ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour au sommaire de la section "Réseau"

Retour à au sommaire des archives

n° 1 à 10

n°10 - 27 février 2001 (soir)

1. Merci et bravo !
Grâce à vos efforts conjugués, voici les coordonnées de l’annonceur pour les pubs sur du pain :
A.N.M.F. = ASSOCIATION NATIONALE DE LA MEUNERIE FRANCAISE
66 rue la Boétie 75008 PARIS Tél 01.43.59.45.80 Fax : 01 45 63 71 02 ou 01 42 56 73 67
Pour ceux et celles qui ont vu ces pubs, pourriez-vous rédiger des analyses (en vue d’une action future de La Meute) ?
(à suivre)

2. (Ceci s’adresse aux hommes signataires)
Vous êtes déjà nombreux à avoir signé la déclaration suivante :
« JE DÉCLARE QUE JE N’ACHÈTERAI PAS DE CHAUSSURES WESTON TANT QUE LE PDG N’AURA PAS PRIS L’ENGAGEMENT DE RENONCER À UTILISER DES ÉLÉMENTS SEXISTES DANS SA PUBLICITÉ. »
J’ai oublié de vous demander de préciser vos prénom, nom, profession et ville de résidence. Soyez assez aimable pour m’envoyer ces indications !
Le 8 mars je rendrai cette liste publique.
Quant aux femmes, pourraient-elles faire signer cette déclaration à des hommes de leur entourage ?

3. à ceux et à celles qui m’ont écrit depuis quelques semaines !
Pardon pour le retard à vous répondre ! Beaucoup de travail…

A bientôt, et bonne préparation pour le 8 mars !
Florence Montreynaud

n°9 - 27 février 2001 (matin)

Bonjour ! Voici des nouvelles de La Meute et de ses actions

1. DES NOUVELLES DE LA MEUTE
Notre Meute est forte aujourd’hui de 1236 signataires (depuis le lancement il y a cinq mois du Manifeste « NON à la pub sexiste ! »).
Vous pouvez continuez à faire signer le Manifeste autour de vous ! site : http://lameute.org.free.fr ; ou La Meute 12 rue Elzévir 75003 Paris
Des meutes locales se sont constituées dans plusieurs villes : tout récemment, à Dijon, Clermont-Ferrand, Nantes, Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Aix-en-Provence, et aussi auparavant dans le Gers, à Tours, Avignon, Besançon, Marseille, Nice, Paris, Toulouse, Grenoble, Lille, Rennes et Montpellier. D’autres vont se constituer prochainement, à Poitiers, Strasbourg, etc.
Pour joindre les chefs demeute, voyez sur le site la page MEUTES LOCALES et cliquez sur le département dans la liste.
Hors de France, il y a des signataires dans 22 pays, mais seule une chefdemeute s’est proposée, en Espagne (à suivre, les mêmes publicités sexistes étant souvent diffusées dans plusieurs pays).
J’ai été reçue le 6 février à l’Assemblée nationale par des députées de la délégation aux droits des femmes (présidente : Martine Lignières-Cassou), pour faire un exposé sur la publicité sexiste. Notre demande de loi antisexiste a reçu un accueil favorable.

2. LE POINT SUR NOS ACTIONS
action n°1. Croix-Rouge française
commentaire de Sylvie Debras, elle-même secouriste :
« Pour recruter de nouveaux secouristes*, la Croix-Rouge française utilise un matériel publicitaire avec des messages à double sens, comme "tout le monde a envie d'embrasser un mannequin" ou "pendant une heure, ce mannequin sera tout à vous".
Il y a là deux confusions : entre mannequin de secourisme et top model ; entre bouche-à-bouche et baiser.
Le bouche-à-bouche est un exercice fatigant, plutôt désagréable, car les personnes peuvent vomir pendant qu'on les secourt. Il n'a rien à voir avec le plaisir sensuel. C'est un don vital de soi à autrui, autrui qui est en danger de mort, qui est peut-être déjà mort. L'échec éventuel est très dur à vivre, très culpabilisant.
La publicité de la Croix-Rouge française est donc insultante pour les secouristes, qui donnent d'eux-mêmes sans chercher d'autre plaisir que celui de sauver la vie d'une personne, généralement inconnue et qui peut être vieille, laide, malade, etc. C'est d'amour universel qu'il s'agit là, et les publicitaires ont dévoyé cet amour et ce don de soi en offrant aux regards un corps dénudé de femme sexuellement attirante. »
* voir site www.croix-rouge.fr et panneaux disponibles dans les centres
Pourriez-vous vérifier si dans le centre de Croix-Rouge proche de chez vous, c’est bien ce matériel publicitaire qui est disponible ?

