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Action n° 2
Chaussures Mac

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Des réponses

Blandine Ducros a reçu cette réponse du PDG du Nouvel Observateur :
29 janvier 2001
Merci pour votre e-mail
Cette publicité peut effectivement être mal interprétée
Nous le signalons à notre régie
Claude PERDRIEL

mél de Claire Guéron à direction@nouvelobs.com (20 fév. 01)
J'apprends que beaucoup de personnes ont été, comme moi, choquées par la publicité ouvertement sexiste et dégradante, vantant une marque de chaussures pour hommes, que vous avez fait paraitre il y a quelques semaines dans Le Nouvel Observateur. Pour un journal qui se fait passer pour éclairé et à l'avant-garde du progrès social, c'est le comble de l'hypocrisie. Comment peut-on à la fois vanter les progrès réalisés par les femmes dans des articles comme "Les femmes attaquent", déplorer les agressions sexuelles qui se multiplient contre les jeunes filles dans un numéro récent, et contribuer comme vous le faites de plus en plus à salir l'image de la femme à travers la publicité ?
Malgré les excellentes chroniques de F. Reynaert, et de J.Juillard, malgré l'éditorial de J.Daniel, malgré la qualité des articles, et malgré le retour de C.Brétécher, je refuse de cautionner par mon abonnement un journal qui crache sur ses lectrices (et ses collaboratrices, par la même occasion. Qu'en pensent-elles, d'ailleurs?).

Réponse de Claude Perdriel, PDG du Nouvel Observateur (21 fév. 01) : " Désolé de votre réaction que je comprends, nous ne contrôlons pas la publicité. Mais pour nous, le principal, c'est notre indépendance rédactionnelle absolue et les articles pour défendre le paritarisme et lutter contre le harcèlement sexuel. "

Réaction de Claire Guéron (22 fév.01)
" Merci de votre réponse. Que vous le vouliez ou non, la publicité fait partie intégrante de votre message. Je comprends bien sûr qu'un journal vit de la publicité bien plus que de ce que lui versent ses abonné(e)s. Mais je reste persuadée qu'une plus grande cohérence entre la teneur des publicités choisies et la ligne "idéologique" du journal ne pourrait que profiter à votre crédibilité, et qui sait, peut-être aussi à votre tirage. "