec une femme en slip à quatre pattes devant un mouton, avec le slogan « Je veux un pull » ; des marques de luxe montrant des scènes de violence trash ; et la nouvelle diffusion massive (magazines et affiches) de limage avec la femme nue au corps blanc et sans poil (pour un parfum au nom de drogue).
La Meute a été mentionnée plusieurs fois par des journalistes, notamment à France Inter le 26 avril au matin. Le mouvement féministe de protestation contre la pub sexiste semble maintenant mieux identifié
et écouté. Selon M. Besnaïnou, directeur du BVP, le responsable de La City a décidé que les affiches avec le mouton seraient recouvertes dans la journée du 26 (jen ai pourtant encore vu à Paris dimanche soir 29). Il ressort de réunions entre annonceurs que certains commencent à voir la pub sexiste comme un problème à résoudre et sont prêts à simposer de nouvelles contraintes (comme ils le font en sabstenant dutiliser largument de la vitesse pour les voitures), tandis que dautres sont seulement exaspérés par les réactions féministes.
4. Charlie-Hebdo
Merci à Gérard Biard, journaliste à Charlie-Hebdo et signataire du Manifeste "NON à la pub sexiste!" : il a donné son accord pour que soient mis sur le site de La Meute ses articles portant sur des pubs sexistes, choisis dans sa série intitulée « À bas la pub ! » (site http://lameute.org.free.fr, page COMMENTAIRES, cliquez sur Études).
Gérard Biard est aussi le maître duvre et le principal auteur du hors série de Charlie-Hebdo titré « À bas la pub ! », qui sort le 2 mai (vendu en kiosque, 30F). Dans la partie traitant de « la pub et les femmes », il ma interviewée sur la pub sexiste. (Une erreur dans le titre : au lieu de « Les Chiennes de garde au cul de Séguéla », il faut lire « La Meute ».) Lensemble, richement illustré, est dune lecture indispensable à qui veut mieux comprendre le système économique et idéologique de la pub.
5. La Meute se développe
Nouvelles meutes locales, notamment en Suisse ; signataires supplémentaires ; hommes signant lengagement contre les chausssures [MAC] : les détails sont sur le site
À bientôt !
Florence chefdemeute Montreynaud
n°12 - 18 avril 2001
1. DES NOUVELLES DE LA MEUTE
1.a Il faudrait que nous soyons plus nombreux/ses
Notre Meute est forte aujourdhui de 1429 signataires (depuis le lancement il y a près de six mois du Manifeste "NON à la pub sexiste!"). Ce nest pas assez ! Si chacun-e de vous en parlait dans son entourage et recueillait au moins TROIS signatures
Pour signer, au choix :
par le site : http://lameute.org.free.fr, page Manifeste, au-dessus du titre, « cliquez ici »
par la poste : La Meute 12 rue Elzévir 75003 Paris (pour recevoir des informations par courrier, joindre des enveloppes timbrées à vos nom et adresse)
1.b meutes locales
Il en existe déjà à AIX-EN-PROVENCE, AVIGNON, BAGNOLS-SUR-CÈZE, GRENOBLE, au HAVRE, à LILLE, au MANS, à MARSEILLE, MONTPELLIER, NICE, NÎMES, PARIS, STRASBOURG, TOULOUSE, et bientôt peut-être à ANGERS, AUTUN, GENÈVE, au QUÉBEC, en BELGIQUE, etc. Il y a aussi des relais à ALBI, BESANÇON, CLERMONT-FERRAND, dans le GERS, à HENNEBONT, NANTES, POITIERS, RENNES, TOURS, etc., ainsi quen ESPAGNE.
Pour joindre les chefs demeute ou les relais, voyez sur le site la page MEUTES LOCALES et cliquez sur le département (ou le pays) dans la liste.
Les réunions ou actions de ces meutes ont déjà donné lieu à de nombreux articles dans la presse locale.
2. LE POINT SUR NOS ACTIONS
action n°1 : Croix-Rouge française
Lors de lémission « Piques et polémiques » sur le thème « La publicité va-t-elle trop loin ? », à laquelle jai été invitée (elle a été diffusée le 15 avril à 12h sur France 3-Ile de France-Centre), il a surtout été question de publicité sexiste. Les participant-es ne sont tombé-es daccord que sur un seul point : la condamnation du spot télévisé pour la Croix-Rouge française avec Adriana Karembeu, pour des raisons différentes. La Meute le juge sexiste, tandis que pour les publicitaires invités, il est « mauvais ».