Action n°2 : Chaussures « Mac »
Laetitia Rémion avait reçu cette réponse de Claude Perdriel, PDG du Nouvel Observateur (29 janvier 2001) : « Merci pour votre e-mail. Cette publicité peut effectivement être mal interprétée. Nous le signalons à notre régie. »
Du même, Claire Guéron a reçu cette réponse (21 fév. 01) : « Désolé de votre réaction que je comprends, nous ne contrôlons pas la publicité. Mais pour nous, le principal, c'est notre indépendance rédactionnelle absolue et les articles pour défendre le paritarisme et lutter contre le harcèlement sexuel. »
J’ai reçu cette lettre de Laurent Joffrin, rédacteur en chef du Nouvel Observateur (20 fév. 01) : « Je partage votre analyse de la pub Weston, mais je ne me sens pas l’âme d’un censeur. Que faire ? »
Grave problème ! Avez-vous des idées de réponse ?

3. PRÉPARATION DE L’ACTION PUBLIQUE DU 8 MARS
Plusieurs meutes locales préparent une action bien visible pour le 8 mars (Journée internationale des femmes), en fin d’après-midi, devant le centre de Croix-Rouge et aussi devant le magasin de chaussures MAC (dans les villes où il y en a, notamment à Paris et à Marseille). Pour vous joindre à elles, contactez les chefsdemeute.
L’action (qui s’accompagnera de diverses surprises) consiste à remettre aux responsables une lettre reprenant notre analyse de leur publicité sexiste et demandant que la Croix-Rouge (ou MAC) s’engage à ne plus utiliser d’éléments sexistes dans sa publicité.
Si vous ne pouvez pas vous joindre à une meute, vous pouvez faire cette démarche à titre individuel en tant que signataire du Manifeste « NON à la pub sexiste ! »
Croix-Rouge française, président M. Gentilini : 1 place Henry-Dunant 75384 Paris cedex 08 tél: 01 44 43 11 00 ; mél : comcrf@croix-rouge.fr
[MAC] M. Descours Chaussures WESTON / EPI 6 rue Royale 75008 Paris tél 01 5535 9650 fax 01 4260 0132 adresse mél sfc@jmweston.fr

RÉSERVÉ AUX SIGNATAIRES MASCULINS
Seriez-vous disposé à faire cette déclaration publique ?
« JE DÉCLARE QUE JE N’ACHÈTERAI PAS DE CHAUSSURES WESTON TANT QUE LE PDG N’AURA PAS PRIS L’ENGAGEMENT DE RENONCER À UTILISER DES ÉLÉMENTS SEXISTES DANS SA PUBLICITÉ. »
Si vous voulez bien signer cette déclaration, adressez-la-moi, en indiquant vos prénom, nom, profession et ville de résidence ! Le 8 mars je rendrai public l’ensemble des signatures reçues.

4. PROCHAINES ACTIONS
Qui peut trouver l’adresse de la Collective du pain ? Cet annonceur a déjà fait deux campagnes de publicité (dans Télérama et dans Elle), que vous êtes nombreux à avoir signalées, car elles utilisent, l’une un morceau de corps de femme, l’autre un jeu de mots discutable (« marcher à la baguette ») à propos de petites filles.
Grrrrrr… !
(à suivre)
Florence chefdemeute Montreynaud

n°8 - 5 février 2001

Réunions des meutes
Cher-es membres de la Meute !
Voici le calendrier des réunions auxquelles je participe, soit à l’occasion de la sortie de mon livre Bienvenue dans la meute ! (éd. La Découverte), dans lequel je fais le bilan de la première année d’activité des Chiennes de garde, soit dans le cadre d’une rencontre avec la meute locale (existante ou en cours de constitution).

Ce calendrier sera mis à jour sur le site de La Meute
http://lameute.org.free.fr, page : Réseau,
que je vous invite à consulter.

Les meutes locales groupent des signataires du Manifeste « NON à la pub sexiste ! », avec pour objectifs de réfléchir ensemble au sujet des publicités sexistes et de préparer des actions. Outre les réunions annoncées ci-après, voici la prochaine réunion d’autres meutes locales :
Montpellier, samedi 10 février 10h 30 - 13h au Bar du Musée, 1 rue Montpellieret tél. 04 67 60 45 65
Le Mans jeudi 22 février - 18h - Café Saint-Pierre, place St-Pierre
Les autres seront annoncées sur le site, dans la mesure où les responsables enverront des informations.

