ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Sommaire de "Agir" Sommaire de l'action 9

Action n° 9
C&A

Page 2 sur 3 : Le Tract

En 2001 et 2002, C&A a diffusé dans le métro parisien une campagne publicitaire utilisant allusions machistes et représentations sexistes.
DANS LA FAMILLE SELON C&A, par ordre croissant d’âge, voici :
le petit garçon « Roméo à mini-jupe land » : un petit garçon au milieu d’une forêt de jambes féminines nues et minces. Des morceaux de femmes à disposition : des adultes prêtent un fantasme sexuel masculin à un enfant.
la petite fille « Liza, exploseuse de forfait » : allongée sur un canapé, elle téléphone tout en mangeant du pop-corn dans un paquet entre ses jambes. Bavarde, dépensière et gourmande : un festival de clichés sexistes.
la glandeuse « Marie en stage glandouille » : assise à un bureau, une jeune femme oisive, l’œil coquin et la bouche énorme, suce un crayon ; sur le bureau, des cocottes en papier. Feignasse et incompétente, elle arrivera par la bouche.
la salope à la maison « yaourtivore » : une jeune femme en slip et T-shirt, plaquée contre un évier, mange un yaourt ; elle a du yaourt plein les lèvres. Allusion à une scène de porno : en voilà une qui aime avaler gloutonnement du liquide blanc.
la salope au bureau « Si ma mère me voyait » : une jeune femme en sous-vêtements rouges, un stylo à la main, s’offre, allongée sur le bureau d’un professeur ou d’un patron. Promotion canapé.
la fiancée « Just fianced » : une jeune femme à genoux sur un grand lit, en sous-vêtements, avec un porte-jarretelles rose. Une jeune fille naïve, s’offre, docile et soumise. Strip-tease pour voyeurs du métro.
la ménagère sexy « Emma donneuse de tarte » : une jeune femme très mince, en slip et soutien-gorge, tient dans les mains une tarte qu’elle a sortie du four et ferme la porte du four avec son pied nu. Un rêve macho : une putain-bonniche à domicile, toujours prête à être consommée. Et Cruella s’il le faut : elle flanque une tarte (une baffe) aux amateurs de sm !
le jeune père « Bernard, nouveau papa » ; au rayon des couches culottes, un homme avec un caban mal boutonné. Un nouveau père est évidemment débordé et attendrissant.
vieilles, donc harpies « SOOOOLDES » : deux femmes de 50 ans s’arrachant un vêtement. Des femmes ordinaires se battent pour un chiffon : des mégères stupides et jalouses, c’est ainsi que C&A voit ses clientes d’âge mûr.
vieux, donc toujours séduisant « Henri, jeune marié » : un homme de 70 ans, l’air content de lui, à bicyclette avec, derrière lui, une femme beaucoup plus jeune. Heureusement qu’il y a le Viagra !

Ça suffit !
La Meute demande à C&A de cesser cette campagne sexiste.