Dans les centres de la Croix-Rouge française, figurent toujours des affiches de deux types, lune avec un dessin de mannequin (objet) femme, lautre avec léquivalent masculin. Pour les deux, le même slogan : « Vous avez toujours rêvé dembrasser un mannequin, pendant une heure il sera tout à vous. »
M. Gentilini, président de la Croix-Rouge française, a beau mavoir écrit quil sagit d« un message esthétique et non sexuel », un doute plane sur sa sincérité, à cause du double sens du mot mannequin et de la confusion entre « embrasser » et « bouche-à-bouche », ce geste qui peut sauver la vie nayant rien à voir avec un baiser.
Écrivez-lui. La Meute demande au président de la Croix-Rouge française de prendre lengagement de ne plus avoir recours à des éléments sexistes dans la communication. 1 place Henry-Dunant 75384 Paris cedex 08 tél: 01 44 43 11 00 mél comcrf@croix-rouge.fr
action n°2 : chaussures « MAC »
Depuis début mars 2001, seulement 95 hommes ont signé lengagement suivant : « JE DÉCLARE QUE JE NACHÈTERAI PAS DE CHAUSSURES [ MAC]* TANT QUE LE PDG NAURA PAS PRIS LENGAGEMENT DE RENONCER À UTILISER DES ÉLÉMENTS SEXISTES DANS SA PUBLICITÉ. » * Weston
95 signatures, ce nest pas assez ! Parmi les signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste!", il y a des centaines dhommes. Alors
Et vous (homme), avez-vous signé ? En outre, si chaque signataire en parlait dans son entourage et recueillait au moins DEUX signatures
Pour signer cet engagement, au choix :
par Internet, écrire à chefdemeute@wanadoo.fr
par la poste : La Meute 12 rue Elzévir 75003 Paris
Écrivez au PDG des chaussures : M. Descours WESTON / EPI 6 rue Royale 75008 Paris tél 01 5535 9650 fax 01 4260 0132 adresse mél sfc@jmweston.fr
action n°3 : cuisines « fesses et seins »
Au moins 23 membres de la Meute ont déjà écrit au responsable de cette publicité (dépliants et affiches) illustrant des meubles de cuisine par des fesses et des seins de femme. Leurs lettres, variées et savoureuses, sont sur le site (page NOS ACTIONS, action n°3, commentaires). Vous aussi, écrivez ! Par exemple : « Monsieur, je vous demande, avec La Meute, de prendre lengagement public de cesser dutiliser des représentations sexistes dans vos publicités. » Son adresse : Gilbert Gilet, Cuisines et Bains Jean Gilet, Z. I. de Sistrière 2 - 15 000 Aurillac tél : 04.71.63.63.02 fax : 04.71.64.94.76
adresse mél : jeangilet@wanadoo.fr.
Voici la lettre quune signataire dAlbi, Claude Groussin, avait adressée au PDG dès quelle avait vu la pub en question, en octobre dernier. Elle avait aussi protesté auprès du quotidien La Dépêche du Midi qui avait publié sa lettre. « Monsieur, que vendez-vous, des culs ou des cuisines ? Si vous vendez des culs, vous semblez ignorer que le proxénétisme est interdit en France. Si vous vendez des cuisines, pourquoi les cacher derrière des derrières ? Cache-t-on ce dont on est fier ? Vous ne semblez pas lêtre de votre marchandise, de votre travail, aussi ce ne sera pas chez vous que je viendrai choisir ma nouvelle cuisine. Changez de publicité, je changerai peut-être dopinion. »
Vous trouverez ladresse des magasins en France sur le site www.jeangilet.com
action n°4 : elle sera lancée dans les prochains jours.
3. À LONG TERME
Jai été reçue le 11 avril 2001 au secrétariat dEtat chargé des Droits des femmes par le groupe de travail sur la publicité sexiste. Jai fait un exposé, en proposant une classification de ces pubs en douze thèmes. Notre travail pédagogique, notamment les actions-trottoir de la meute parisienne, a suscité un grand intérêt. Quant au code de bonne conduite que nous demandons
il en existe un, datant de 1975, relatif à limage des femmes, mais qui ne semble guère appliqué. Jai suggéré de demander quon évite les représentations de nudité ou de sexualité sans rapport avec le produit ou le service vantés, ainsi que celles de violence gratuite. Avez-vous dautres idées ?
À bientôt !
n°11 - 22 mars 2001
1. 8 mars : bilan de la première manifestation nationale de La Meute
2. Action n°1 contre la Croix-Rouge : La Meute attaquée !
3. Action n°2 « Les chaussures [MAC] piétinent la dignité des femmes » : des hommes sengagent !
4. Meutes locales : calendrier des réunions
1. 8 mars : bilan de la première manifestation nationale de La Meute
Le 8 mars, Journée internationale des femmes, des meutes locales ont organisé des manifestations pour attirer lattention sur les actions en cours de La Meute. (Si toutes les villes ont un centre de Croix-Rouge, seules quelques-unes sont pourvues de magasins de chaussures [MAC].)