Si vous voulez vous joindre à nous et rencontrer des féministes de votre région, vous êtes bienvenu-e à l’une ou l’autre de ces réunions.

Si vous souhaitez participer à une meute locale et qu’il n’en existe pas encore dans votre région, peut-être pourriez-vous organiser une première rencontre. Faites-le-moi savoir et j’aviserai de ce rendez-vous les autres signataires.

Bien à vous !

Florence chefdemeute Montreynaud

n°7 - 26 janvier 2001

NON à la pub sexiste ! Nouvelle action de La Meute

Sur http://lameute.org.free.fr page NOS ACTIONS
Vous trouverez
l’action n°2 de La Meute
" MAC* piétine la dignité des femmes ! "
* nom de code

lancée le 23 janvier 2001
au sujet d’une campagne pour des chaussures d’homme, publiée notamment dans Le Monde et Le Nouvel Observateur, à la fin de 2000, et illustrée par des images de prostitution.
Et aussi : des analyses de publicités sexistes, des réactions à ces publicités (page : PUBLICITÉS SEXISTES COMMENTÉES)
des comptes rendus de réunions, des rendez-vous (page : MEUTES LOCALES)

La Meute rassemble les signataires du Manifeste « NON à la pub sexiste ! », lancé le 28 septembre 2000. Plus de 1100 personnes demandent :
1. À toutes et à tous de réagir aux publicités sexistes et de ne plus acheter les produits vantés par celles-ci.
2. Aux publicitaires et aux annonceurs de s’engager à ne pas représenter des êtres humains de manière dégradante, dévalorisante ou déshumanisante.
3. Aux médias de refuser de diffuser des publicités sexistes.
4. Aux élu-es de prendre des mesures pour faire cesser les publicités sexistes :
a. qu’ils enjoignent aux publicitaires, aux annonceurs et aux médias d’adopter un code de bonne conduite, élaboré en concertation avec des féministes signataires de ce Manifeste
b. qu’ils votent une loi antisexiste pour encadrer les pratiques publicitaires

La première action a été lancée le 16 novembre 2000 contre une publicité télévisée de la Croix-Rouge française.
D’autres sont en préparation.
Grrrrrrrrr !

n°6 - 23 janvier 2001

News on The Pack’s website !

DU NOUVEAU SUR LE SITE DE LA MEUTE !

Sur http://lameute.org.free.fr page NOS ACTIONS
Vous trouverez
le lancement de l’action n°2 de La Meute
" MAC* piétine la dignité des femmes ! "
* nom de code

au sujet d’une campagne pour des chaussures d’homme, publiée dans Le Monde et Le Nouvel Observateur, et illustrée par des images de prostitution.
Et aussi : des analyses de publicités sexistes, des réactions à ces publicités (page : PUBLICITÉS SEXISTES COMMENTÉES)
des comptes rendus de réunions, des rendez-vous (page : MEUTES LOCALES)
Bonne lecture ! et à l’action !

On the site http://lameute.org.free.fr
You’ll find the launch of The Pack’s action #2
" PIMP* shoes walk all over women’s dignity ! "
*code name

about an advertising campaign for men shoes, published in Le Monde and in Le Nouvel Observateur, and illustrated by images of prostitution.
Plus : analyses of sexist ads, reactions to these ads (page : PUBLICITÉS SEXISTES COMMENTÉES)
summary of past meetings, schedule of upcoming ones (page : MEUTES LOCALES)
(in french – translations coming later !)
Enjoy the site and let’s stand up for our rights !

" PIMP* shoes walk all over women’s dignity ! "
*code name

about an advertising campaign for men shoes, published in Le Monde and in Le Nouvel Observateur, and illustrated by images of prostitution.

n°5 - 7 janvier 2001

OUVERTURE DU SITE DE LA MEUTE / OPENING OF THE PACK’S WEBSITE

Cher-es membres de la Meute !

Le Manifeste « NON à la pub sexiste ! », lancé le 28 septembre 2000, a recueilli plus de mille signatures. La millième signature, le 3 janvier 2001, a été celle de CITOYENNES MAINTENANT, association féministe de Montpellier. Vous trouverez son portrait, ainsi que la liste de tous les signataires (1010 à ce jour) sur le site de La Meute qui vient d’ouvrir et dont l’adresse est
http://lameute.org.free.fr

Je vous invite à le visiter, à nous envoyer des propositions pour l’améliorer, et à retourner le voir de temps en temps pour vous tenir au courant de son évolution.
Quand nous lancerons une nouvelle action, je vous en aviserai par mél, en vous invitant à vous reporter au site pour les détails et les développements.

Bonne année !
Les féministes ont changé le monde : finissons le travail !

