Slogans
Pour cette nouvelle rubrique, nous nous plaçons sous linvocation du poète Senghor, révolté contre le racisme et découvrant la publicité lors de son arrivée en France :
« Je déchirerai les rires Banania de tous les murs de France »
Léopold Sédar Senghor, Hosties noires, Poème liminaire, 1940 (Poèmes, éd. du Seuil, 1985, p. 55)
Réagir à une publicité sexiste, cela peut signifier contredire son slogan avec un argument féministe, détourner son sens.
Exemple : vu à Londres il y a quelques années une affiche pour une voiture, avec ce slogan : « If this car was a woman youd pinch her bottom » (si cette voiture était une femme, vous lui pinceriez les fesses). Une main féministe avait ajouté : « If this woman was a car she would run you over » (si cette femme était une voiture, elle vous roulerait dessus).
Autres exemples : photos prises à Clermont-Ferrand, bd Charles de Gaulle et rue Gonod, en mai 2002


 (En réaction au slogan publicitaire "Tester ses résistances")
Voici quelques exemples récents, fruits de plusieurs séances de remue-méninges entre féministes de La Meute.
Pour des descriptions plus nourries de ces publicités sexistes, reportez-vous à la section publicités commentées
en général
NON à la publicité sexiste !
Publicité sexiste ? Je n'achète pas !
Les femmes ne sont pas des objets.
Les femmes ne sont pas des objets sexuels.
Femme-objet ? Pas d'accord !
Jachète si je veux, quand je veux, ce que je veux.
C&A
Pub sexiste by C&A (la jeune "fiancée" en porte-jarretelle
Rature de "just fianced", remplacé par "just exploited"
Les brioches (3 dans la bouche d'une petite fille ou d'un vieillard) : On nest pas des oies.
Sooooldes (femmes se disputant un pantalon) : Les femmes se battent surtout contre le sexisme ; Les femmes se battent pour l'égalité, par pour des fripes ; Femmes rivales = cliché sexiste.
photo dune jeune fille en sous vêtements rouges, allongée sur un bureau ; slogan « et si ma mère me voyait » : Ta mère te dit : « Va te rhabiller ! Ne te promène pas toute nue dans le métro ! »
Galeries Lafayette
Laetitia Casta avec oeil au beurre noir (février 02) : 2 millions de femmes battues en France ; En France un homme sur 10 bat sa femme ; Les femmes battues, c'est pas chic !
Corps de femme lampadaire, tête abat-jour (mars 02) : Les Galeries Lafayette cachent le visage des femmes comme à Kaboul ; Burka by les Galeries Lafayette, la burqua vue par les Galeries Lafayette (avec dessin du grillage du tchadri sur l'abat-jour) ; Femme-objet : les machos en rêvaient, les Galeries lont fait. ; J'ai une gueule de lampadaire ?
Soldes (juillet 02) : femme déguisée en CRS : "Le CRS est-il l'avenir de la femme ?"
SNCF
un magazine ouvert sur la photo dune femme en sous-vêtements. La vitesse du train fait se détacher les bretelles du soutien gorge, le slogan « prenez le temps daller vite » : Sexisme Nauséabond Contre les Femmes ; Très Grande Vulgarité ; Sexisme : la SNCF déraille ; Publicité sexiste ? Je prends lavion !
Bleu Forêt
Des fesses pour des chaussettes ?
Celio, cest lhomme idiot ! (mai 01)
Voir aussi les contre-slogans proposés dans la section publicités commentées, aux pages des publicités sexistes contre lesquelles La Meute a mené une action (Bigard, Tam-tam, etc.)
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