Bravo aux meutes dAvignon, Grenoble, Marseille, Nîmes, Paris : manifestations colorées, distribution de tracts et du Manifeste « NON À LA PUB SEXISTE ! », discussions avec des passant-es, articles dans les journaux locaux et, pour certaines, passage à FR3.
À Avignon, les meutières ont été reçues par le secrétaire départemental qui s'est montré très attentif. Il a offert à chacune une formation gratuite de secouriste. Il n'a pas dit si ce serait avec Adriana...
À Grenoble, le centre de Croix-Rouge étant fermé, la meute a collé une lettre sur le mut, puis a manifesté avec la Souris Verte, association d'étudiant-es vert-es.
À Marseille, la meute a manifesté avec slogans et chansons, et a représenté un sketch comique avec des machos cherchant Adriana lors d'un cours de secourisme.
À Nîmes, on pouvait voir, devant le centre de Croix-Rouge, une voiture recouverte daffiches féministes ; sur le capot, une poupée en chiffons de la taille dune femme et tachée de rouge, et une grande pancarte : « Adriana ne sera jamais là » ; le tout organisé par cinq mystérieuses personnes au visage dissimulé par un masque de chien.
À Paris, la meute, le visage caché par des loups de couleur, a manifesté devant le siège de la Croix-Rouge avec une banderole flambant neuve, à fond blanc et à lettres rouges NON À LA PUB SEXISTE ! Des lettres de protestation adressées au président ont été déposées. Ensuite, le magasin [MAC] des Champs-Elysées a reçu la visite dune délégation apportant la pétition dhommes (voir point 3).
2. Action n°1 contre la Croix-Rouge : La Meute attaquée ! Le 20 mars 2001, sont arrivés deux méls, lun anonyme, lautre signé, critiquant notre action contre la Croix-Rouge. Voici le premier (qui confond La Meute avec les Chiennes de garde) : « Je viens de lire avec effarement vos propos contre la Croix-Rouge, quelle honte ! De quel droit osez-vous attaquer cette association dont le seul but est d'aider les gens à sauver des vies. De quel droit osez-vous critiquer les milliers de secouristes qui, tous les week-ends, oeuvrent pour la Croix-Rouge toujours dans le but de sauver des vies.
Je n'avais déjà pas une très haute estime pour les chiennes de garde mais là c'est confirmé.
Attaquez-vous aux vrais problèmes que rencontrent les femmes dans le monde, au moins vous servirez à quelque chose ! »
3. Action n°2 « Les chaussures [MAC] piétinent la dignité des femmes » : des hommes sengagent !
La déclaration : « JE NACHÈTERAI PAS DE CHAUSSURES [ MAC] TANT QUE LE PDG NAURA PAS PRIS LENGAGEMENT DE RENONCER À UTILISER DES ÉLÉMENTS SEXISTES DANS SA PUBLICITÉ » a déjà été signée par 74 hommes (liste sur le site http://lameute.org.free.fr, page ACTIONS, action n°2).
Et vous (masculin)? Et les hommes de votre entourage ?
(à suivre)
4. Meutes locales : calendrier des réunions
LILLE vendredi 23 mars -20h Maison de la nature et de l'environnement 23 rue Gosselet
GRENOBLE jeudi 29 mars à 20h au Centre Social du Vieux Temple, 2 rue du Vieux Temple (salle de derrière).
STRASBOURG jeudi 29 mars 20h, brasserie Le Cerf d'or 6 place de l'Hôpital.
MONTPELLIER samedi 31 mars à 14h30 au Bar du musée, 1 rue Montpelliéret
AIX-EN-PROVENCE lundi 2 avril à 18h à la maison de la vie associative - le ligourés - place Romée de Villeneuve
TOULOUSE mercredi 4 avril à 18h au Scot Tea, rue du Taur.
PARIS samedis 7 avril, 5 mai, 2 juin - 10h à 12h30 à l'Espace St-Michel, 7 place St-Michel+ déjeuner + rencontres-trottoir place Saint-Michel (discussion avec des passant-es sur des publicités sexistes)
ANGERS samedi 21 avril (lieu et heure à préciser)
GENÈVE, Salon du Livre, samedi 28 avril, après un débat public sur le sexisme (lieu et heure à préciser).
LE MANS Les réunions ont lieu au Café Saint-Pierre, place St-Pierre
Laction n°3 sera lancée dans quelques jours.
(à suivre)
Florence chefdemeute Montreynaud
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