Florence chefdemeute Montreynaud

n°4 - 26 décembre 2000

Après l’action n°1 (Croix-Rouge française), lancée le 16 novembre 2000, une deuxième action est en préparation (à suivre).
Le site de La Meute ouvrira en janvier 2001. Vous y trouverez la liste des mille premiers signataires dont vous êtes. De nouvelles signatures arrivent tous les jours.
Voici (ci-après) un texte qui figurera sur le site et qui explique l’organisation de La Meute.
Sur le site, votre nom figurera aussi dans la liste du département (ou du pays) que vous avez indiqué. S’il se trouve à la rubrique « signataires isolé-es », c’est chefdemeute qui vous enverra des informations générales.
Si vous faites partie de la meute locale, vous recevrez aussi des informations sur les actions locales et sur les réunions organisées près de chez vous.
Si vous souhaitez faire partie de la meute locale ou participer à sa constitution, faites-le savoir, par exemple en m’envoyant ceci :
JE SOUHAITE FAIRE PARTIE DE LA MEUTE LOCALE OU PARTICIPER A SA CONSTITUTION.
Si une meute locale existe déjà, je vous enverrai l’adresse électronique de ses chefsdemeute.
Si ce n’est pas encore le cas, j’enverrai aux signataires du même département une invitation à s’organiser.
A bientôt pour d’autres nouvelles !
Florence chefdemeute Montreynaud

n°3 - 4 décembre 2000

LISTE DE LA MEUTE (vérification)
Bonjour !
Le Manifeste « Non à la pub sexiste ! », lancé le 28 septembre 2000, a déjà recueilli 805 signatures. Je m’apprête à les rendre publiques, notamment sur le site de la Meute qui s’ouvrira prochainement.
Je vous envoie ci-dessous un extrait de la liste des signataires en vous demandant de vérifier (et de corriger ou de compléter s'il y a lieu) la ligne vous concernant (rubriques : prénom nom profession et numéro du département de résidence ; hors de France : ville et pays).
Je vous prie de ne pas diffuser cette liste, qui est provisoire.

Si vous souhaitez me rencontrer, voici les réunions publiques auxquelles je participe :
dimanche 10 décembre 9h30 Le Mans colloque sur les femmes : insultes et publicités sexistes
mardi 12 décembre, 20h, Nîmes, Aides, débat « Femmes et VIH »
samedi 6 janvier, 10h-12h30, Paris, Espace St-Michel, 7 place St-Michel : réunion de la meute parisienne
vendredi 12 janvier, 20h Montpellier, Citoyennes maintenant, débat sur la demande de loi antisexiste
samedi 20 janvier (à confirmer) Marseille (CEL) : publicités sexistes
vendredi 26 janvier 18h Paris Fnac place d’Italie (à propos de mon livre Bienvenue dans la meute ! qui sort le 11 janvier, éd. La Découverte)
samedi 27 janvier St Quentin ATTAC (sur les femmes et le sexisme)
samedi 3 février, 10h-12h30, Paris, Espace St-Michel, 7 place St-Michel : réunion de la meute parisienne
samedi 10 (ou 11) février Marseille, débat sur les femmes au théâtre de la Criée
à bientôt !
Florence Montreynaud

n°2 - 16 novembre 2000

ALERTE MEUTE N°1 : CROIX-ROUGE

1. Avez-vous vu la publicité pour la Croix-Rouge française diffusée à la télévision depuis début novembre ?
Le corps d’une belle femme mince, en sous-vêtements couleur chair, est allongé par terre. Partant de ses pieds, la caméra parcourt lentement son corps et arrive à son visage. Le commentaire joue sur le double sens : la caméra s’arrête entre ses cuisses, avec le message « point de compression » ; à sa poitrine : « massage cardiaque » ; à sa bouche : « bouche-à-bouche », et cela se termine par : « Si Adriana n’est pas disponible, demandez Roger », tandis qu’apparaît l’image d’un mannequin (un objet) représentant un homme ordinaire.
Le tout est destiné à inciter le public à apprendre… les gestes de secourisme !

2. Le 6 novembre, j’ai écrit au professeur Marc Gentilini, président de la Croix-Rouge française, en joignant à ma lettre le Manifeste « Non à la pub sexiste ! » que vous avez signé.
« Depuis quelques jours, je reçois par Internet, au titre de ce Manifeste, de nombreux messages protestant contre une publicité télévisée pour la Croix-Rouge Française mettant en œuvre, semble-t-il, des éléments sexistes : utilisation de la nudité féminine, chosification du corps humain, sexualisation hors de propos avec le message.
Pour défendre une grande cause, tous les moyens ne sont pas bons.
Votre engagement contre la violence contre les femmes m’est connu. Je ne m’explique donc pas comment la Croix-Rouge a pu choisir de faire campagne avec de telles images. »

3. Le professeur Gentilini m’a répondu par une lettre datée du 9 novembre :
« Vous avez bien voulu m’informer des messages que vous recevez par internet au sujet de la publicité télévisée de la Croix-Rouge Française en faveur de l’apprentissage des gestes qui sauvent la vie.
Pour défendre cette cause, nous avons pu bénéficier du concours gracieux d’Adriana Karembeu, mannequin professionnel qui a prêté son savoir-faire et son image à la réalisation d’un spot accrocheur.
Depuis plusieurs décennies, en effet, nous tentons de sensibiliser l’opinion publique française et nos responsables politiques à la nécessité de développer une information responsabilisant les jeunes en particulier. C’est à eux que ce message s’adressait, associant beauté, séduction, humour et intelligence. Il n’a jamais été question de chosification du corps humain mais bien plutôt de sa protection. Il s’agit d’un message esthétique et non sexuel. (…) »

4. Plusieurs éléments de cette réponse paraissent discutables. Par exemple :
4a. « un spot accrocheur »
La fin ne justifie pas les moyens. Faire connaître une cause, si noble et si utile soit-elle, n’implique pas de chercher à attirer l’attention à tout prix.
4b. « les jeunes en particulier. C’est à eux que ce message s’adressait » Quelle que soit la « cible » visée, c’est l’ensemble du public qui reçoit le message. Nous sommes nombreux, femmes et hommes, jeunes et vieux, à exprimer notre désappointement en réaction au choix de la Croix-Rouge française.
4c. « associant beauté, séduction, humour et intelligence »
Ces qualificatifs n’engagent que leur auteur. Pour nous, féministes, cette publicité, qui présente une femme blessée ou malade comme un objet de désir sexuel, associe plutôt : chosification et morcèlement d’un corps de femme, humour sexiste, utilisation de la sexualité et mépris pour le public. En outre, le jeu sur le mot mannequin amène à présenter, d’une part une belle femme dont la caméra caresse le corps, d’autre part un objet représentant, sans ambiguïté de cet ordre, un homme.
4d. « Il s’agit d’un message esthétique et non sexuel. »
L’argument de la beauté et de l’esthétique est un prétexte souvent avancé par les publicitaires. Dans cette publicité, l’insistance sur des mots à double sens comme « massage cardiaque » et « bouche-à-bouche » montre bien qu’il s’agit aussi d’un message sexuel. La complaisance avec laquelle est filmé ce corps de femme déshabillée vise à « accrocher » le public, et à transformer les spectateurs en voyeurs. Quelle sorte de secouristes la Croix-Rouge pense-t-elle attirer ainsi ?

Non à la pub sexiste !

5. Si vous souhaitez réagir auprès de la Croix-Rouge Française, voici son adresse. La responsable de la communication est Sophie Baudin.
Croix-Rouge Française 1 place Henry-Dunant 75384 Paris cedex 08
tél: 01 44 43 11 00 mél comcrf@croix-rouge.fr
Vous pouvez faire état de votre qualité de membre de la meute, signataire du Manifeste « Non à la pub sexiste ! »
Prière de m’envoyer une copie de votre message.
Bien à vous

n°1 - 10 novembre 2000

LISTE DE LA MEUTE (en cours)
Bonjour !
1. Liste
Nous sommes déjà 663 personnes et 7 groupes à avoir signé le Manifeste. La liste des signataires sera rendue publique prochainement.
Il vous était demandé votre profession, mais non votre adresse, que plusieurs d’entre vous ont indiquée.
Pour que la diversité géographique de notre meute soit visible, je voudrais faire figurer dans cette liste le département (pour la France), ou la ville et le pays de résidence. Si vous ne m’avez pas envoyé ces indications, auriez-vous l’obligeance de le faire ?
Je vous adresserai bientôt la liste provisoire des signataires et vous pourrez encore compléter votre ligne avec cette mention.

2. Meutes locales
Des groupes de réflexion (« meutes locales ») sont en cours de constitution dans de nombreuses villes, et la plupart se proposent d’organiser des réunions régulières pour discuter de publicités sexistes et pour préparer des actions.

3. Meute locale parisienne
Elle s’est déjà réunie deux fois.
Souhaitez-vous que je vous envoie le compte rendu de ses réunions ?

À bientôt pour d’autres nouvelles de la meute !
Bien à vous,
Florence chefdemeute Montreynaud